Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
4 jours après la découverte du corps de Louise, une troisième personne a été placé en garde à vue hier soir. Un jeune de 23 ans. Plus tôt dans la journée, c'est un homme et sa mère qui ont été placés en garde à vue. L'homme, aussi âgé de 23 ans, est mis en cause pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans. Sa mère, âgée de 55 ans, est soupçonnée de non-dénonciation de crime. Louise, cette collégienne de 11 ans qui a disparu en rentrant du collège, dont le corps a été retrouvé dans un bois à Longjumeau. Hier, le début des cours a été décalé d'une heure. Une cellule d'écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein de l'établissement. Elle sera maintenue toute la semaine pour les collégiens qui sont encore sous le choc, Nicolas Traino est allé les rencontrer pour RMC.
Une pollution ancestrale vient d’être reconnue par la justice marseillaise (jugement du tribunal administratif de Marseille de mi-décembre). Ça se passe dans une petite partie du parc national des calanques de la ville, dans une zone semi-urbanisée de 29 hectares où une douzaine d’usines ont fonctionné de la fin du 19e siècle jusqu’à l’après-guerre. Sur les roches et dans l’eau, on trouve toujours des résidus de métaux lourds comme du plomb, de l’arsenic, du zinc, du mercure… L’État vient d’être condamné à dépolluer mais ce n’est pas une mince affaire, comme l'a constaté notre correspondant sur place, Lionel Dian.
La semaine pour le sommet de l'IA à Paris se poursuit. Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour développer le plus rapidement possible l'intelligence artificielle. Et pour faire fonctionner ces nouvelles innovations, la France va avoir besoin de "data centres", des centres où sont stockées les données utilisées sur Internet. 35 sites français seraient prêts à accueillir des "data centers", annonce l'Elysée, dont huit dans les Hauts-de-France. Et le plus grand de ces centres devrait voir le jour en Seine-Saint-Denis, à Dugny ! Plus de 40.000 mètres carrés à proximité de l’aéroport du Bourget. Sa construction devrait commencer à l’été 2025, pour une durée de trois à quatre ans... mais elle pose question sur place, Marion Gauthier.