Podcast
Des jeunes marocains manifestent pour dénoncer l'état des services publics

Des jeunes marocains manifestent pour dénoncer l'état des services publics
1:06
De nouvelles manifestations ont eu lieu hier au Maroc... à Casablanca, Marrakech, ou encore Agadir.
Depuis samedi, le pays est secoué par de vives protestations d'une partie de la jeunesse qui réclame de meilleurs services de santé et d'éducation.
Les rassemblements se sont déroulés dans le calme hier, le collectif à l'origine de cette contestation avait appelé les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement.
La nuit précédente, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes du royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes.
*Des manifestants qui demandent plus de justice sociale au gouvernement Lucas Lauber.
Depuis samedi, le pays est secoué par de vives protestations d'une partie de la jeunesse qui réclame de meilleurs services de santé et d'éducation.
Les rassemblements se sont déroulés dans le calme hier, le collectif à l'origine de cette contestation avait appelé les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement.
La nuit précédente, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes du royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes.
*Des manifestants qui demandent plus de justice sociale au gouvernement Lucas Lauber.
Autres épisodes
Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ? C'est en tout cas le souhait du Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative qui a voté en faveur d'un changement de nom des vacances scolaires pour en retirer le caractère religieux. A l'origine de ce vote consultatif : le syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et primaires le SUIPP-FSU qui propose d'employer des noms de vacances plus neutres, de les laïciser. *Pour l'instant, pas question de revenir sur les noms de ces vacances ... mais dans les écoles, cette proposition divise, Célestin Bougère.
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. Le Premier ministre veut notamment favoriser les salariés aux plus bas revenus. Parmi les pistes étudiées : la défiscalisation et l'allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires, le rétablissement de la "prime Macron"... ou encore une baisse d'impôt pour les couples payés "légèrement" au-dessus du SMIC, ceux qui gagnent entre 1.500 et 1.600 euros chacun. *Mesures qui ne convainquent pas forcément ces Français rencontrés à Lyon par Vincent Chevalier.
C'est une première mondiale ... La plateforme asiatique d'ultra fast-fashion Shein, a annoncé hier qu'elle allait ouvrir ses premiers magasins permanents en France. Six boutiques en tout, qui ouvriront progressivement à partir de novembre. La première au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans les Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. *Très critiqué pour son impact environnemental, mais aussi pour les conditions de travail de ses ouvriers, le spécialiste de la vente en ligne de vêtements à très bas coût va donc ouvrir ses premiers magasins permanents dans l'hexagone ... ce qui est loin de faire l'unanimité Lou Garnier...
Les élèves d'une école de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, vont-ils pouvoir récupérer leur cour de récréation ? La cour d'appel de Versailles se prononce aujourd'hui à 14h. Depuis la rentrée, les élèves de cette école privée Montessori, n'ont plus le droit d’y aller suite à une décision de justice. Une plainte pour "nuisances sonores" avait été déposée par les habitants d’une copropriété voisine. *Une décision de la cour d'appel que l’école attend avec impatience… Louise Sallé.
De plus en plus de médecins spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires ! Plus d'un spécialiste sur deux est désormais conventionné en secteur 2 (56% en 2024), et peut dont fixer librement ses honoraires. Ils n'étaient que 37% en 2000. C'est ce que révèle le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie dans un rapport publié ce matin. Le montant total des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes à atteint 4,3 milliards d'euros l'an dernier. 3 Français sur 4 estiment que les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins ne sont pas justifiés. *Des dépassements d’honoraires variables ... qui suscitent chez beaucoup de patients une incompréhension... Célestin Bougère.
C'est la première fois qu’il est entendu pour des faits dénoncés par plusieurs plaignantes. Le psychanalyste star Gérard Miller a été placé en garde à vue hier dans les locaux de la police judiciaire Parisienne, un an et demi après l’ouverture d’une enquête pour des faits susceptibles d’être qualifiés de viol et d’agression sexuelle, notamment sur des mineures. Celles qui dénoncent ces faits espéraient de longue date voir Gérard Miller placé en garde à vue pour être auditionné. C'est le cas de Charlotte, que vous avez rencontré Pierre Bazin. C'est un témoignage RMC.
