Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Près d'un tiers des défibrillateurs cardiaques installés en France seraient hors service… C'est une information RMC qu'on vous révèle ce matin, d'après une projection de la société de maintenance Matecir Defibril... En effet, 30% des près de 500.000 défibrillateurs en France présenteraient un dysfonctionnement grave qui les rendraient HS s'ils étaient utilisés sur des victimes. Selon cette société, rien n'a changé huit mois après une première alerte lancée à ce sujet… Entre 40 à 50.000 Français meurent chaque année d'un arrêt cardiaque… Alors que tous les établissements recevant du public doivent avoir au moins un défibrillateur dans leurs locaux. Le bon fonctionnement des défibrillateurs est un enjeu de santé publique, Solène Leroux ?
Assurances : la hausse des prix se confirme… A un niveau jamais-vu. C'était ce que craignaient les experts… Les hausses des tarifs d'assurance se sont bel et bien matérialisées pour cette année 2025, selon l'indice IPAP réalisé par Assurland.com et calculé à partir de 8 millions de tarifs. Ce sera +10% pour les assurances habitation, +6% pour les assurances auto et +5% pour les assurances santé… Une augmentation qui n'a pas échappé à certains assurés, Ameline Lavechin.
Pas de retour à la normale avant plusieurs jours au moins… A moins d'une semaine des premiers départs en vacances, la circulation est encore difficile ce matin sur la route du ski vers les stations de la Tarentaise entre Moutiers et Albertville (Savoie)… C'est là qu'un impressionnant éboulement a eu lieu samedi… Trois gros blocs de pierres se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. La circulation a été interrompue pendant de nombreuses heures, tandis qu'une automobiliste a été légèrement blessée. Elle est ressortie de l'hôpital samedi, dans la soirée. 1.500 personnes ont même dû passer la nuit dans des centres d'hébergement samedi soir, dans plusieurs villes de Savoie. Elles sont reparties hier matin. Les deux prochains jours seront désormais consacrés à une expertise. Le rapport des géologues est attendu en milieu de semaine. Mais la portion ne sera pas rouverte pour l'instant. Des heures d'attente que de nombreux vacanciers ne sont pas prêts d'oublier, Alfred Aurenche.