Les sites du groupe
Stellantis a lancé un rappel immédiat et obligatoire de toutes les Citroën C3 et DS3 équipées d’airbags Takata, toutes années confondues. Cette mesure fait suite à un accident mortel à Reims lié à l’explosion d’un airbag défectueux. Selon Maître Christophe Leguevaques, depuis 15 ans, les industries automobiles privilégient "la rentabilité financière sur la sécurité des usagers. Sur les airbags, mais aussi sur les moteurs."
Météo France prévoit un premier épisode caniculaire marqué ce week-end, notamment à Toulouse où il fera jusqu’à 37°C. Les ouvriers du bâtiment doivent s’adapter pour se protéger face à ces conditions extrêmes. "Dès qu’on touche le zinc, il est hyper chaud, il peut monter à 60° ! On peut faire cuire un œuf dessus…Sur les ardoises, c’est la même chose", témoigne Jérôme, couvreur-zingueur.
"Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie. À partir d'aujourd'hui, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales, le revenu de solidarité active (RSA), l'aide aux personnes âgées (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH)", indique Départements de France dans un communiqué.
Dans le conclave sur les retraites, le débat reste vif. D’abord sur la pénibilité: les syndicats ont renoncé à un départ généralisé à 62 ou 63 ans, mais souhaitent permettre aux salariés occupant des métiers pénibles — ouvriers du bâtiment, caissières — de partir plus tôt. Le Medef est d’accord, mais uniquement pour les salariés en mauvaise santé ; pour les autres, il préconise des droits à la reconversion plutôt qu’un départ anticipé.
Faute d'accord, il y aura une ultime réunion le 23 juin pour le conclave sur les retraites. On ne sait pas encore si le Medef y participera. Mais toujours est-il que c'est ce conclave qui avait permis à François Bayrou d'échapper à la censure en début d'année. En effet, les socialistes ne l'avaient pas voté, mais ils se disent aujourd'hui "trahis" et menacent de déposer une motion de censure.
Ménage, garde des enfants, soin... près d'une prestation à domicile sur deux échappe à la déclaration officielle en France, avec un taux de travail non déclaré de 48%. C'est ce que révèle le dernier baromètre du travail dissimulé réalisé par Becoming pour Oui Care, spécialisé dans l'aide à la personne.
Le pays est sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur les îles Britanniques, garantissant une journée ensoleillée sur l'ensemble du territoire. Les températures maximales varient entre 27°C et 36°C, avec des valeurs dépassant les 30°C sur une grande partie du pays, notamment sur le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône.
Il va faire très chaud dans les prochains jours... Pour affronter cette chaleur, Géraldine de Mori a des astuces pour rafraîchir notre logement
Au 6ème jour de la guerre entre Israël et l’Iran, que sait-on de l’Etat des installations nucléaires iraniennes ? Matthieu Belliard nous explique
L'influenceur algérien "Doualemn" est à nouveau libre "Au boulot Bruno !", déclare Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national
Les groupes de niveau en 6e et 5e en français et maths, mesure phare de Gabriel Attal, sont déjà menacés. Un rapport d’inspection de l’Éducation nationale dresse un bilan sévère: organisation complexe, progrès limités, et une stigmatisation ressentie par certains élèves placés dans les groupes d’aide.
Conclave, pas de fumée tout court ? "La censure ne nous fait pas peur", assure Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national.
Les ZFE supprimés "C'est la victoire du bon-sens sur l'écologie punitive", affirme Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national. Les écolos ? "Des khmers verts" pour le député
Des portes cassées par erreur par les forces de l'ordre, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Dans certaines enquêtes urgentes, comme des affaires de trafic ou de séquestration, il est parfois difficile de savoir quel appartement perquisitionner précisément, surtout quand plusieurs portes se trouvent sur le même palier sans numéros ni noms. Résultat : la mauvaise porte saute parfois. Alors pour aider les victimes qui veulent se faire rembourser les dégâts, le ministère de la Justice vient de généraliser une procédure simplifiée.
Depuis la libéralisation du transport de passagers par car en 2015, dite "Cars Macron", plus de 100 millions de voyageurs ont adopté ce mode de déplacement. Le réseau séduit par son maillage étendu, avec 1 500 liaisons reliant 197 villes, des prix très compétitifs (6 € pour 100 km) et une fréquence élevée. Mieux, 17 % des usagers affirment qu’ils ne seraient jamais partis sans ce service, nous dit le rapport que vient de publier l’autorité de régulation des transports.
La France fait face à une urgence sanitaire: un Français sur deux est en surpoids, en grande partie à cause de l’exposition massive aux produits trop gras, trop sucrés et trop salés, surtout chez les enfants. Les études montrent un lien direct entre cette surconsommation et la publicité. 75 associations appellent à limiter la promotion de ces produits et à valoriser les aliments sains, comme cela a été fait avec succès dans plusieurs pays.
Alors qu’Israël poursuit ses frappes contre les infrastructures militaires iraniennes, la question d’un éventuel effondrement du régime suscite de vifs débats. Si une partie de la population iranienne rejette le pouvoir en place, la structure du régime demeure toutefois solide. Cependant, la décision de Donald Trump, qui pourrait choisir de s’engager aux côtés de Netanyahu dans ce conflit, risque de bouleverser cet équilibre fragile.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la FRS et auteur de "La questions israélienne"
Le préfet des Alpes-Maritimes a demandé au maire de Nice de retirer le drapeau d’Israël de sa mairie. Ce drapeau flottait depuis les attentats du 7 octobre. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les drapeaux, c’est toujours une histoire de communication.
En Guadeloupe, la situation sécuritaire inquiète particulièrement les autorités, qui ont appelé mardi à un "sursaut républicain". L’île a vu son nombre d’homicides exploser depuis le début de l’année, avec 27 décès en cinq mois, presque autant que sur toute l’année 2024. Une donnée qui préoccupe aussi Éric Maurel, le procureur général de Basse-Terre: la délinquance des mineurs a bondi de 35 % l’année dernière.
Aimeriez-vous partir en vacances avec une personnalité politique ? Pour son sondage, l'Institut Verian a dressé une liste d'une vingtaine d'entre elles. C'est Jordan Bardella qui arrive en tête. Il devance Marine Le Pen et Gabriel Attal. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La ministre du Commerce a annoncé ce mercredi matin que les tickets restaurants resteront utilisables jusqu’au 1er janvier 2027 pour les produits alimentaires non immédiatement consommables. Après cette date, une réforme entrera en vigueur, avec notamment la piste d’un double plafond plus élevé pour la restauration afin de répondre aux critiques des professionnels.
Ils présentent le nouveau joujou de la famille présidentielle : le Trump Phone. Matthieu Belliard nous présente les deux des fils du président américain : Eric Trump et Donald Trump Junior
Alors que les partenaires sociaux poursuivent leurs discussions sur les retraites, le volet politique fait son retour. Cet hiver, les socialistes avaient renoncé à censurer le gouvernement de François Bayrou en échange de la tenue d’un conclave censé discuter "sans tabou" de l’âge de départ à la retraite avant un retour au Parlement. Aujourd’hui, aucun retour à la retraite à 62 ans n’est envisagé. Alors, les socialistes menacent à nouveau le Premier ministre d’une motion de censure. "Il faut aller vite", insistent-ils, certains estimant qu'"il serait préférable d’avoir un gouvernement neuf pour la rentrée".
Ménage, garde d'enfant, soins... Une prestation à domicile sur 2 est non-déclarée en France. "Ça représente une part de la richesse nationale de plus en plus importante", explique Vincent Gath-Drezet, fiscaliste et porte-parole d’Attac
75 associations alertent sur la place trop importante laissée aux aliments trop gras, sucrés, salés ou ultra-transformés dans les rayons. Nadia Ziane, directrice du pôle consommation de Familles rurales, rappelle que "il y a urgence à agir, 1 personne sur 2 en surpoids, l'une des causes principales c'est l'exposition, notamment des enfants, à ces produits trop gras, sucrés, salés". Elle souligne aussi les études qui établissent un lien direct entre la publicité et la surconsommation de ces produits, et insiste sur la nécessité de protéger les plus jeunes, car "on les influence. Les enfants surtout ils n'ont pas la faculté de comprendre qu'on induit des comportements chez eux".
Un prestataire à domicile sur deux ne déclare pas son activité à l'administration. D'un côté, le travail au noir est en recul chez les gardes d'enfants ou ceux qui accompagnent les personnes âgées mais progresse nettement chez les prestataires de ménage, de bricolage et de petits travaux à domicile. Pour faire la lumière sur le travail au noir, on accueille Vincent Gath-Drezet, fiscaliste et porte-parole d'Attac. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Depuis ce mardi, un nouveau site internet permet aux personnes dont la porte d'entrée a été fracturée à tort par la police ou la gendarmerie de déposer facilement une demande d'indemnisation. Une procédure simplifiée désormais généralisée, face à un phénomène plus fréquent qu’on ne l’imagine.