RMC
International

Donald Trump promet "l'enfer" au Hamas s'il reporte la libération des otages israéliens samedi

placeholder video
Le président américain promet l'enfer au Hamas s'il ne libère pas tous les otages israéliens samedi. Le mouvement islamiste palestinien a annoncé lundi dans un communiqué reporter leur libération jusqu'à nouvel ordre en dénonçant des violations de l'accord de trêve par Israël. Le mouvement armé a cependant assuré que la porte restait ouverte.

La trêve vacille entre Israël et le Hamas. Dans un communiqué diffusé lundi, le mouvement armé annonce le report "jusqu'à nouvel ordre" de la libération des prochains otages, prévue normalement samedi prochain. Le Hamas reproche à l'Etat hébreu de violer l'accord de trêve.

Dans la foulée de cette annonce, le ton est monté. Le président américain Donald Trump a réagi à la "terrible" menace du Hamas de reporter la prochaine libération d'otages, promettant un véritable "enfer" si ceux-ci n'étaient pas "tous ramenés avant samedi midi".

Le Hamas qui a ajouté quelques heures plus tard que la porte reste "ouverte" pour un nouvel échange d'otages et de prisonniers samedi. Il reproche à Israël de ne pas respecter l'accord de trêve. Mais les manquements évoqués ne sont pas avérés analyse David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste du Moyen-Orient.

“Ils ont évoqué le blocage du retour des déplacés dans l’enclave alors même que l’axe de Netzarim a été évacué par Israël. La deuxième accusation porte sur des obstacles donnés à l’aide humanitaire alors que semble-t-il l’ONU, dans ses déclarations, dit que le risque de famine, aujourd'hui, n’existe plus compte tenu de l’aide qui est arrivée”, appuie-t-il.

Israël se prépare à tous les sénarios

Une menace du mouvement armée qui survient aussi le jour de nouvelles déclarations de Donald Trump autour de son plan pour Gaza. Le président américain a affirmé que les Palestiniens ne pourraient pas revenir dans la bande de Gaza après la reconstruction.

“Le Hamas peut considérer que c’est le timing en termes de moment pour se présenter comme le défenseur de la cause en capitalisant sur les opinions arabes qui sont outrées évidemment par ce genre de formulation”, analyse David Rigoulet-Roze.

En réponse au Hamas, Israël a donné l'ordre à son armée de se préparer à tous les scénarios.

Solène Gardré avec Guillaume Descours