Les sites du groupe
Les températures doivent redescendre après un temps estival. Mais l'exécutif et certaines instances appellent à ne pas trop augmenter le chauffage pour éviter une pénurie d'énergie. Avec la hausse des prix, beaucoup de Français ne peuvent déjà plus se chauffer.
En avance, certaines stations-service un peu partout en France proposent déjà la remise de 18 centimes sur les carburants.
Une majorité de Farnçais estime que son pouvoir d'achat a baisssé durant la présidence d'Emmanuel Macron, malgré des chiffres indiquant le contraire. Voici pourquoi.
La taxe foncière va fortement augmenter cette année, dans la foulée de la forte inflation et de la suppression de la taxe d'habitation.
INFO RMC. Certaines stations-service ne seront pas prêtes à mettre en place dès le 1er avril la ristourne de 15 centimes par litre d'essence promise par le gouvernement. Notamment parce que ce sont les grossistes et non les pompistes qui feront l'avance. Il faudra donc attendre le remplissage des cuves.
Le fameux chèque inflation de 100 euros mis en place par le gouvernement pour contrer la hausse des prix de l'énergie (avant la guerre en Ukraine) a été oublié pour près d'un million de Français qui y auraient droit.
Fnac Darty reçoit un agrément d'Apple pour la réparation des iPhone, iPad et Apple Watch et ouvre un service dédié en partenariat avec le réseau WeFix.
RMC a recueilli de nouveaux témoignages de clients de l'assureur Indexia, ex-SFAM, deuxième actionnaire de la FNAC, et propriété du plus jeune milliardaire de France. Ils assignent l'entreprise en justice pour obtenir le remboursement de sommes "indûment prélevées" sur leur compte en banque et attendent une réaction forte des autorités françaises. La Belgique, elle, vient d'interdire la commercialisation de ces assurances.
Une association de consommateurs, la CLCV, lance une action collective contre CDiscount, qui a décidé de sortir du marché du gaz au mois de janvier, laissant 38.000 clients sur le carreau. C'est la première action de groupe dans le secteur de l'énergie. Le ministère de l'Ecologie étudie la mise en place d'un fournisseur de secours.
Un décret visant à faciliter l’accès aux comptes en banque est entré en vigueur dimanche. Désormais, les consommateurs qui ne parviennent pas à ouvrir de compte bancaire pourront saisir la Banque de France.
Contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l'Europe est très dépendante de ses importations de gaz et de pétrole russe. Un embargo contre la Russie serait donc très difficile à tenir et provoquerait une nouvelle flambée des prix voire des pénuries.
Alors que les prix du gaz flambent et que le gouvernement demande aux Français de faire des efforts, une vidéo accablante et des témoignages recueillis par RMC prouvent que le principal fournisseur de gaz en France, Engie, rejette volontairement des centaines de milliers de mètres cubes de gaz dans l'atmosphère.
Le groupe de fast-food McDonald's a annoncé mardi soir fermer temporairement ses restaurants en Russie. Ils continueront cependant de payer les salaires des quelque 62.000 employés. Ce qui n'est pas le cas de nombreuses entreprises qui ont elles aussi décidé de cesser leurs activités dans le pays.
Dans "Apolline Matin" ce lundi, sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre a détaillé les hausses de prix dans le secteur alimentaire.
Energie, matières premières, denrées alimentaires… Amorcée il y a déjà plusieurs mois, la hausse généralisée des prix va s’accélérer. Une tendance conjoncturelle, qui devrait encore s’aggraver en raison de la récente offensive militaire en Ukraine.