RMC
Politique
en direct

DIRECT. Colère des agriculteurs: blocages autour de Paris, le gouvernement promet des annonces

placeholder video
Des milliers d'agriculteurs mobilisés en France, dont un millier qui bloquent des autoroutes autour de Paris: le monde agricole ne relâche pas lundi soir la pression sur le gouvernement qui promet de "nouvelles mesures" dès mardi après un premier volet jugé insuffisant.

Les agriculteurs restent mobilisés, Gabriel Attal va s'exprimer

Alors que le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit, Gabriel Attal est attendu pour son discours de politique générale à l'Assemblée nationale ce mardi.

>> Suivez en direct toutes les infos du 30 janvier sur la colère des agriculteurs

Des drones et des hélicoptères à Rungis mardi

La préfecture de police autorise le déploiement de drones à Rungis.

Un autre arrêté préfectoral autorise par ailleurs le vol de deux hélicoptères en Ile-de-France de mardi 00h, à jeudi 1er février 23h59.

Le point après la réunion à Matignon

Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu dans la soirée le président du premier syndicat agricole français FNSEA, Arnaud Rousseau, et son homologue du syndicat allié Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot. Ils n'ont pas pris la parole à l'issue et n'étaient pas joignables par l'AFP. La réunion a pris fin après plus de trois heures de discussions.

Non convié, le syndicat minoritaire Confédération paysanne, de gauche, appelle les autres organisations à porter avec lui principalement "deux mesures": "l'arrêt des accords de libre-échange et la suspension immédiate de toutes les négociations" et "l'interdiction formelle de l'achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient".

Les organisations écologistes s'inquiètent d'un éventuel retour en arrière sur les normes environnementales, les syndicats majoritaires tentant de pousser leur avantage. Ils demandent notamment de revenir sur des restrictions d'usage des pesticides.

10.000 agriculteurs mobilisés en France ce lundi

Selon une source policière à l'AFP, "un peu moins de 10.000 agriculteurs étaient mobilisés sur le terrain dans toute la France" lundi en fin d'après-midi, "avec près de 5.000 engins".

"Les blocages autour de Paris comptent un millier d'agriculteurs et un peu plus de 500 engins", selon cette même source qui relève que "l'objectif de tenir jusqu'à vendredi est manifeste".

Les blocages en cours d'après Vinci

D’après le point de 19h de Vinci Autoroutes, plusieurs manifestations entravent toujours la circulation, impliquant des fermetures d’axe prises par les autorités préfectorales.

Voici la liste des 13 blocages:

  • Coupure de l’A7 entre Chanas et Bollène en direction de Marseille
  • Coupure de l’A7 entre Avignon et Chanas en direction de Lyon
  • Coupure de l’A9 entre Gallargues et la bifurcation A9/A7 à Orange, direction Lyon
  • Coupure de l’A9 entre Nîmes Est et Gallargues, direction l’Espagne
  • Coupure de l’A10 entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens
  • Coupure de l’A10 à Dourdan, dans les deux sens
  • Coupure de l’A11 entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal dans les deux sens
  • Coupure de l’A11 dans le secteur de Chartres en direction de Paris
  • Coupure de l’A20 dans le secteur de Montauban dans les deux sens
  • Coupure de l’A54 entre Arles et Nîmes dans les deux sens
  • Coupure de l’A62 entre Montauban et Valence d’Agen dans les deux sens
  • Coupure de l’A64 dans les Hautes-Pyrénées dans les deux sens
  • Coupure de l’A71 au niveau de Vierzon en direction du sud

Karine Le Marchand sur le terrain avec les agriculteurs

Applaudie par les agriculteurs à son arrivée, la présentatrice de l'émission télévisée "L'Amour est dans le pré", Karine Le Marchand, est venue y témoigner son soutien au groupe rassemblé sous un pont autoroutier.

"Les promotions aujourd'hui dans les supermarchés sont les cimetières de nos frigos de demain", a déclaré l'animatrice juchée sur une bobine de chantier en bois, installé au milieu des voies désertes.

Blocage sur l'A13

Sur l’A13, environ 80 tracteurs bloquent l’autoroute au niveau de la sortie 12.

Les agriculteurs sont bien installés et vont bien rester sur place. Ils ont installé des petites passerelles au dessus du terre-plein central, une baraque à frite est également présente.

