RMC
Police-Justice

Commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie: un dispositif de sécurité exceptionnel

placeholder video
C'est un dispositif de sécurité sans précédent qui se met en place en Normandie, où 1 million de visiteurs sont attendus à partir de ce mercredi pour les commémorations des 80 ans du Débarquement. Un événement qui se fera en présence de 25 chefs d'Etat.

Les 80 ans du Débarquement de Normandie seront célébrés ce jeudi en présence de nombreux chefs d'Etat. Le président américain, Joe Biden, mais aussi le roi Charles III, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky seront présents lors de la cérémonie internationale à Omaha Beach, présidée par Emmanuel Macron.

Au total, c’est près d’un million de visiteurs qui sont attendus sur les trois jours de commémoration entre le 5 et le 7 juin. Lundi, le préfet du Calvados a d'ailleurs fait un point sur la situation, et sur les moyens engagés pour ces célébrations, notamment le 6 juin.

25 chefs d'Etat attendus

Et il a annoncé que ce serait "le plus gros dispositif jamais mis en place pour un événement mémoriel”. Le ministère de l'Intérieur a prévu 60 unités de force mobile, composée d'environ 130 hommes chacune, sur le dispositif pour la seule journée du 6 juin. Ils seront épaulés par 1.700 policiers et 2.900 gendarmes locaux.

Sur place également, les équipes du RAID, du GIGN et des démineurs. Au total, 25 chefs d'Etat sont attendus ainsi que de nombreux vétérans venus des Etats-Unis et du Canada notamment.

Le préfet a insisté sur l'importance de sécuriser les convois de personnalités, mais aussi du grand public. 620 motocyclistes de la gendarmerie nationale sont mobilisés et un bouclier aérien sera également mis en place par l'armée de l'air.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours