Les sites du groupe
Est-ce que vous iriez manger dans un restaurant qui affiche des plats "pas fait maison" ? Un label de ce type va peut-être devenir une réalité d'ici 2025. On vous le révélait ce jeudi sur RMC : une loi sur le "fait maison" au restaurant sera débattue fin mars à l'Assemblée. Les députés de la majorité veulent imposer la transparence sur les cartes des restaurants avec l'obligation de préciser lorsqu'un plat n'est pas fait maison. C'est l'objet de la proposition de loi du groupe Renaissance qui sera examinée dans l'hémicycle la semaine du 25 mars prochain. Il s'agit d'une initiative soutenue par le gouvernement.
De plus en plus de célibataires feraient appel à l'intelligence artificielle pour draguer. En effet, l'IA s'invite aussi désormais sur les applications de rencontre. C'est une grande étude qui a été menée par l'université américaine de l'Indiana auprès de 5 000 célibataires utilisateurs de ces applis. Selon elle, 14% avouent avoir déjà eu recours à l'IA. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale, ne sent pas le Président à l'écoute de la colère agricole. Pour ce dernier, Emmanuel Macron "n'a aucune possibilité, c'est l'Europe qui pilote tout ça..."
Dans deux jours, c'est la fin du salon de l'agriculture. La colère agricole est de retour et elle a pris la forme d'un baroud d'honneur qui a lieu depuis la nuit de ce jeudi. En ce moment, des membres de la coordination rurale ont lancé une opération surprise. Il y a des tracteurs sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe est entièrement bouclée par des meules de foin. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Finis les 60, 70 ou 80 % de réduction sur des lots de lessive ou de couches, désormais, ça sera au mieux 34 % de remise avec l'entrée en vigueur ce vendredi de la loi Descrozaille ou Egalim 3. L'un de ses objectifs, c'est donc de limiter les supers promotions sur les produits non-alimentaires dans les rayons des supermarchés. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, en pleine inflation qui continue son ralentissement à 2,9 % sur un an en février, contre 3,1 % en janvier.
Une nouvelle compétition pourrait arriver l'année prochaine. Des jeux où le dopage est autorisé ! Plusieurs athlètes, dont des anciens champions, se disent déjà intéressés par ce projet.
Manque de sommeil : quels conseils pour une bonne nuit ? "C'est génétique. Il faut bien se connaître, mais c'est très variable", déclare Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un projet un peu fou devrait voir le jour en décembre prochain ! Des Jeux olympiques avec dopage autorisé...
Depuis ce matin, des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent les Champs-Élysées. Ces derniers n'ont pas le soutien de Jérôme, auditeur RMC. Pour lui, toutes les professions connaissent des contraintes et de la concurrence déloyale.
Météo France a annoncé ce jeudi que l’hiver 2023/2024 est le troisième hiver le plus chaud mesuré en France. Les températures ont été en moyenne 3,6 fois plus chaudes que sur les 40 dernières années. Cet hiver, il y a eu peu de neige dans les Pyrénées pour skier, sauf depuis cette semaine. Il est tombé jusqu'à 1 mètre de neige dans certaines stations de ski. Une aubaine alors que les élèves de la zone A sont en plein milieu de leur deuxième semaine de vacances et que ceux de la zone B viennent tout juste de commencer les leurs. Forcément, les responsables de station sont ravis.
Le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg s’est ouvert ce jeudi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Le bilan : 5 morts et 11 blessés en 2018. Chérif Chekkat, fiché S radicalisé de 29 ans, s'en était pris à des passants dans le centre-ville de Strasbourg. Dans le box, et sur les bancs, des accusés se trouvent 4 hommes. Ils sont poursuivis pour avoir fourni l’arme utilisée par le terroriste le 11 décembre 2018, mais seulement l’un d’entre eux est jugé pour association de malfaiteurs terroristes. En l'absence de Chérif Chekkat, l'assaillant tué par les policiers en 2018, il s'agit de savoir si les 4 accusés connaissaient les projets du terroriste.
Les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau ont été la cible de jets d'oeufs en pleine déambulation au Salon de l'Agriculture. Parrallèlement, des agriculteurs de la Coordination rurale se sont mobilisés sur les Champs-Elysées ce vendredi matin, juste devant l'Arc de Triomphe. Une opération escargot a également été menée sur l'A4 entre Charenton et la porte de Bercy, à Paris. Les tracteurs sont ensuite arrivés à Versailles.
Une bonne nouvelle en ce début d'année ! Le rendement du livret A, qui est à 3%, rapporte plus que l'inflation qui, elle, est à 2,9% désormais.
Est-ce que vous iriez manger dans un restaurant qui affiche des plats "pas fait maison" ? Un label de ce type va peut-être devenir une réalité d'ici 2025. On vous le révélait ce jeudi sur RMC : une loi sur le "fait maison" au restaurant sera débattue fin mars à l'Assemblée. Les députés de la majorité veulent imposer la transparence sur les cartes des restaurants avec l'obligation de préciser lorsqu'un plat est fait maison, mais également quand il ne l'est pas. C'est l'objet de la proposition de loi du groupe Renaissance qui sera examinée dans l'hémicycle la semaine du 25 mars prochain.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce jeudi soir à huis clos après la mort de plus de 100 personnes, selon le Hamas, lors d'une distribution d'aide à Gaza qui a tourné au chaos. L'ambassadeur palestinien aux Nations unies demande que le Conseil dise "ça suffit" pour "empêcher ces massacres de se reproduire" et appeler à un cessez-le-feu. Emmanuel Macron, de son côté, a fait part de sa "profonde indignation" sur X, et exprime sa "plus ferme réprobation envers ces tirs" dénonçant une situation dramatique à Gaza. Il demande également la mise en place d'un cessez-le-feu "pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée". L'armée israélienne a d'abord reconnu avoir tiré sur la foule, mais les circonstances du drame, ne sont pour l'instant pas claires.
La météo de ce vendredi nous réserve quelques averses près de la Manche avec des rafales de vent. Sur le reste du pays, du soleil et quelques nuages sont attendus. En après-midi, les averses orageuses progresseront sur le territoire. Les températures sont fraîches.