Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
La chaleur s'installe sur notre pays. Une hausse progressive des températures est attendue jusqu'à ce weekend, il fera 37 voire 38 degrés localement du Sud-Ouest au Sud-Est. Météo-France a déjà placé à partir de ce midi de nombreux départements de l'Ouest et d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune canicule et prévoit d'en placer certains en orange plus tard dans la semaine. Dans le Maine-et-Loire, le préfet à décidé de déclencher à partir d'aujourd'hui le premier niveau du plan ORSEC. Prudence, donc face à ces fortes chaleurs. Restez à l'ombre, protégez-vous... et hydratez-vous. Mais encore faut-il pouvoir le faire ! Selon une étude publiée ce matin par l'UFC-Que Choisir et No Plastic In My Sea, la moitié des établissements publics ne respectent pas leur obligation de mettre à disposition un point d'eau potable. La loi date pourtant de 2022. *Et le risque, c'est que le public se tourne vers des bouteilles plastiques polluantes. Reportage à Lyon, Vincent Chevalier.
Le téléphone nuit-il au travail des salariés ? C’est en tout cas l’inquiétude qu'ont les chefs d’entreprises français d’après une étude IFOP pour L'observatoire Santé PRO BTP. Face à l'usage excessif du smartphone personnel, plus de 8 patrons interrogés sur 10 s’inquiètent des répercussions négatives que cela peu avoir sur la qualité du travail des salariés, ou encore sur leur relation au sein de l'entreprise. *Alors les salariés sont-ils happés par leur téléphone ? Pierre Bourgès est allé vous poser la question à Bordeaux.
Des professeurs qui appellent à l’aide... Dans une lettre ouverte adressée hier à la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne, les professeurs du collège Lucie Aubrac d’Argenteuil dans le Val-d'Oise, dénoncent des menaces de mort reçues la semaine dernière par une enseignante ... menaces faisant explicitement référence à Samuel Paty et Dominique Bernard. "Un cap est franchi" dénoncent-ils, alertant sur "une escalade de la violence". Agressions physiques, jets de mortiers, harcèlements graves entre élèves, intrusion, dégradation du matériel, rodéo urbain devant le collège au moment de la sortie de classe... ces enseignants demandent une action immédiate de l’Etat face à ces violences. "Je ne tolérerai aucune menace et aucune violence à l'École", répond Elisabeth Borne sur X. *Sur place, Tiphaine Dubuard, le corps enseignant, témoigne de ce quotidien de plus en plus difficile.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.