RMC
Jean-Marc Généreux parle avec émotion de la maladie de sa fille, atteinte du syndrome de Rett

Jean-Marc Généreux parle avec émotion de la maladie de sa fille, atteinte du syndrome de Rett

L'invité du Grand Oral Des GG de ce matin, le danseur, chorégraphe et juré de "Danse avec les stars", Jean-Marc Généreux s'est livré aux Grandes Gueules. Il nous a confié que sa famille lui permettait de garder les pieds sur terre, et notamment sa fille, atteinte d'une maladie orpheline rare, le syndrome de Rett. Ce dernier a ajouté qu'il espérait pouvoir mettre sa notoriété à contribution de la recherche pour cette maladie. Jean-Marc Généreux a également évoqué son père, qui ne voulait pas voir son fils devenir danseur, notre invité nous explique pourquoi.

Résultat du Brunetmétrie : 82 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Bernard Sananès, politologue, spécialiste de l'Opinion, Christophe Caresche, député socialiste de la 18 ème circonscription de Paris, et Laurent Baumel, député frondreur socialiste d'Indre-et-Loire. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Franck Tanguy, conseiller en investissements financiers, Etienne Liebig, éducateur, Marie-Anne Soubré, avocate, et Jean-Marc Généreux, chorégraphe et juré de l'émission "Danse avec les Stars", qui publie "Danse avec l'espoir".
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
 "Qu'on ait donné la chanson 'Lily' au bac de Français, je trouve cela honteux!" Charles Consigny à Pierre Perret

"Qu'on ait donné la chanson 'Lily' au bac de Français, je trouve cela honteux!" Charles Consigny à Pierre Perret

Ce matin dans les Grandes Gueules nous recevions le chanteur Pierre Perret, invité dans Le Grand Oral des GG. A cette occasion, Charles Consigny a évoqué la polémique que la chanson 'Lily' avait suscitée. Cette chanson qui raconte l'histoire d'une enfant immigrée arrivant en France, avait été choisie au bac de français en 2005. Ce choix avait, à l'époque, été dénoncé par Alain Finkielkraut et Eric Zemmour. Charles Consigny défend donc leur position car selon lui, les paroles qu'elle contient dépeignent un pays raciste et mettent en accusation la France. Une autre GG présente dans l’émission, Mourad Boudjellal intervient à son tour pour défendre Pierre Perret, en rappelant le passé de son propre père, lui même issu de l'immigration.

Résultat du Brunetmétrie : 86 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Hervé Gattegno, rédacteur en chef à Vanity Fair, il signe cette semaine une enquête sur un témoin clé qui pourrait remettre en question les accusations envers NS soupçonné d'avoir reçu des fonds occultes de la part de Kadhafi. Et Colette Capdevielle, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, avocate, membre de la commission des Lois, et responsable du texte de la réforme pénale au sein du groupe PS à l'Assemblée. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Être Carrément Brunet ou ne pas être !
Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Charles Consigny , étudiant et écrivain, Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais, Françoise Degois, conseillère politique, et Pierre Perret , chanteur, à l'occasion de la sortie de son dernier album "Mes femmes".
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Charles Consigny, étudiant et écrivain, Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais, Françoise Degois, conseillère politique, Milan Bihlmann et Muammer Yilmaz, grands voyageurs , qui publient "Le tour du monde en 80 jours sans un centime".
La loi du marché: "Ce film donne une mauvaise image de l'entreprise vis à vis de ses salariés" François de Rugy

La loi du marché: "Ce film donne une mauvaise image de l'entreprise vis à vis de ses salariés" François de Rugy

Ce mercredi dans Le Conseil Des GG, le député écologiste François de Rugy s'est exprimé à propos du Burn-Out. Il ne comprend pas que Benoit Hamon veuille le faire reconnaître en tant que syndrome d'épuisement professionnel. Notre membre du conseil pense qu'il est préférable de régler les problèmes plutôt que de lancer des débats et parle d'un stress au travail qui est plus fort qu'avant. Il ne veut pas pour autant que l'on voit l'entreprise comme un enfer, chose qui est décrite selon lui dans le film "La loi du marché", récemment primé à Cannes. Ce long métrage porte sur un supermarché qui fait surveiller ses employés, ce qui apporte une idée néfaste de l'entreprise d'après le député écologiste. François de Rugy souhaite enfin qu'on arrête de créer des menaces au dessus des employeurs.