Un groupe électrogène va permettre d’avoir de la lumière. Plusieurs dizaines d’agriculteurs vont dormir ici cette nuit. 

(Martin Bourdin)

Sur l’A13, environ 80 tracteurs bloquent l’autoroute au niveau de la sortie 12, ce lundi 29 janvier 2024.
Sur l’A13, environ 80 tracteurs bloquent l’autoroute au niveau de la sortie 12, ce lundi 29 janvier 2024. © Martin Bourdin
Alerte info

De "nouvelles mesures prises dès demain", annonce la porte-parole du gouvernement

De "nouvelles mesures seront prises dès demain" en faveur des agriculteurs, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.

"Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a fait savoir que de nouvelles mesures seront prises dès demain", a affirmé Prisca Thevenot devant la presse, confirmant en outre que le Premier ministre Gabriel Attal allait recevoir "ce soir les représentants" des syndicats agricoles.

Plus d'informations ici.

Macron va s'entretenir avec Ursula von der Leyen jeudi à Bruxelles

Emmanuel Macron va s'entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen jeudi à Bruxelles de la crise du monde agricole et des mesures de soutien que les agriculteurs demandent au niveau de l'UE, a annoncé l'Elysée.

L'échange, qui aura lieu en marge d'un Sommet européen extraordinaire sur le budget de l'UE, portera notamment sur l'accord commercial en négociation entre l'UE et le Mercosur, les jachères imposées aux agriculteurs et l'arrivée de produits ukrainiens dans l'Union, a précisé la présidence française.

Alerte info

Les patrons de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs conviés à Matignon à 18h

Les patrons du premier syndicat agricole français FNSEA et des JA (Jeunes agriculteurs) sont conviés ce lundi à Matignon pour une rencontre avec Gabriel Attal en fin de journée, a appris l'AFP lundi de sources concordantes.

Arnaud Rousseau au nom de la FNSEA et Arnaud Gaillot pour les JA ont rendez-vous chez le Premier ministre à 18H en présence des ministres l'Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu, alors que le blocage de plusieurs autoroutes par des tracteurs a débuté, notamment autour de Paris. Tant Matignon que les syndicats concernés n'étaient pas en mesure de confirmer cette rencontre.

Blocage en cours de l'A15

L'autoroute A15 est fermée entre Argenteuil et Gennevilliers au nord-ouest de Paris dans le sens Pontoise-Paris. L'autre sens connaît de sérieux ralentissements en raison de la réduction de la chaussée de 4 voies à 2 voies pour raisons de sécurité.

Blocage de l'A15 le lundi 29 janvier 2024
Blocage de l'A15 le lundi 29 janvier 2024 © Caroline Philippe RMC

Un car belge se retrouve enlisé en tentant de contourner un barrage

La mauvaise blague pour un groupe de jeunes étudiants belges qui devait se rendre en Andorre. Comme le raconte Le Populaire du Centre, leur car a croisé samedi un barrage posé par des agriculteurs dans le nord du Limousin -entre Orléans et Toulouse- sur l'autoroute A20.

En tentant de le contourner, le GPS des conducteurs les a emmenés sur des petites routes et même sur un chemin en ... terre. Et ce qui devait arriver arriva: le car s'est retrouvé enlisé.

Demandant de l'aide au village le plus proche, le maire de la ville de Folles (Haute-Vienne) a pu contacter les bonnes personnes et leur ouvrir la salle des fêtes pour les héberger en attendant l'arrivée de matériel adéquat.

Le groupe de jeunes affamé s'est même vu offrir un repas en urgence: une plâtrée de pâtes pour 88 jeunes affamés, et de la flognarde, dessert aux pommes emblématique de la région. Après 4 heures de lutte, leur car a ensuite été désembourbé et ils ont pu repartir.

Orthez: des lycéens bloquent leur lycée en soutien aux agriculteurs

A Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, le lycée professionnel agricole est bloqué par les jeunes qui ont mis en place un barrage filtrant à l'entrée de la route de leur établissement. Un blocage prévu de durer jusqu'à mercredi selon nos confrères de Sud-Ouest, et certains prévoient même d'y passer la nuit !