A Marseille, des patients d'un ophtalmologue se mobilisent pour dénoncer les pratiques de ce médecin. Ils lui reprochent d’être devenus malvoyants après une consultation chez ce praticien qui continue d'exercer. Une situation inadmissible pour ces patients victimes de séquelles irréversibles. Anna Jaujard a rencontré l'un d'eux qui a porté plainte contre le médecin.
Les vieilles voitures sont nettement moins chères à réparer que les nouvelles. C'est ce que révèle le baromètre Oscaro sur les frais d'entretien des véhicules publié hier. Phares, plaquettes de frein, embrayages : la facture peut très vite gonfler pour des changements sur des voitures de moins de 10 ans. Le coût moyen d’un phare avant augmente ainsi de 178 % entre un véhicule de 20 ans et un modèle âgé de moins de 10 ans ! Reportage dans un garage à Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain par Vincent Chevalier.
Fort de son succès l'an dernier, le dispositif visant à aider la location de voitures électriques pour les Français les plus modestes est relancé par le gouvernement. Pour espérer bénéficier d'une des 50.000 voitures proposées sur une durée de trois ans, il faut déposer son dossier aujourd'hui sur le site de l'Agence de services et de paiement, une offre très intéressante... Et Rachel Saadoddine, ça sera premier arrivé premier servi !
Les violences contre les médecins sont en hausse de 26% en un an… Agressions physiques ou verbales, vols, vandalisme ... près de 2.000 incidents ont été déclarés par les médecins l'an dernier. Ces agressions ont même doublé depuis trois ans selon l'Observatoire de la sécurité du Conseil de l'Ordre de médecins qui a publié hier un rapport sur le sujet. Les agressions verbales et menaces dominent, avec un niveau record depuis une dizaine d'années. Des incidents qui se se déroulent majoritairement en ville (plus d’un incident sur deux. *Le phénomène inquiète l'ordre des médecins .... reportage de Lionel Dian et Louise Sallé.
Près de 10.000 foyers toujours privés de gaz ce matin dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône après une importante fuite sur un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence vendredi après-midi. Une canalisation longue de 20km est hors service ... l’alimentation en gaz a été coupée dans 20 communes. Une cinquantaine d'employés de la société NaTran s'activent pour tenter de raccorder tout le monde.. *Mais ça risque de prendre du temps ... et les clients s'impatientent Rachel Saadoddine.
Médicaments, consultations, examens … 1 Français sur 2 n’a aucune idée du cout des soins médicaux dont il bénéficie ! C’est ce que révèle une enquête pour Aésio mutuelle que l'on vous dévoile en exclusivité sur RMC ce matin. Les Français ont aussi tendance a sous-estimer le cout réel de la santé selon cette étude : ils l'évaluent à 2.144 euros par an en moyenne, alors qu'il atteint en réalité 3.659 euros. *Les Français méconnaissent le coût réel des soins, c'est aussi ce que vous avez constaté, Louise Sallé et Bérengère Bocquillon.
Les auto-écoles sont dans la rue ce matin ! Mobilisation à Paris pour demander au gouvernement des réponses claires sur l'examen du permis de conduire. Car les délais pour obtenir une place à l’examen s'allongent de plus en plus, avec parfois 6 à 8 mois d'attente dans certains départements ! Selon une étude OpinionWay pour l'auto-école en ligne "En Voiture Simone" publiée ce matin, près d'un jeune sur deux a des difficultés pour obtenir un rendez-vous à l’examen pratique. 525.000 élèves sont aujourd’hui freinés par les délais selon cette étude. Si la situation n'est pas nouvelle, l'ouverture du permis aux jeunes de 17 ans depuis janvier 2024 à contribué à cet engorgement. Un plan d'urgence a déjà été présenté en juillet. Sur les 80.000 places d’examen supplémentaires promises d’ici la fin de l’année, près de 18.000 créneaux en plus ont été proposés en août (par rapport à aout 2024), 15.000 en septembre et ce sera 17.000 en octobre selon les chiffres communiqués par le gouvernement. *Une situation qui n'est plus tenable estiment les professionnels, Lucas Lauber.