"Pas un seul président de la Ve République rentrera au Panthéon un jour" Johnny Blanc

"Pas un seul président de la Ve République rentrera au Panthéon un jour" Johnny Blanc

Aujourd'hui quatre français qui ont marqué l'histoire vont faire leur entrée au Panthéon. A cette occasion, le président François Hollande fera un discours d'hommage à ces hommes et ces femmes qui sont considérés comme de grands résistants de la 2nde Guerre Mondiale. Notre Grande Gueule Johnny Blanc, fromager, pense que la majorité des Français sont indifférents à la panthéonisation. Il constate également que nous avons eu jusque là des présidents historiens à défaut d'être historiques.

Résultat du Brunetmétrie : 67 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : - Sylvie Briere, présidente de l'Association France Prévention - pour sensibiliser au burn out. Elle a elle-même fait un burn out et a demandé à être hospitalisée. - Sophie Duprez, créatrice et gérante du groupe CROUSTIPAIN (une centaines de salariés et 8 boulangeries à Clermont-Ferrand), et membre de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Yann Galut, député PS du Cher, François de Rugy, député de Loire-Atlantique et co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, et Julien Aubert, député UMP du Vaucluse.
Aides aux commerces de proximité: "Venez avec moi sur le terrain et vous verrez à quoi ils servent les crédits de l'Etat" Carole Delga à Claire O'Petit

Aides aux commerces de proximité: "Venez avec moi sur le terrain et vous verrez à quoi ils servent les crédits de l'Etat" Carole Delga à Claire O'Petit

Invitée dans Le Grand Oral Des GG, Carole Delga s'est retrouvée prise à partie par notre Grande Gueule Claire O'Petit, commerçante. L'objet du différend? L'ouverture de zones de commerce touristiques, 7 jours sur 7 et souvent jusqu'à minuit, un phénomène nuisible pour les commerces de proximité. La secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat a soutenue à Claire qu'elle défendait les petits commerces. Elle rappelle la mise à disposition de ceux-ci une aide, le Fisa qui stimule la création et la dynamisation de ces structures commerçantes. Claire O'Petit ne croit pas en cette action de l'Etat qui lui semble dérisoire.

Loi Rebsamen sur le dialogue social: "Quand je vois l'efficacité des représentants syndicaux, je préférerais ne pas être défendu par ces gens là si j'étais dans une TPE"  Didier Giraud

Loi Rebsamen sur le dialogue social: "Quand je vois l'efficacité des représentants syndicaux, je préférerais ne pas être défendu par ces gens là si j'étais dans une TPE" Didier Giraud

Ce matin, les Grandes Gueules se sont intéressées au projet de loi de François Rebsamen. Celui-ci vise à l'instauration d'une représentation syndicale pour les salariés de TPE ou de PME. Les dirigeants de ces structures craignent que tout cela ne constitue en réalité une usine à gaz susceptible de remettre en cause le dialogue social entre eux et leurs salariés. Notre GG, l'agriculteur Didier Giraud, dénonce le manque d’efficacité des syndicats à qui il reproche d'être paresseux et incompétents, il ne voit donc pas leur utilité dans de si petites entreprises.

Résultat du Brunetmétrie : 57 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités :  - Christian Broucaret, président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers et de Transports) pour la région Aquitaine, et porte-parole de la FNAUT. - Caroline Cayeux, sénateur/maire (UMP) de Beauvais, et présidente de l'association "Villes de France". Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Alain Marschall et Olivier Truchot présentent un show de 3 heures avec leurs invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Claire O'Petit, commerçante, Didier Giraud, agriculteur, Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques, et Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
Résultat du Brunetmétrie : 83 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : - Eric Ciotti, député de la Première circonscription des Alpes-Maritimes, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et auteur du livre "Autorité" aux Éditions du Moment. - Yann Galut, député socialiste du Cher, et fondateur de la Gauche Forte. - Philippe Bilger, président de l'Institut de la parole, magistrat honoraire, consultant judiciaire. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la cour d'assises de Paris. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Olivier Truchot présente un show de 3 heures avec ses invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Marie-Anne Soubré, avocate, Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Gilles-William Goldnadel, président de l'association "Avocats SansFrontières", et Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne et président du groupe écologiste au Sénat qui publie "Pourquoi pas moi".
Concours de l'Eurovision: "Vous boudez le plaisir populaire" Marianne James à Claire O'Petit

