DIRECT. Salon de l'Agriculture: Marc Fesneau et Christophe Béchu visés par des jets d'œufs

Des jets d'oeufs et sifflets contre Christophe Béchu et Marc Fesneau
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et celui de la Transition écologique Christophe Bechu ont été les cibles de jets d'oeufs alors qu'ils déambulaient au Salon de l'Agricuture. Les deux ministres ont également été copieusement sifflés.
La Coordination rurale à Versailles
Après Paris à l'aube, la Coordination rurale a pris la direction de Versailles, où des tracteurs sont stationnés aux abords du château de Versailles.
La FNSEA se remobilisera "si ça bloque" au niveau du gouvernement
Il y aura peut-être des manifestations locales, mais la FNSEA ne prévoit pas de mobilisation nationale après le Salon de l'agriculture, sauf si le gouvernement tarde à mettre en oeuvre ses engagements, a indiqué vendredi à l'AFP le numéro 2 du syndicat majoritaire. Depuis le début de la crise, en janvier, le gouvernement a promis des aides d'urgences, des allègements de contraintes notamment environnementales, le renforcement des lois Egalim pour protéger le revenu des agriculteurs ou encore de placer l'agriculture au rang d'un "intérêt général majeur".
A deux jours de la clôture du Salon de l'agriculture, "la suite, pour nous, c'est de continuer le travail", a déclaré le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie. "On va être rigoureux, on va être intransigeant sur les dossiers. On les prend tous un par un et on crante ce qui avance, ce qui n'avance pas", a ajouté le responsable, évoquant la mise en place d'une "méthode de travail un peu guerrière" avec les différents ministères pour obtenir des résultats.
Paris: 66 interpellations place de l'Etoile
Selon la préfecture de police de Paris, il y a eu 66 interpellations ce matin place de l'Etoile, au pied de l'Arc de Triomphe, où la Coordination rurale a mené une action surprise.
Une action au Chateau de Versailles?
Dans l'émission Les Grandes Gueules, Olivier Truchot a indiqué que les membres de la Coordination rurale pourraient se diriger vers le Chateau de Versailles pour continuer à faire parler d'eux.
13 interpellations à Paris
Selon l'AFP, de source policière, 13 interpellations ont eu lieu ce matin à Paris après les actions de la Coordination rurale. Patrick Legras, l'une des figures du syndicat, figure parmi les personnes interpellées.
Les agriculteurs ne sont pas entendus par le gouvernement selon Clémentine Autain
Frédéric Ferrand annonce la fin des actions pour aujourd'hui
Après le blocage de l'Arc de Triomphe et l'opération escargot sur l'A4 ce matin, pas d'autres actions n'est au programme de la Coordination rural d'après Féréric Ferrand, agriculteur céréalier en Haute-Saône.
"Pour l'instant, la journée est faite. Tout ce qu'on avait prévu de faire est terminé. Mais de toute façon on ne s'arrêtera pas là, notre métier est condamné si on ne fait rien. On n'a plus rien à perdre et dans les jours et les mois qui viennent on va continuer à faire entendre notre voix d'agriculteur".
Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale: "Faire des promesses alors qu’on a plus le volant dans les mains, ça ne tient pas"
Présent sur le rond-point de l'Etoile ce matin lors de l'action de la Coordination rurale, Frédéric Ferrand, était l'invité de RMC.
“Je suis devant l’Arc de Triomphe. Ce matin, on a installé des bottes de paille, on a bloqué la circulation et puis ensuite les tracteurs sont arrivés et les forces de l’ordre simultanément", explique l'agriculteur.
Il a justifié cette mobilisation en s'en prenant notamment à Emmanuel Macron. "On ne peut pas négocier parce qu’on n'est pas entendu. On a un chef de l’Etat qui est venu faire un one-man-show en tombant la veste et en étant en chemise et en cravate devant les agriculteurs, en leur expliquant qu’il allait tout faire. Il n’a inclus aucune possibilité, c’est l’Europe qui pilote tout ça. Faire des promesses alors qu’on a plus le volant dans les mains, ça ne tient pas. À part des mesurettes, c’est tout ce qui peut arriver et les mesurettes ne suffiront pas", pointe-t-il.
Il ajoute: "L'action qu'on a menée ce matin, c'était une action pour montrer que les agriculteurs sont solidaires parce qu'il y a la Coordination rurale, mais aussi des agriculteurs non-syndiqués qui sont venus nous retrouver. C'est un mouvement citoyen", justifie-t-il
Intervention des forces de l'ordre, une interpellation
Les forces de l'ordre, présentes sur place à l'Arc de Triomphe à Paris, ont procédé à une intervention pour permettre la reprise de la circulation sur le rond-point de l'Etoile.
L'un des représentants de la Coordination rurale, Patrick Legras, a été interpellé pour délit d'entrave à la circulation.
"Nous aussi on est capable d'investir l'Arc de Triomphe", témoigne un agriculteur
Interrogé sur la raison du blocage de l'Arc de Triomphe à Paris depuis tôt ce matin, Patrick Le Gras, membre de la Coordination rurale, a indiqué vouloir faire "un clin d'oeil à nos dirigeants".
"Depuis trois jours, on se moque de nous au niveau de l’Europe. On a signé un accord de libre-échange avec le Chili, avec le Kenya. On a fait une loi de restauration de la nature qui va encore handicapé notre souveraineté alimentaire aussi bien au niveau européen que français. Donc on veut montrer que cela suffit et on veut aussi montrer que c’est un clin d’œil à nos dirigeants qui ont investi le Salon de l’Agriculture en force samedi et donc nous aussi on est capable d’investir l’Arc de Triomphe", explique-t-il.
Opération escargot sur l'A4 entre Charenton et la Porte de Bercy
Dans l'Ouest de Paris, une opération escargot en cours sur l'A4 entre Charenton et la porte de Bercy. Celle-ci provoque de gros ralentissements sur le périphérique parisien.
Bienvenue sur notre live
Bonjour à tous,
Des agriculteurs de la Coordination rurale mènent une action coup de poing à Paris sur les Champs-Elysées. Une centaine de personnes se sont réunies sur la place de l'Etoile, à Paris, juste devant l'Arc de Triomphe. Quelques bottes de paille ont été dispersées sur les entrées du rond-point, mais pour l'heure les forces de l'ordre n'interviennent pas.
Une mobilisation à deux jours de la fin du Salon de l'agriculture.