"Soyons lucides": ce que l'on sait des réunions menées par Emmanuel Macron sur le déficit public

Emmanuel Macron a enchaîné les réunions ce mercredi soir à l'Élysée sur le dérapage attendu du déficit public, qui menace la crédibilité de la France sur les marchés et nourrit un procès en "incompétence" budgétaire instruit par les oppositions.
On sait déjà que le déficit en 2023 sera au-delà des 4,9% du PIB prévus. Le gouvernement a déjà coupé en urgence 10 milliards d’euros dans les dépenses. Mais ça ne suffira pas. Il faut maintenant trouver d’autres pistes d’économies, au moins 20 milliards pour l’an prochain.
Emmanuel Macron a soigné la dramaturgie. D’abord une réunion en petit comité avec des ministres puis un dîner jusqu’à plus de minuit avec les piliers de la majorité: François Bayrou, Bruno Le Maire, Gabriel Attal, mais aussi les présidents des groupes parlementaires.
“Soyons lucides” leur a lancé le chef de l’Etat selon un participant, il s’agit de préparer les esprits à des efforts. Mais alors, où trouver des économies?
Pas d'augmentation des impôts
Les ministres doivent remonter des propositions. Il a été question de l’assurance chômage, des dépenses de santé... Faut-il toucher au budget des collectivités locales? La question a fait aussi débat.
En revanche, celle de la fiscalité a été balayée. Pas question d’augmenter les impôts, comme certains le réclament au sein même de la majorité. Une idée jugée “illusoire et impensable”, selon un convive…
Le temps est compté, il s’agit de dessiner dès maintenant le budget 2025 et de rassurer les agences de notation, qui vont donner leur verdict sur la dette française dans les toutes prochaines semaines.