Début des blocages d'agriculteurs autour de Paris

Les blocages des agriculteurs qui entendent réaliser un "siège de Paris" ont officiellement débuté à 14h. La direction de routes d'Île-de-France annonce que l'A13 est fermée dans les deux sens à Mantes-la-Jolie (ouest), l'A4 dans les deux sens (est), l'A15 en direction de Paris entre Argenteuil et Gennevilliers, l'A6 à Chilly-Mazarin, l'A1 en direction de la province dans l'Oise, l'A16 au niveau de l'Isle-Adam.

L'A10 est également coupée à Dourdan.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron fait un point inter-ministériel à 15h15

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron fera à 15h15 un "point sur la situation" avec plusieurs ministres concernés la crise liée à la colère agricole.

Plusieurs supermarchés Leclerc de nouveau visés

Des supermarchés Leclerc ont une nouvelle fois été visés ces derniers jours. Dans la nuit de dimanche à lundi, le quotidien Sud Ouest rapporte que les établissements de Bayonne-Nord et Anglet ont été attaqués par des agriculteurs en colère. Du lisier et des déchets ont été déversés.

En Bretagne, un journaliste du Télégramme montre des images de dégradations commises à Lannion dans les Côtes-d'Armor. L'entrée du magasin a été rendue inaccessible en raison d'une montagne de détritus, de déjections animales et de pneus.

Plus d'informations ici.

Marc Fesneau promet "des annonces dans les jours ou les heures qui viennent"

Le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il y aurait "des annonces dans les jours ou les heures qui viennent sur un certain nombre de sujets de simplification qui naissent au fur et à mesure" des discussions entre les représentants des syndicats agricoles et les membres du gouvernement.

Marc Fesneau s'est exprimé depuis les locaux de la préfecture du Val-de-Marne où il participait à une réunion au sujet de la loi Egalim. Le ministre a également ajouté que "la volonté du gouvernement et du Premier ministre, c’est d’aller vite sur ce qui peut aller vite, de procéder à des modifications législatives s’il y a besoin et pour le reste de voir comment on ajuste les choses d’un point de vue territorial”.

Le convoi d'Agen à Rungis avance

Les agriculteurs d'Agen qui veulent bloquer le marché de Rungis est parti vers 10h. Le convoi avance, lentement mais sûrement.

La circulation perturbée sur 11 autoroutes du réseau Vinci

Le réseau Vinci Autoroutes dénombre 11 axes perturbés par les manifestations, ce lundi. L'A7, l'A9, l'A10, l'A11, l'A20, l'A54, l'A62, l'A63, l'A64, l'A71 et l'A89 sont concernées.

"Des manifestations au niveau de certains échangeurs et barrières de péage entravent également la circulation, et certains accès à l’autoroute peuvent être modifiés par des mesures de gestion de trafic. Dans les zones concernées, le réseau secondaire est particulièrement saturé et la circulation difficile du fait du report de trafic. Il est donc recommandé de bien s’informer avant tout déplacement", précise le groupe via un communiqué. 

"On veut du revenu il faut arrêter de ponctionner les Français", lance un agriculteur opposé au salaire minimum

Alors que le président des Républicains Eric Ciotti veut un revenu minimum de 1500 euros pour les agriculteurs, ceux-ci semblent peu goûter à la proposition: "On va arrêter de ponctionner les Français, il ùe faut du revenu, un bon prix pour le litre de lait et le kilo de céréales", appelle ce lundi sur RMC et RMC Story Bruno Cardot, agriculteur céréalier dans l'Aisne.

"Si je suis rentable, je suis compétitif et les enfants sont partants pour reprendre la ferme, aujourd'hui, ils ont beaucoup de doutes et c'est une grosse catastrophe pour la transmission", ajoute-t-il.

Des contrôles à Rungis

Les forces de l'ordre réalisent des contrôles aux accès au marché international de Rungis, que certains agriculteurs souhaitent bloquer.

Alerte info

40 actions dénombrées ce matin sur le territoire français

"On dénombre ce matin 40 actions sur l’ensemble du territoire", ont indiqué les renseignements territoriaux à BFMTV et TF1/LCI. 

Des cortèges bloquent deux axes autoroutiers aux abords de Lyon

La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sur le réseau social X que des perturbations étaient en cours sur les autoroutes A450 et A7/M7 en direction de Lyon. Plus de 80 tracteurs bloquent deux des trois voies de l'A450.

