Les sites du groupe
Les vignettes Crit'Air vont être obligatoires à Paris dès le 16 janvier pour identifier les véhicules les plus polluants, qui ne pourront plus rouler dans Paris. Pour Antony Hadjipanayotou, président de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Grand Paris, il faut aider les artisans sous peine de les voir déserter Paris.
Ce n'est pas les soldes, mais les magasins proposent d'importantes réductions ce week-end. C'est le "black friday", une opération commerciale promotionnelle importée des USA il y a 3 ans. A l'occasion de ce week-end, Greenpeace met en garde contre la surconsommation de vêtements.
Victime de son marketing et de sa production de masse, le Beaujolais nouveau n'a pas toujours une très bonne image. Sorti ce jeudi, RMC est allée le tester chez un caviste à Ivry-sur-Seine.
Pour réduire le gaspillage alimentaire, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), recommande, entre autres, la suppression de la vente en libre-service des fruits et légumes. "Et ça fonctionne", assure sur RMC.fr Antoine Vernier, chargé de mission à l'Ademe. Et de prendre en exemple un magasin Auchan à Boulogne qui a fait "15.000 euros d'économie en deux mois".
Jeudi le beaujolais nouveau arrive. Pour RMC, Philippe Faure-Brac, restaurateur, meilleur sommelier du monde en 1992 et président de l’Union de la sommellerie française, livre quelques précieux conseils pour ne pas se tromper dans le choix de sa bouteille.
Isabelle Barth est professeure et chercheure à l'école de management de Strasbourg. Mère de six enfants, elle s'est lancée le défi de ne pas acheter de vêtements pendant un an. A mi-parcours de son expérience, elle raconte.
Depuis un mois, une brique de lait "au juste prix" a fait son apparition dans les grandes surfaces. Le cahier des charges a été établi par les consommateurs pour rémunérer plus justement les producteurs de lait.
Les petits commerces de proximité disparaissent des centres-villes. Le commerce traditionnel ne représente plus que 14% de l'emploi salarié selon l'Insee. RMC a rencontré Stéphane Lajoie, un boucher qui fait de la résistance à Thiais dans le Val-de-Marne.