RMC
Sciences Nature

"Notre vie a brûlé, on n'a plus rien": le désespoir d'habitants touchés par l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Incendies incontrôlables ce mardi matin dans l'Aude. Attisé par le vent et parti d'un domaine viticole, le feu a déjà brûlé plus de 1.500 hectares. Les habitants des quartiers du sud de Narbonne et de plusieurs hameaux des alentours ont été appelés à se confiner.

C'est le troisième incendie dans l'Aude en une semaine mais le plus violent: le feu a parcouru plus de 1.500 hectares de forêt lundi dans les environs de Narbonne. Végétation ravagée, autoroute A9 coupée et habitants évacués notamment dans le hameau de Prat-de-Cest.

Malgré l'intervention rapide de plus de 1000 sapeurs-pompiers et de 270 engins, dont plusieurs canadairs, le feu n'était, lundi soir, "ni fixé ni maîtrisé". Dès le lever du jour, les avions Dash et Canadair reprendront leurs rotations.

Ce brasier a commencé vers 15h, dans des circonstances inconnues, d'un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières. Hébétée... Les habitants soulignent la vitesse de propagation des flammes. Nathalie soupire, et répète.

“J'avais 43 chevaux et nous avons tout perdu. Tout a brûlé, des chevaux ont brûlé, je n'ai pas pu sauver tout le monde”, sanglote-t-elle.

Elle a fui sa maison et son écurie à Bages. "Le feu est arrivé sur nous en 10 minutes. Quand on est partis, il y avait des flammes de 50 mètres de haut, des nuages noirs, des cendres qui volaient, des chevaux qui couraient, qui hurlaient... Je ne sais pas ce qu'on va devenir, comment on va faire. Tous les abris ont brûlé, le foin, notre vie qui a brûlé. On n'a pas un centime devant nous, on n'a plus rien…", déplore-t-elle effondrée.

La peur d'avoir tout perdu

Elle voudrait rentrer chez elle autant qu'elle le redoute. Tout comme Florence, partie du hameau Prat-de-Cest en début d’après-midi. “Il me tarde de voir ma maison”, souffle-t-elle.

Lorsqu'elle a quittée Prat-de-Cest, sa maison et ses chambres d'hôtes n'avaient pas été touchée par les flammes, mais elles sont entourées de pinède.

“J'ai eu vraiment la peur de ma vie parce que c’est une destruction tellement rapide, c'est incroyable. Je suis rentrée, j'ai pris mes chiennes mon mari, mes filles, quatre papiers et voilà… D'abord nos vies et on verra plus tard quoi”, appuie-t-elle.

Toutes les réservations dans ses chambres d'hôtes sont annulées ces prochains jours. Elle dort pour le moment chez son fils. Et entre fatigue et inquiétude, une question revient: comment le feu est parti ?

Marion Gauthier avec Guillaume Descours