L'institution a précisé que l'A7/M7 "est fermée️ entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans le sens Sud-Nord et entre le diffuseur 4 et la jonction A7/A450 dans Nord-Sud".

Le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-alpes, Michel Joux, avait annoncé sur BFMTV que les accès à la capitale des Gaules seraient aussi bloqués par les agriculteurs, ce lundi, à partir de 14 heures.

La liste complète des points de blocage

Les agriculteurs ont levé certains blocages dans le pays à la suite des annonces du gouvernement de Gabriel Attal vendredi soir. Mais de nombreux restent en place et la colère des taxis vient s'ajouter aux difficultés que rencontrent de nombreux français sur la route.

Les agriculteurs ont d'ailleurs annoncé un "siège de Paris" ce lundi à 14h en bloquant la majorité des points d'accès autoroutiers de la capitale.

>> La liste complète des barrages et blocages région par région à retrouver ici

Arnaud Rousseau va discuter avec Gabriel Attal ce lundi

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a annoncé ce lundi sur RTL qu'il était "prévu" qu'il parle avec le Premier ministre Gabriel Attal dans la journée pour évoquer les possibles solutions à la crise agricole.

"Il est prévu que nous nous parlions (dans la journée) avec le Premier ministre mais au moment où je vous parle, je ne sais pas à quelle heure", a-t-il dit.

Jordan Bardella veut des clauses miroirs dans les importations

Sur RMC et BFMTV, le président du RN Jordan Bardella se dit pour "le patriotisme économique et les clauses miroirs", afin de défendre les agriculteurs.

"Je souhaite le patriotisme économique et des clauses miroirs, empêchant d'importer sur le sol français des produits qui ne respectent aucune norme imposée aux agriculteurs français", explique l'eurodéputé ce lundi qui appelle à prioriser les productions françaises dans les commandes publiques.

"On réussira le pari du patriotisme économique, on fera en sorte que les productions françaises soient à des coûts raisonnables", promet Jordan Bardella.

Jordan Bardella dénonce le discours "malsain" de Gabriel Attal face aux agriculteurs

Pour Jordan Bardella, le discours du Premier ministre Gabriel Attal face aux agriculteurs est "malsain". "J'ai écouté Gabriel Attal vendredi, j'ai trouvé ça particulièrement malsain. Il vient dire l'exact inverse de ce qui a été fait depuis 7 ans".

"Quand j'entends Gabriel Attal faire des constats pour l'agriculture qui sont ceux qu'on fait [au RN] depuis 10 ans et après avoir fait l'inverse s'agissant de messieurs Attal et Macron depuis 7 ans, c'est la rencontre entre le désespoir de gens qui luttent pour survivre et le cynisme", poursuit Jordan Bardella sur RMC et BFMTV.

Jordan Bardella contre "toute forme de violence"

"Je condamne toute forme de violence", assure Jordan Bardella qui estime que "les manifestations pacifiques doivent pouvoir s'exprimer", alors que les agriculteurs menacent de bloquer Paris.

"Il y a des revendications et si elles ne sont pas réglées, alors il y aura des blocages de Paris et de Rungis et nos agriculteurs continueront à se faire entendre", martèle le président du Rassemblement national sur RMC et BFMTV.

La disparition de "notre" agriculture, "plus grande crise sociale de l'histoire de la Ve République" pour Jordan Bardella

Pour le président du RN Jordan Bardella, la disparition de "notre" agriculture est "la plus grande crise sociale de l'histoire de la Ve République" juge-t-il ce lundi sur RMC et BFMTV.

"Nous entrons dans une période trouble où probablement va se rencontrer le désespoir d'agriculteurs qui luttent pour leur survie et le cynisme d'un gouvernement qui a voté l'ensemble des textes au niveau français comme européen qui mettent notre agriculture aux portes de l'abîme".

Plus d'informations ici.

"Plus les jours passent et plus il y a un risque de radicalisation", assure un syndicaliste policier

Alors que les blocages des agriculteurs en marge de la gronde du monde agricole sont prévus pour durer toute la semaine, les forces de l'ordre craignent une "radicalisation" du mouvement si celui-ci venait à s'enliser.

