Avec : Paul Alauzy, coordinateur chez Médecins du Monde et porte-parole du collectif Le revers de la médaille. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Les 80 ans du Débarquement de Normandie seront célébrés jeudi en présence de nombreux chefs d'Etat... Près de 200 vétérans, britanniques, canadiens, américains seront aussi là jeudi pour commémorer l'anniversaire du D-DAY... *Des témoins de moins en moins nombreux d'une journée particulière... Caroline Philippe a rencontré des vétérans américains à leur arrivée à l'aéroport de Deauville-Normandie.
Les grandes villes sont-elles vidées des personnes "indésirables" juste avant les JO ? Oui selon l'association Le revers de la médaille qui a publié hier un rapport. Selon ce rapport le nombre de personnes expulsées de leur squat, bidonvilles ou campement a augmenté de près de 40% (38,5%) sur la saison 2023/2024 par rapport à 2022/2023 en Ile-de-France. Selon ce collectif, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques contribue à "l'intensification" des "expulsions de campements de rue de personnes exilées". Des évacuations qui ne concernent pas que la région parisienne, mais aussi Lille, ou encore à Bordeaux où 500 personnes ont été récemment expulsées de leur camp, trop près du stade qui accueille des épreuves des JO. *Pierre Bourgès, vous avez retrouvé ces personnes, qui ont recréé un campement à quelques centaines de mètres, et qui sont de nouveau menacées d’être expulsées.
Le 23 juin, Anne Hidalgo, a donné rendez-vous, la maire de Paris plongera dans la Seine. La promesse est belle, avoir un fleuve moins pollué pour notamment les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Mais plusieurs ONG alertent car la Seine est trop polluée. On fait un bilan de santé de la Seine dans cet épisode avec Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV et François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Le casse-tête pour des parents de Vénissieux, à côté de Lyon... 2 crèches municipales ferment leurs portes coup sur coup. Et ces 2 établissements ne rouvriront pas avant septembre ! Le temps de trouver plus de personnel. En effet, face au manque de main d'œuvre qualifiée, la mairie n'a plus le choix. *Mais pour les parents qui se retrouvent sans solution de garde, c'est la galère Vincent Chevalier.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Ameline Lavechin et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.