Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Ce soir à 16h30, une marche blanche (silencieuse) est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de police de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) après un refus d'obtempérer. Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de la Courneuve a notamment été pris pour cible. Neuf personnes ont été interpellées, dont deux mineurs, suite à ces violences. Julie Brault, vous êtes retournée dans la cité des 4 000 de la Courneuve, où habitait Wanys. Ses amis seront présents ce soir pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.
Des collégiens en situation de handicap forcés de passer leur journée à la maison... Ou en permanence... Faute de professeur... Ca se passe à Saint-Malo, au collège Chateaubriand. La professeur de la classe ULIS est absente depuis 10 jours (le 11 mars)... Résultat : plus personne ne gère cette classe spéciale qui accueille 12 collégiens en situation de handicap et leur dispense les savoirs fondamentaux, sur les deux tiers de leur temps scolaire. En décembre déjà, cette classe n'avait plus eu d'enseignante pendant trois semaines, pour raison de santé. Selon la principale du collège, la prof devrait revenir fin avril mais le rectorat lui n'a pas encore répondu aux parents. Deux mères d'élèves révoltées sont même allées pousser la porte de la gendarmerie pour faire un signalement au procureur. Elles dénoncent une situation injuste. Reportage Martin Cadoret.
Les négociations commerciales ont-elles permises de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana, que RMC vous révèle ce matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : -0,2% comparé au mois dernier. Mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse. +2,6% par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement. Grâce notamment à ces négociations commerciales... Mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite... Et au final, ce sont les consommateurs qui en paient les frais Lucas Lauber.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Maryline Ottmann et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.