Les sites du groupe
Les personnalités politiques ont été sur le terrain tout le week-end pour échanger avec les agriculteurs. Gabriel Attal dimanche matin en Indre-et-Loire, François Ruffin samedi dans le Gard, ou encore Marine Le Pen dans une exploitation agricole du Nord à Radinghem-en-Weppes. Le Rassemblement national espère tirer profit de la crise et multiplie les signes de soutien. RMC a suivi cette opération de drague des agriculteurs dimanche.
Des milliers d'agriculteurs mobilisés en France, dont un millier qui bloquent des autoroutes autour de Paris: le monde agricole ne relâche pas lundi soir la pression sur le gouvernement qui promet de "nouvelles mesures" dès mardi après un premier volet jugé insuffisant.
Vont-ils ou non parvenir à bloquer la capitale ce lundi ? C'est l'objectif des agriculteurs toujours en colère et qui prévoient de bloquer un peu partout les entrées de grandes villes. Le blocus de Paris, à partir de 14 heures, va s’organiser autour de 8 points de blocage. Plusieurs secteurs de l'agriculture sont concernés par la poursuite du mouvement, et notamment la viticulture. RMC a rencontré une productrice de vin bio dans le Gard qui subit de plein fouet la crise depuis plusieurs mois.
Les agriculteurs promettent d'"assiéger Paris", à partir de ce lundi. Les syndicats agricoles n'ont pas été convaincus par les annonces du gouvernement de vendredi. Les agriculteurs ont donc établi un plan de bataille avec 8 points de blocage tout autour de la capitale.
Le temps de ce lundi sera doux et calme, même si la carte météo est contrastée, avec des gelées sur le nord-est, alors qu'il fait déjà très doux dans l'ouest. Les températures seront en hausse dans l'après-midi avec un soleil voilé, mais attention aux brouillards.