"Ce que l'on craint c'est une radicalisation plus les jours passent comme dans chaque mouvement quel que soit la catégorie socioprofessionnelle", s'inquiète Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP-Police FO sur RMC et RMC Story

"Malheureusement s'ils n'ont pas de réponse, on craint que cela se tende", ajoute-t-il.

"On agira si les choses débordent", prévient un syndicaliste policier

Environ 15.000 policiers et gendarmes pour protéger Paris face aux menaces de "siège" par les agriculteurs de la capitale: "On agira si les choses débordent", promet ce lundi sur RMC et RMC Story Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP-Police FO.

"C'est un dispositif défensif avec des interventions seulement en dernier recours en raison de dégradations ou si les forces de l'ordre font l'objet d'agressions", prévient le policier.

"Si les règles établies lors du dialogue avec les préfectures sont respectées, il n'y aura pas de problèmes", ajoute Grégory Joron.

"Compliqué" de tenir les troupes: "Les gars commencent à devenir à cran"

Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, sur RMC:

"Ça devient compliqué (de tenir les troupes, NDLR). Il y en a qui sont vraiment à cran. Il faut les comprendre. Cela fait quand même quelques mois qu’on alerte le gouvernement. On a des personnes qui sont dehors depuis quelque temps. En Eure-et-Loir, ça fait déjà trois jours qu’ils dorment dehors. Mettez-vous à leur place, c’est compliqué. Les gars commencent à devenir à cran. Ils entendent plein de choses avec les médias et les réseaux sociaux. On se monte vite la tête, on se monte vite entre nous. L’objectif, vraiment, c’est de les accueillir et de se coordonner tous ensemble, d’être efficaces."

Ile-de-France: "On espère entre 1.500 et 2.500 tracteurs"

Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, sur RMC:

"On espère entre 1.500 et 2.500 tracteurs, une fourchette de 2.000 tracteurs qui pourraient être présents dès la fin de l’après-midi sur les autoroutes. Les tracteurs sont partis. Ils vont se recentrer, se regrouper, se préparer. Et les blocages vont démarrer à partir de 13h, 14h. Pour l’instant, l’objectif, c’est de tenir place sur les blocages où on va se mettre, tenir le siège. Pour l’instant, il n’est pas du tout question d’avancer, de mettre les pieds sur Paris. On espère toujours pouvoir échanger, comme c’est le cas aujourd’hui, avec le gouvernement et Gabriel Attal. Il est prévu pour la semaine qu’on tienne ces points-là."

Plus d'informations ici.

Un cortège de tracteurs s'élance d'Agen, direction Paris

La route vers Paris débute pour les agriculteurs. Dans le sud, à Agen, dans le Lot-et-Garonne, un cortège de tracteurs est sur le départ, à l'appel de la Coordination rurale.

Leur cible : le marché de Rungis, le garde-manger de la région parisienne. Ils sont des dizaines, bien préparés avant le parcours de plus de 700 kilomètres qui les attend.

"Je suis préparé depuis hier soir, j'ai pris mes duvets, j'ai pris les vestes pour le confort, pour pouvoir dormir sans avoir froid. Ça va sûrement être dur mais on est habitué à la dureté", raconte Jacques, agriculteur de la région.

Tous attendent des mesures complémentaires de la part de Gabriel Attal. "Si on y va c'est pour avoir quelque chose. Si on a rien, c'est une catastrophe", ajoute Jacques.

15.000 policiers et gendarmes pour éviter les blocages de Rungis et des aéroports

15.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour empêcher l'entrée des tracteurs dans Paris et dans les grandes villes françaises, a annoncé Gérald Darmanin, le ministère de l'Intérieur. Dès le début de soirée ce dimanche, des forces de l'ordre, dont des blindés de la gendarmerie, ont été déployées aux abords de Rungis. Avec ce dispositif, le gouvernement entend éviter tout blocage du marché international et des aéroports d'Orly et de Roissy, pour garantir leur bon fonctionnement. Le ministre de l'Intérieur a répété répété ses consignes de modération pour les forces de l'ordre. Elles ne doivent intervenir qu'en tout dernier recours, si et seulement si les bâtiments, les biens ou les citoyens sont directement menacés.

