Avec : Capitaine Éric Moulis, officier de communication de la Gendarmerie pour la région Occitanie. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Du jamais vu depuis 30 ans... Le taux de pauvreté atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine... C'est que révèle hier l'étude de l'INSEE sur la pauvreté et les inégalités en France métropolitaine. Le taux de pauvreté atteint 15,4%... En un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté. Des inégalités en forte hausse dénoncent les associations, Guillemette Franquet.
C'est le 3e incendie dans l'Aude en une semaine mais le plus violent : le feu a parcouru plus de 1.500 hectares de forêt hier dans les environs de Narbonne ! Végétation ravagée, autoroute A9 coupée et habitants évacués notamment dans le hameau de Prat-de-Cest... Malgré l'intervention rapide de plus de 1.000 sapeurs-pompiers et de 270 engins, dont plusieurs canadairs, le feu n'était, hier soir, "ni fixé ni maîtrisé". Dès le lever du jour, les avions Dash et Canadair reprendront leurs rotations. Ce brasier a commencé vers 15h, dans des circonstances inconnues, d'un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières. Le vent violent l'a poussé... Les habitants avec qui vous avez échangé hier soir, Marion Gauthier, soulignent la vitesse de propagation des flammes... Et le choc !
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux défend la présence des paquebots en centre-ville... 82% des touristes qui débarquent de ces bateaux de croisière à Bordeaux dépensent en moyenne 51.30 euros lors de leur visite dans la ville... Soit 1,51 million d’euros dépensés directement. C’est l’un des résultats de l’étude réalisée par la CCI de Bordeaux, parue début juillet. Chaque année, c’est une cinquantaine de paquebots de croisière qui fait escale en plein cœur de la ville. Un apport non négligeable pour les commerçants, mais une présence parfois pesante pour les locaux que vous avez rencontré Lou Garnier.