A Meaux, la stupeur peine à se dissiper dans un quartier pavillonnaire de la ville visé par des tirs à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche… 28 douilles ont été retrouvées sur place ! Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un règlement de compte visant une maison… mais des balles ont aussi traversé le logement mitoyen … réveillant une famille pendant son sommeil. *Un drame évité de peu, l’une des balles a en effet frôlé la tête d'un enfant présent dans cette maison. La mère de famille témoigne au micro de Pierre Bazin. C’est un document RMC.
Les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza sont toujours en cours en Égypte... Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver à Charm el-Cheikh aujourd'hui. Hier le président américain a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord. Dans le même temps, près de 25.000 personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour la commémoration de l'attaque du 7 octobre 2023 ... mais aussi pour réclamer un cessez-le-feu indispensable à la libération des 47 otages restants dans la bande de Gaza. Et la pression de la rue s'intensifie pour que ces pourparlers aboutissent à un accord de paix... *A Tel Aviv, Jérusalem, devant la Knesset... et jusque sous les fenêtres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Reportage de notre envoyée spéciale en Israël Marion Gauthier.
Une situation jugée sévèrement par les Français ... 86% estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant donné par la classe politique qui n'est pas à la hauteur de la situation". Résultat d'un sondage Elabe pour BFMTV publié hier. Et les critiques visent notamment le chef de l'Etat, pour près d'un Français sur deux (47%), Emmanuel Macron est responsable de la situation politique actuelle. *Mais alors qu'est-ce que les Français attendent précisément de leur Président ? Cassandre Braud est allée vous poser la question à Paris hier.
Quelles perceptions les profs de collège ont-ils de leur métier ? C’est la question que pose l'enquête "TALIS", vaste étude menée par l'OCDE et dont les résultats sont publiés ce matin. Et depuis la dernière enquête réalisée en 2018, en France, la satisfaction professionnelle s’est considérablement dégradée… L'an dernier, seulement 59% des professeurs de collège se disaient satisfaits de leurs "conditions d’emploi" (indicateur qui prend en compte le climat scolaire, la formation et l’environnement de travail, mais pas le salaire) ... c’est 21 points de moins en six ans ! *Et ce n’est pas qu’une question de salaire, mais de reconnaissance et de conditions d’exercice du métier, Louise Sallé.
Le quartier des Moulins à Nice reste sous haute surveillance après la fusillade mortelle de ce weekend... une soixantaine de CRS a été dépêchée sur place... Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées après des tirs à proximité d'un point de deal vendredi soir. Les deux victimes sont un père de famille de 58 ans originaire de Tchétchénie, et un jeune Niçois âgé de 20 ans. Les tireurs sont toujours recherchés. Trois jours après la fusillade, les proches des victimes sont toujours sous le choc, Célestin Bougère.
Après près de deux ans de guerre à Gaza, se dirige-t-on vers un accord de paix ? Une semaine après la présentation par Donald Trump d’un plan de paix entre Israël et le Hamas, les deux parties mènent aujourd'hui des négociations indirectes à Charm el-Cheikh, en Egypte. Un cessez-le-feu doit être accepté, avant un échange entre des centaines de prisonniers palestiniens et les 48 otages israéliens qui restent retenus dans la bande de Gaza. Hier le Hamas a affirmé vouloir un échange "immédiat" d’otages et de détenus. *La perspective d'une libération des derniers otages israéliens semble n'avoir jamais été aussi proche. Notre envoyée spéciale Israël, Marion Gauthier, a rencontré hier le père de Nimrod Cohen, un soldat, capturé à 19 ans, le 7 octobre 2023.
En France aujourd'hui, 1 actif sur trois est aidant ! Résultat d'une enquête de l'Ifop pour la Macif que l'on vous révèle ce matin sur RMC. Être aidant on le rappelle, c'est s'occuper d'un proche, un conjoint, un parent ... qui est malade, en perte d'autonomie ou handicapé. Un rôle souvent ignoré, mais qui concerne 11 millions de Français. Parmi eux, de nombreux travaillent en assurant ce rôle à côté ... ce qui n'est pas sans répercussions. Plus de la moitié des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle. *Au quotidien, ils et elles doivent concilier vie professionnelle et ce rôle d'aidant...une charge mentale quotidienne et un équilibre difficile à trouver, Amélie Courtet.