La colère des agriculteurs ! Ils se mobilisent aujourd'hui à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Actions devant des supermarchés, défilés devant des préfectures, distributions de tracts, manifestation devant le château de Versailles ... Ils dénoncent l’accord de libre-échange avec le Mercosur, dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification. Les agriculteurs crient à la concurrence déloyale et craignent de voir déferler sur les étals français des produits sud-américain aux normes de production moins strictes. Mais certains étaient mobilisés dès hier, notamment les éleveurs de cochons qui ont rendu une petite visite au marché du porc français à Plérin, dans les Côtes d’Armor, Martin Lange.
C'est une première dans l'histoire de la République française ... un ancien président va donc être emprisonné. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy à été condamné hier à cinq ans de prison avec incarcération prochaine. Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables d'association de malfaiteurs. Les juges ont cependant relaxé l'ex-président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il allait faire appel de cette condamnation. Mais il sera dans tous les cas convoqué le 13 octobre par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération. Un tournant historique qui ne laisse pas indifférent les citoyens français rencontrés par Noé Chaillot et Cassandre Braud à Issy-les-Moulineaux.
Les enfants consultent les réseaux sociaux de plus en plus tôt ! D’après une étude de l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, publiée hier, à dix ans, quasiment un enfant sur 4 utilise les réseaux sociaux. Ils étaient à peine 4%, il y a six ans *Ces sites sont pourtant interdits avant 13 ans, et cet usage des plus jeunes n'est pas sans danger, Louise Sallé et Ameline Lavechin.
570 autochtones de chikungunya ont été détectés depuis le début de l'année ! Annonce hier de Santé publique France. Un niveau inédit dans l'Hexagone où 65 foyers ont été recensés. La flambée des cas de Chikungunya touche particulièrement les Alpes-Maritimes. La ville de Nice tient aujourd'hui un conseil local de santé exceptionnel pour réfléchir à des mesures de protection. A Antibes aussi, le maire tiendra aujourd'hui une conférence de presse pour alerter la population. La ville de 75.000 habitants est devenue le 1er cluster de France. 103 cas autochtones de chikungunya y ont été détectés d'après le dernier bilan de l'ARS. Ce virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires. *Sur place à Antibes, les habitants partent en chasse contre les moustiques, Alfred Aurenche.
Le pire cauchemar des propriétaires qui louent leur appartement... que leur bien immobilier se retrouve squatté. C'est ce qui est arrivé au propriétaire d'un studio à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne. Il avait mis son bien en location sur une plateforme en ligne pour une durée d'une semaine pendant ses vacances cet été. Mais voilà, depuis la locataire ne veut plus quitter les lieux. *Inès Zeghloul est allée rencontrer ce propriétaire désemparé...
Après une journée de consultations des partenaires sociaux, Sébastien Lecornu annonce qu'il veut les revoir. Matignon indique dans un communiqué hier soir que "le Premier ministre souhaite revoir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu'il portera". Il les appelle également à contribuer sur 5 thématiques, comme le financement de la protection sociale ou les conditions de travail. Mais hier à l'issue des consultations, les partenaires sociaux sont ressortis déçus. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Et les manifestants déjà mobilisés le 18 octobre comptent bien retourner dans la rue jeudi prochain, Ameline Lavechin.
Un mort et cinq personnes hospitalisées en réanimation à cause de la légionellose à Albertville. Cette maladie infectieuse qui touche les poumons, est causée par des bactéries qui prolifèrent notamment dans les sources d'eau chaudes. 17 cas ont été recensés au total par l'ARS entre le 16 septembre et avant-hier. *"Les investigations sont en cours" pour trouver l'origine de la contamination indique l'ARS ... point commun de tous ces malades, ils résident ou fréquentent Albertville, Lou Garnier...
"Les cures thermales ne sont pas des cures de confort"... Voilà ce qu'écrivent 26 députés et sénateurs dans un courrier adressé lundi au Premier ministre. Les parlementaires réclament le retrait d'un décret en attente de signature prévoyant la suppression du remboursement total des cures thermales... Car en effet cela pourrait bien coûter bientôt plus cher aux patients en affection de longue durée ! Pour faire des économies : l'Assurance maladie envisage de ramener à 65% le taux de remboursement, contre 100% actuellement. *Le projet devrait être soumis à la Caisse nationale d'assurance maladie la semaine prochaine... Mais c'est loin de plaire aux curistes... Reportage (à Gréoux-les-Bains) Anna Jaujard, Inès Zeghloul.