Concours de l'Eurovision: "Vous boudez le plaisir populaire" Marianne James à Claire O'Petit

En GG Du Jour, ce matin dans l’émission, nous avons choisi de revenir sur la participation de la France à l'Eurovision. Selon Olivier Truchot, les candidats français sont depuis trop longtemps mal classés dans la compétition. L'animateur remet donc en question l’intérêt qu'a la France a participer à ce concours. Ce n'est pas l'avis de Marianne James qui est intervenue par téléphone pour défendre cette compétition ainsi que les performances des chanteurs français qui y ont participé. Celle qui co-présente le programme avec Stéphane Bern reproche aux français leur niveau d'exigences vis à vis du concours. Lorsque notre Grande Gueule Claire O'Petit a voulu lui faire comprendre que chacun avait des goûts différents et que tout le monde n’était pas obligé d'apprécier les prestations du concours, Marianne James lui a reproché de bouder un plaisir populaire.

"Les frondeurs, vous ne changerez pas le PS. Avec moi, vous changerez le pays. Aidez moi!" Jean-Luc Mélenchon

"Les frondeurs, vous ne changerez pas le PS. Avec moi, vous changerez le pays. Aidez moi!" Jean-Luc Mélenchon

Dans Le Grand Oral Des GG du jour, nous avons reçu Jean-Luc Mélenchon, membre du parti de Gauche et député européen. Alors que nous évoquions l’échec des frondeurs au Parti Socialiste, notre invité a tenu à s'adresser directement à ces 30% de déçus par le vote des motions au PS. Il propose à ces derniers de se rallier au Parti de Gauche pour construire l'avenir de la France. Il se justifie par le fait que leur acte, aussi loyal soit-il, est inefficace et qu'il serait dommage pour eux de passer les deux prochaines années à "Pinailler pour des virgules ou des adjectifs avec quelqu'un de très habile". Cette personne "habile", c'est Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS et à l'origine de cette motion. D'après Jean-Luc Mélenchon, qui le connait de longue date, on assiste ici à la naissance d'un nouveau personnage politique en France, qui devient une personnalité de premier rang.

Résultat du Brunetmétrie : 75 % des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Pascal Samama, journaliste à BFM Business et 01 Business, Guy Birenbaum, il a été chercheur, éditeur, auteur, journaliste, il publie "Vous m'avez manqué, Histoire d'une dépression française" aux éditions Les Arènes, et Thierry Crouzet, écrivain, il a publié "J'ai débranché" chez Fayard. Du lundi au vendredi, Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement. Etre Carrément Brunet ou ne pas être !
Le meilleur moment des interventions des auditeurs des Grandes Gueules, une émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot chaque jour sur RMC, la radio d'opinion.
Olivier Truchot présente un show de 3 heures avec ses invités, où actualité rime avec liberté de ton, sur RMC la radio d'opinion. Les Grandes Gueules du jour : Claire O'Petit, commerçante, Françoise Degois, conseillère politique, Philippe Gabilliet, coach en entreprise, et Jean-Luc Mélenchon, membre du Parti de Gauche et député européen, qui publie "Le Hareng de Bismark".
"Le livre d'Emmanuel Todd est grotesque" Alain Finkielkraut

"Le livre d'Emmanuel Todd est grotesque" Alain Finkielkraut

Invité dans le Grand Oral Des GG, Alain Finkielkraut, s'est exprimé sur le philosophe et essayiste, Emmanuel Todd. Selon lui, l'auteur du livre "Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse" a écrit un ouvrage "grotesque" qui présente une analyse erronée de l'esprit post attentat de Charlie Hebdo. En effet, Alain Finkielkraut ne partage pas le constat de l'auteur qui est celui d'une France blanche, catholique et islamophobe au lendemain de l'attaque terroriste du 11 janvier. Aussi notre invité s'en est pris au magazine l'OBS qu'il qualifie de "Vanity Fair enragé". Il regrette le tapis rouge qui été a déroulé à Emmanuel Todd à la sortie de son livre, jugeant cette complicité "obscène".