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. Le Premier ministre veut notamment favoriser les salariés aux plus bas revenus. Parmi les pistes étudiées : la défiscalisation et l'allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires, le rétablissement de la "prime Macron"... ou encore une baisse d'impôt pour les couples payés "légèrement" au-dessus du SMIC, ceux qui gagnent entre 1.500 et 1.600 euros chacun. *Mesures qui ne convainquent pas forcément ces Français rencontrés à Lyon par Vincent Chevalier.
De nouvelles manifestations ont eu lieu hier au Maroc... à Casablanca, Marrakech, ou encore Agadir. Depuis samedi, le pays est secoué par de vives protestations d'une partie de la jeunesse qui réclame de meilleurs services de santé et d'éducation. Les rassemblements se sont déroulés dans le calme hier, le collectif à l'origine de cette contestation avait appelé les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement. La nuit précédente, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes du royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes. *Des manifestants qui demandent plus de justice sociale au gouvernement Lucas Lauber.
Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ? C'est en tout cas le souhait du Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative qui a voté en faveur d'un changement de nom des vacances scolaires pour en retirer le caractère religieux. A l'origine de ce vote consultatif : le syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et primaires le SUIPP-FSU qui propose d'employer des noms de vacances plus neutres, de les laïciser. *Pour l'instant, pas question de revenir sur les noms de ces vacances ... mais dans les écoles, cette proposition divise, Célestin Bougère.
C'est une première mondiale ... La plateforme asiatique d'ultra fast-fashion Shein, a annoncé hier qu'elle allait ouvrir ses premiers magasins permanents en France. Six boutiques en tout, qui ouvriront progressivement à partir de novembre. La première au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans les Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. *Très critiqué pour son impact environnemental, mais aussi pour les conditions de travail de ses ouvriers, le spécialiste de la vente en ligne de vêtements à très bas coût va donc ouvrir ses premiers magasins permanents dans l'hexagone ... ce qui est loin de faire l'unanimité Lou Garnier...
Les élèves d'une école de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, vont-ils pouvoir récupérer leur cour de récréation ? La cour d'appel de Versailles se prononce aujourd'hui à 14h. Depuis la rentrée, les élèves de cette école privée Montessori, n'ont plus le droit d’y aller suite à une décision de justice. Une plainte pour "nuisances sonores" avait été déposée par les habitants d’une copropriété voisine. *Une décision de la cour d'appel que l’école attend avec impatience… Louise Sallé.
De plus en plus de médecins spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires ! Plus d'un spécialiste sur deux est désormais conventionné en secteur 2 (56% en 2024), et peut dont fixer librement ses honoraires. Ils n'étaient que 37% en 2000. C'est ce que révèle le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie dans un rapport publié ce matin. Le montant total des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes à atteint 4,3 milliards d'euros l'an dernier. 3 Français sur 4 estiment que les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins ne sont pas justifiés. *Des dépassements d’honoraires variables ... qui suscitent chez beaucoup de patients une incompréhension... Célestin Bougère.
C'est la première fois qu’il est entendu pour des faits dénoncés par plusieurs plaignantes. Le psychanalyste star Gérard Miller a été placé en garde à vue hier dans les locaux de la police judiciaire Parisienne, un an et demi après l’ouverture d’une enquête pour des faits susceptibles d’être qualifiés de viol et d’agression sexuelle, notamment sur des mineures. Celles qui dénoncent ces faits espéraient de longue date voir Gérard Miller placé en garde à vue pour être auditionné. C'est le cas de Charlotte, que vous avez rencontré Pierre Bazin. C'est un témoignage RMC.
Les vieilles voitures sont nettement moins chères à réparer que les nouvelles. C'est ce que révèle le baromètre Oscaro sur les frais d'entretien des véhicules publié hier. Phares, plaquettes de frein, embrayages : la facture peut très vite gonfler pour des changements sur des voitures de moins de 10 ans. Le coût moyen d’un phare avant augmente ainsi de 178 % entre un véhicule de 20 ans et un modèle âgé de moins de 10 ans ! Reportage dans un garage à Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain par Vincent Chevalier.
A Marseille, des patients d'un ophtalmologue se mobilisent pour dénoncer les pratiques de ce médecin. Ils lui reprochent d’être devenus malvoyants après une consultation chez ce praticien qui continue d'exercer. Une situation inadmissible pour ces patients victimes de séquelles irréversibles. Anna Jaujard a rencontré l'un d'eux qui a porté plainte contre le médecin.