Avec : Jean-Christophe Sciberras, président de la société de conseil NewBridge. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Antoine Sabardin vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Il va faire chaud aujourd'hui encore ! 27 degrés à Strasbourg, Bourges ou Rouen ... 28 à Lyon, Auxerre ou Paris. Des températures exceptionnelles qui tombent à pic pour le pont du 1er mai. *Hier, le thermomètre a atteint les 29 degrés à Strasbourg… bien assez pour convaincre les Alsaciens d’aller se baigner dans l’un des nombreux lacs de la région. Lucile Pascanet les a rejoints, les pieds dans l’eau… pas très chaude... du Lac Achard.
Semaine noire à la SNCF... les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi. Ils dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent à revaloriser la prime travail. Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, rien côté rémunération, mais ces discussions n'ont pas débouché sur un accord. Il y aura donc bien grève la semaine prochaine, notamment pour le pont du 8 mai. Beaucoup de voyageurs ont anticipé, Marion Gauthier, et cherché des plans B !
Fini la tolérance ... place aux PV sur la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien ! Les automobilistes seuls dans l'habitacle ont interdiction de rouler sur la voie de gauche de 7h30 à 10h30 et de 16h à 20h, sauf les week-ends et jours fériés. La file de gauche est réservée depuis début mars à ces heures de pointe aux véhicules avec au moins deux passagers, les transports en commun, taxis, véhicules de secours, ou personnes à mobilité réduite. Mais à partir d'aujourd'hui, la phase "pédagogique" prend fin et le système de vidéo-verbalisation est activé. 135 euros pour les fautifs. *Qu’en pensent les automobilistes ? Nicolas Traino est allé à leur rencontre.