Les sites du groupe
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire incroyable du maire d’Agde, dans l’Hérault, et de sa voyante qui viennent d’être incarcérés.
Le printemps débute à peine et la sécheresse sévit déjà dans certains départements. En déplacement à Perpignan ce jeudi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le financement de projets d'aménagement pour y faire face, notamment une étude sur la prolongation d'un aqueduc acheminant l'eau du Rhône vers l'Occitanie. Dans la région, la situation est parfois compliquée localement dans l'Hérault. Le préfet tire la sonnette d'alarme et appelle les foyers à faire des efforts dès maintenant. 12 communes du département sont déjà proches d’une pénurie d’eau potable, selon lui. À Cabrières, la commune est en situation de crise sécheresse, elle l'est resté tout l'hiver. Dans le hameau "Les Crozes", l'unique source s'est asséchée.
Un père de famille de 49 ans a été grièvement blessé au couteau, devant sa fille de 13 ans, à Audincourt dans le Doubs. Si les circonstances de cette agression qui a lieu mercredi "restent très floues", comme le reconnaissait ce jeudi le procureur, elle pourrait être liée à un conflit entre l'adolescente et l'une de ses camarades de collège. Le père de famille avait porté plainte contre elle. Jeudi, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "violence avec arme en réunion". RMC a rencontré des habitants sous le choc.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
RMC s’engage aux côtés des utilisateurs de la plateforme de revente Vinted, qui dénoncent des blocages de comptes abusifs, mais aussi plus globalement une dégradation du service.
C'est le cas de Bérengère, dont le compte a été bloqué, accusé à tort de fraude. D'autres vendeurs ont aussi été victimes de ces blocages avec un gros manque à gagner pour certains...
Face à l’aggravation du déficit, qui pourrait atteindre 5,6%, la question d’une augmentation des impôts revient et divise dans le camp d’Emmanuel Macron, qui avait fait la promesse de ne pas alourdir la facture fiscale.
Pour lui, les directeurs et directrices sont "obligés de surveiller ce qui se passe devant l'école" pour veiller à la sécurité des professeurs et des élèves. Thierry Pajot ne cache pas être lui-même confronté à des problèmes devant son école.
On va peut-être devoir se faire à l'idée de manger du serpent. En effet, cela pourrait éventuellement nous aider à sauver la planète, c'est ce qu'un groupe de scientifiques a prouvé. Un python a besoin de beaucoup moins de ressources pour grandir que le porc ou le bœuf, c'est donc plus écologique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La situation est donc plus grave que prévue. Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6 %, selon de récentes prévisions de Bercy, mises au jour ce jeudi par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et en 2025 si rien n’est fait d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes, mais faut-il aussi augmenter les impôts ? Comment serait perçue une hausse d'impôts par les Français ?
Cela fait 40 ans que juges, policiers et gendarmes travaillent pour découvrir la vérité derrière cette affaire. Des ADN retrouvés sur le corps de l'enfant et sur des courriers envoyés par le corbeau vont être expertisés.
Le déficit est pire que prévu. A priori, les chiffres nous donnent un déficit de 5,6% pour l'année 2023. L'an dernier, on a beaucoup trop dépensé. Est-ce que la solution serait d'augmenter les impôts ? Si oui, lesquelles ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Geoffrey, auditeur, n'est pas optimiste sur le redressement de la dette française : "La France va vers la faillite !" Pour ce chauffeur-livreur, l'impression est que "l'on découvre tous les ans la même chose" mais que rien ne change.
Tabagisme des mineurs : les buralistes trop laxistes ? "J'en ai ras-le-bol des associations qui passent leur temps à critiquer [...] les buralistes sont des commerçants responsables, sensibilisés", déclare Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi à son domicile parisien. Âgé de 76 ans, il luttait depuis "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille. Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ce touche-à-tout avait aussi été cinéaste, producteur et écrivain. Il avait été ministre de la Culture sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a rendu hommage ce jeudi soir à "un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane". Emmanuel Macron a, lui, assuré que Frédéric Mitterrand avait vécu "mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun". Frédéric Mitterrand, c’était d’abord cette voix, inimitable.
Le Sénat a rejeté ce jeudi le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. 211 sénateurs se sont opposés à la ratification du traité grâce à une alliance gauche-droite de circonstance. Appliqué provisoirement depuis 2017, cet accord commercial supprime notamment les droits de douane sur 98 % des produits échangés, mais il est fortement critiqué, notamment par les éleveurs français qui épinglent des importations de viande à des coûts de revient bien inférieurs aux leurs. Ce rejet du Sénat ne suffit pas à lui seul à mettre un terme à la ratification du CETA. Il doit encore être revoté à l'Assemblée, mais le gouvernement semble vouloir temporiser. Se passer de cette collaboration serait contre-productif pour Charlotte Emlinger, économiste et spécialiste des politiques commerciales au centre d’études prospectives et d'informations internationales.
La situation est donc plus grave que prévue. Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6 %, selon de récentes prévisions de Bercy, mises au jour ce jeudi par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et en 2025 si rien n’est fait d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes, mais faut-il aussi augmenter les impôts ? Le porte-parole du NPA, le Nouveau Parti anticapitaliste, et ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou défend lui l'idée d'augmenter les impôts des plus aisés.
Les versions physiques des jeux vidéo ne représentent plus que 16% du chiffre des ventes en France. Le digital devient la norme même si le prix, lui, ne change pas...
Près de 40 ans après la mort du petit Grégory, ses parents obtiennent de la justice qu'elle ordonne de nouvelles expertises ADN pour tenter de faire la lumière sur la mort du petit garçon. Âgé de 4 ans, il avait été retrouvé asphyxié dans la Vologne, le 16 octobre 1984. Il s'agit là d'un nouveau signe de la détermination de la justice. La cour d'appel de Dijon a ordonné 2 compléments d'information.
La météo de ce vendredi est encore printanière, avant le retour de l'hiver. Une fois la grisaille matinale passée, encore beaucoup de douceur est attendue en journée avec la barre de 20 °C dépassée sur l'ensemble du territoire. Près de la Manche, le temps sera plutôt gris et pluvieux.