Gabriel Attal veut asseoir son autorité et s'emparer du sujet de la violence des mineurs

Cela fait ce jeudi 100 jours que Gabriel Attal a succédé à Élisabeth Borne à Matignon. Le nouveau Premier ministre a notamment été confronté dès son arrivée à la crise agricole, à la crise des finances publiques, mais aussi à une succession de faits divers qui ont meurtris les plus jeunes.
Et c'est justement sur cette thématique de l'"autorité" et sur le "rôle de l'école" que Gabriel Attal entend marquer cette journée. Il sera ce jeudi matin à Viry-Châtillon en Essonne. Le chef du gouvernement prendra la parole dans la matinée. Emmanuel Macron lui a demandé mercredi de lancer une concertation sur la violence des mineurs, à l'instar du Grenelle sur les violences conjugales réalisé en 2019.
Défense de l'autorité à l'école, responsabilisation des parents ou encore durcissement de la réponse pénale pour les mineurs délinquants… Avec ce discours ce jeudi matin, Gabriel Attal entend "prendre de la hauteur" et pas seulement réagir à des faits divers explique son entourage.
Une concertation sur la violence des mineurs
C'est pourtant ici que Shemseddine, un jeune de 15 ans, a été passé à tabac il y a deux semaines. Le Premier ministre va annoncer le lancement d'une concertation sur la violence des mineurs avec des parents, des enseignants, des associations, mais aussi des politiques de tout bord. "A quoi bon? Il n'y a pas besoin de se concerter pour renforcer la réponse pénale", raille déjà un élu RN.
Gabriel Attal qui en décidant d'incarner ce sujet d'ordre cent jours après son arrivée à Matignon compte aussi asseoir sa propre autorité politique. Il fera d'ailleurs un autre déplacement lundi à Nice dans un internat pour mineurs délinquants.