Avec : Thierry Pajot, Secrétaire Général National des Directrices et Directeurs d'Écoles. - Chaque matin, Sébastien Krebs reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Depuis le début du mois d’avril à Bordeaux, des centaines d’automobilistes ont constaté des problèmes sur leur véhicule après avoir fait un plein d’essence dans certaines stations-service E.Leclerc en Gironde. Panne moteur, voyant qui s’allume ou encore fumée blanche qui sort du moteur… Les automobilistes accusent l'enseigne d’avoir mélangé le carburant avec de l’eau. Pierre Bourgès, vous êtes allé à la rencontre de ces automobilistes, agacés par la situation.
Gabriel Attal est en déplacement ce matin à Viry-Châtillon en Essonne... Où est décédé le jeune Shamseddine le 4 avril dernier... Un déplacement justement sur le thème de l'"autorité" et sur le "rôle de l'école"... Emmanuel Macron lui a demandé hier de lancer une concertation sur la violence des mineurs, à l'instar du Grenelle sur les violences conjugales réalisé en 2019. Illustration de cette violence à Marseille... Où une mère et sa fille ont été placées en garde à vue hier à la suite d'une altercation avec une directrice d'école... En cause : un différend a propos d'une autorisation parentale non signée privant un élève de leur famille d'une sortie scolaire. La directrice de l'établissement, qui s'est vue prescrire 5 jours d'ITT, a porté plainte tout comme l'inspecteur académique, en soutien à cette dernière (c'est la chute du sujet). Le rectorat "condamne fermement" ce qu'il s'est passé. Un accompagnement psychologique a été proposé aux élèves et enseignants de l'établissement. L'altercation s'est déroulée lundi soir devant d'autres élèves et une partie de l'équipe éducative... Lucile Pascanet et Caroline Philippe.
On connaissait la "shrinkflation" (réduire la taille/quantité des produits, tout en augmentant leurs prix)... Voici la "cheapflation" - contraction de "cheap" (peu cher / de mauvaise qualité) en anglais et "inflation". En clair, les industriels dégradent la qualité des produits qu'ils vendent, en remplaçant les ingrédients par d'autres de moins bonne qualité, tout en augmentant ou maintenant leurs prix. Trois nouveaux produits ont été épinglés hier... C'est l'ONG Foodwatch qui tire la sonnette d'alarme... Et les consommateurs ne sont même plus surpris, comme l'a constaté Margaux Boulte à la sortie d'un supermarché parisien.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Guillemette Franquet et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.