Et si c’était le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Le marché de l’occasion est en chute libre cette rentrée par rapport à la même période l'an dernier d'après les données publiées hier par Leboncoin. Le prix moyen d’un véhicule essence d'occasion a baissé de 670 euros (17.937€), celui d’un diesel de 966 euros (17.324€). Et c’est encore plus impressionnant pour les modèles électriques puisque les prix des voitures d’occasion ont fondu de près de 2.000 euros en un an ... une baisse qui atteint même près de 10.000 euros sur 3 ans ! *Exemple chez ces concessionnaires automobiles du Sud-Ouest où s'est rendu Pierre Bourgès.
Les fortes pluies qui ont touché les Côtes-d'Armor ont fait une victime hier matin... Une femme de 55 ans est restée piégée dans sa voiture emportée par les flots alors qu’elle se rendait à son travail près de Guingamp. Le département avait été placé en vigilance orange pluies inondation jusqu'à 10H par Météo-France. *Elle s'est engagée sur une route inondée à Ploumagoar, Martin Lange…
Vous êtes de plus en plus nombreux à payer avec votre téléphone. C'est le constat de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le nombre de paiements effectués par mobile a bondi de 54 % en un an. Il représente désormais près d'une transaction "par carte" sur 6. *Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans. 2 paiements sur 5 sont effectués avec un smartphone, comme vous l'avez constaté à Paris, Cassandre Braud.
La DRH parle trop fort dans le train, un pasager prévient un salarié de son licenciement
Durée : 0:57La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux... Le passager d'un train a surpris une conversation téléphonique d'une DRH qui prévoyait de virer l'un de ses employés... Le voyageur a alors posté une vidéo pour alerter ce salarié qu'il était sur le point de se faire licencier... *Et après plus 2 millions de vues sur TikTok ... il a réussi à retrouver l'employé concerné, Anna Jaujard
C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce matin devant la cour d'assises du Tarn. Cédric Jubillar va être jugé pendant les quatre prochaines semaines à Albi, pour le meurtre de son épouse, Delphine. Cette jeune infirmière et mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans la petite commune tarnaise de Cagnac-les-Mines. Son corps n'a jamais été retrouvé. Le peintre-plaquiste aujourd'hui âgé de 38 ans, clame son innocence depuis le début. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La France va reconnaître aujourd'hui l'existence d'un Etat de Palestine. A cette occasion ... le patron du PS Olivier Faure a appelé les maires à hisser le drapeau palestinien sur les façades des mairies... créant la polémique. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire s'y oppose. Bruno Retailleau a donné pour consigne aux préfets de saisir la justice administrative si des maires font flotter ce drapeau. La justice s’est également prononcée, notamment le tribunal administratif de Cergy Pontoise qui a ordonné à la mairie de Malakoff de retirer son drapeau. La maire communiste a fait savoir qu'elle ne comptait ni interjeter appel ni retirer le drapeau avant mardi. *D'autres mairies ont fait le choix de hisser le drapeau palestinien aujourd'hui... comme à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ou s'est rendue Ameline Lavechin.
La pratique du vélo plus difficile dans les villages et les bourgs ! C’est l’un des enseignements du baromètre vélo 2025 de la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. Elle a posé une vingtaine de questions à plus de 300.000 cyclistes, sur la sécurité lors des déplacements à vélo, le confort lors des trajets, ou encore l’équipement des communes. Globalement "le climat vélo" s’améliore partout sur le territoire sauf dans les villages où il est en recul. Des territoires où la voiture reste reine note le baromètre... *Comme a pu le constater, Martin Lange à Yffiniac dans les Côtes-d’Armor, commune qui a pourtant vu naitre l'un des plus grands champions du cyclisme français, Bernard Hinault !
2.030 naissances chaque jour en France. Le chiffre que publie l'Insee dans une vaste étude qui se base sur les déclarations d'état civil données à l'Institut par l'ensemble des mairies à travers le pays. Une moyenne faite entre 2015 et 2024. L'étude révèle aussi que de plus en plus de parents calculent et essayent d'anticiper la date de naissance de leur futur enfant. Pierre Bourgès, à Bordeaux, vous avez rencontré une futur maman… très organisée…