"Ce n'est pas assez clair": pourquoi les agriculteurs ne sont pas convaincus après les annonces de Gabriel Attal

Malgré les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi puis dimanche, la colère des agriculteurs ne diminue pas. Ces derniers bloquent toujours de nombreux axes routiers et comptent bloquer la capitale, ce lundi.

C'est le cas de Fabien, agriculteur à Sermaise, dans l'Essonne. "J'en ai encore la larme à l'oeil. En arriver là pour se défendre, c'est quand meme dingue", déclare-t-il, ému, de retour dans ses champs après deux jours de blocage.

Trop de normes, de contrôles et de colère. Les annonces de Gabriel Attal sont trop floues selon lui: "Ce n'est pas assez clair et pour quelle durée? Au prochain changement de gouvernement, ils vont revenir en arrière et rétropédaler".

>> "Ce n'est pas assez clair": pourquoi les agriculteurs ne sont pas convaincus après les annonces de Gabriel Attal

Les viticulteurs dénoncent les "petites mesurettes" annoncées par Gabriel Attal

Alors que les agriculteurs ont annoncé vouloir bloquer Paris ce lundi, l'autoroute A9 est toujours bloquée au niveau de Nîmes, par les viticulteurs de la région. Ces derniers ne sont pas convaincus par les annonces du gouvernement.

>> Blocage de l'A9: les viticulteurs dénoncent les "petites mesurettes" annoncées par Gabriel Attal

Jordan Bardella publie une lettre ouverte aux agriculteurs

EXCLU RMC

Alors que toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Ce lundi 29 janvier, Jordan Bardella publie une "lettre ouverte aux agriculteurs de France".

>> "La France vous aime": Jordan Bardella publie une lettre ouverte aux agriculteurs

"Une convergence des colères": les chauffeurs de taxi se mobilisent aussi, mais sans contact avec les agriculteurs

Rachid Boudjema, président de l’Union nationale des taxis, sur RMC:

"Aujourd’hui, les taxis sont mobilisés dans toutes les grandes métropoles, mais aussi dans les zones rurales, donc ça va concerner l’ensemble du pays. On ne se mobilise pas là où il y a des agriculteurs. C'est un concours de circonstances que notre mouvement arrive en même temps que celui des agriculteurs car la colère couve depuis décembre, car l'État agit en catimini dans le cadre du projet de loi de Finances. Et le directeur général de la caisse d'Assurance maladie prend des décisions unilatérales sur la convention avec les taxis. Il y a une réunion prévue avec le ministère de la Santé à 14h. On espère que le ministère trouvera les mots et les moyens pour désamorcer les choses. Si on n'a pas de véritables engagements, cela peut durer plusieurs jours, mais les cartes sont entre les mains du gouvernement. Il n'y a pas de contact avec les agriculteurs pour mener des actions ensemble. C’est un concours de circonstances, mais il peut y avoir une convergence des colères, et c’est ce qu’il se passe. Mais il n’y a pas de contacts pris pour essayer de se répartir et bloquer le pays."

Plus d'informations ici.

Les huit points de blocages en Ile-de-France

A partir de 14h, le blocus de Paris doit s’organiser autour de huit points de blocages:

  • l’A1, au niveau de l’aire de Chennevières
  • l’A4 à Jossigny
  • l’A5 à Ourdy, au niveau de la station TotalEnergie
  • l’A6 à Villabé, pont D260
  • l’A10 à Longvilliers
  • l’A13 au péage Buchelay coté Yvelines
  • l’A15 entre le pont de Gennevilliers et la D311.
  • l’A16 sera bloquée à l'échangeur D301 Isle-Adam.

>> Siège de Paris par les agriculteurs: voici les points de blocage sur les autoroutes en Île-de-France

Colère des agriculteurs: Paris et l'Ile-de-France vont être bloquées

Un cran de plus dans la colère des agriculteurs. Après avoir bloqué de nombreuses autoroutes partout en France la semaine dernière, ils s'attaquent à partir de ce lundi à l'Ile-de-France, avec la volonté de mettre en place un "siège" de Paris dès 14h.

Le ministère de l'Intérieur mobilise lui 15.000 membres des forces de l'ordre pour protéger les accès au marché international de Rungis et aux aéroports franciliens.

>> Colère des agriculteurs: toutes les infos du 28 janvier

RMC.fr