Les sites du groupe
Ce matin face à Jean-Jacques Bourdin, Florian Philippot a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter la présidence de son association Les Patriotes, comme Marine Le Pen lui avait demandé. Pour Sébastien Chenu, député du Nord, invité des GG, il s'agit pourtant d'une question de "discipline".
Ce matin face à Jean-Jacques Bourdin, Florian Philippot a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter la présidence de son association Les Patriotes, comme Marine Le Pen lui avait demandé. Pour Sébastien Chenu, député du Nord, invité des GG, il s'agit pourtant d'une question de "discipline".
Au sommaire : L'ouragan Maria arrive sur la Guadeloupe. Débaptiser les écoles et lycées Colbert ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Didier Giraud, éleveur de bovins. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 19 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La crise au sein du Front national ne cesse de s'aggraver. Hier, lors d'un bureau politique, Marine Le Pen a demandé à Florian Philippot de renoncer à présider sa nouvelle association les Patriotes. Le vice-président du FN, lui, continue à s'y opposer. Les jours de Florian Philippot au sein du parti sont-ils comptés ? Marine Le Pen incarne-t-elle toujours l'avenir du FN ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Didier Giraud, éleveur de bovins. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 19 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Un groupe de travail se penche sur la possibilité de verbaliser le harcèlement de rue, a annoncé Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat de l'égalité femmes-hommes. Mais dans les faits, la mesure pourrait être difficile à mettre en place. "Il faudrait mettre des policiers derrière chaque personne", s'inquiète Abdoulaye, policier, qui réagissait chez les GG ce mardi.
Le président du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), Louis-Georges Tin, invite à "débaptiser les collèges et lycées Colbert". La tribune publiée dans Le Monde expose les raisons pour lesquelles il faudrait abandonner la référence à celui qui fut avec le "Code noir" l'un des législateurs de l'esclavage. Le coup de gueule de Zohra Bitan dans les GG, ce mardi.
De nombreux parents considèrent l'argent de poche comme un vecteur de responsabilisation de leurs enfants. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo, pas moins de 88% des parents estiment que c'est une bonne manière d'initier les enfants à la gestion de l'argent. L'argent de poche sert aussi souvent de récompense pour les bons résultats scolaires. Est-ce une bonne idée ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Didier Giraud, éleveur de bovins. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 19 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Gabrielle Deydier, qui a publié "On ne naît pas grosse", témoigne de la difficulté de vivre en France en étant "gros". Selon elle, "les personnes grosses sont plus que jamais pestiférées en France".
Pierre Chasseray, délégué Général de l’association 40 millions d’automobilistes, était l'invité de M comme Maïtena, lundi. Selon lui, "le véhicule 100% propre n'existe pas encore aujourd'hui". La voiture électrique serait de la "pollution délocalisée", à cause de l’utilisation du nucléaire dans la création d'électricité.
Dans son dernier livre « Un personnage de roman », l’écrivain Philippe Besson retrace la conquête du pouvoir du Président de la république, de ses débuts en politique jusqu’à aujourd’hui. Proche d’Emmanuel Macron, Philippe Besson fait de son dernier ouvrage un portrait intime du couple présidentiel.
Anne Bert, qui souffre d’une maladie dégénérative incurable, défend dans un récit intime la liberté de « choisir sa fin de vie », quelques jours avant sa mort programmée dans un hôpital belge. Une histoire qui relance le débat sur l’euthanasie. Pour Jimmy Mohamed, notre médecin Grande Gueule, l'euthanasie n'est pas toujours la solution.
Un profil qui dénote ! Guillaume Benech, 17 ans, est entrepreneur depuis l’âge de 12 ans. Invité ce lundi dans les Grandes Gueules, le jeune homme venait présenter son magazine « L’petit mardi », un hebdomadaire écrit par les jeunes et pour les jeunes.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, divers activités et ateliers ont été organisés à l'école maternelle depuis 2014. "Sur le principe, ce n'est pas mal, sauf qu'en pratique, c'est une catastrophe", affirme Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Quelles en sont les raisons ? - On en parle avec : Pascal Perri, économiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe Besson, écrivain et auteur de "Un personnage de roman", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Guillaume Benech, jeune lycéen de 17 ans, a déjà sa propre entreprise. Il a commencé à rédiger des chroniques littéraires pour Le Journal de Mickey. Puis, en 2012, il a lancé son propre magazine : L'Petit Mardi. Celui-ci se vend déjà en grande quantité dans plusieurs villes. Comment a-t-il réussi ? Quelles sont ses ambitions ? - On en parle avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : "CouscousGate": une incroyable polémique au Front national. Stéphane Bern : le "monsieur patrimoine" de l'Elysée. Fête de l'Huma : Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent s'écharpent. - Avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Jusque-là homologués seulement en ligne droite, certains radars vont désormais pouvoir opérer en courbe. En effet, le ministère de l'Intérieur a décidé d'installer des radars autonomes à l'approche des virages dangereux. Ils pourront désormais relever un excès de vitesse en toutes circonstances, y compris dans les virages. Est-ce un nouveau piège pour les automobilistes ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Anne Bert souffre d'une maladie dégénérative incurable. Dans un récit intime, elle défend la liberté de choisir sa fin de vie face à l'interdiction de l'euthanasie en France, quelques jours avant sa mort programmée en Belgique. Êtes-vous pour le droit de mourir ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Macron est-il un Président du système ? Invité au Grand Oral des GG ce vendredi, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, s’en défendait.
Dans une interview consacrée à Marianne, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'en prend ouvertement à Emmanuel Macron, dont il se voit le premier opposant. Pour notre GG Mourad Boudjellal, ça ne prend pas : « Mélenchon a de belles chansons que les gens ont envie d’entendre, mais il ne se soucie pas de savoir si les paroles sont réalistes ou pas ! », lançait-il ce vendredi sur le plateau des GG.
Les conditions de détention de Salah Abdeslam vont être améliorées, sa santé mentale semblant se dégrader. Le détenu ferait en effet preuve d'une grande irritabilité et montrerait des signes de paranoïa. Pour notre juriste Grande Gueule, Charles Consigny, l’assouplissement de ses conditions de détention est normal.
Apple vient de présenter l'iPhone X, son dernier smartphone. Il sera commercialisé à un prix au-dessus des 1 000 euros. Quelles innovations Apple a-t-il apporté à ce produit ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quid de ses avantages et ses inconvénients ? - On en parle avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Jean-Luc Mélenchon, en visite à la Réunion, a accordé des interviews au quotidien La Provence et au magazine Marianne dans lesquels il raconte sa stratégie politique. Loi de moralisation de la vie publique : la "mise en scène" d'Emmanuel Macron. - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Patrice Biancone est un journaliste et un ancien conseiller de l'Elysée pendant le quinquennat Hollande. Il vient de publier le livre "La Malédiction de l'Élysée" dans lequel il nous livre les coulisses de l'Elysée. Comment était la relation entre François Hollande et Valérie Trierweiler ? Quelles sont les rumeurs et les vérités sur leur vie commune ? Comment ont-ils géré les scandales publics ? - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans un entretien à Marianne, Jean-Luc Mélenchon a chargé Emmanuel Macron, dénonçant "la violence de son vocabulaire" et un "coup de force" sur la loi Travail. Des propos que n'accepte pas Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du numériqué et invité des GG ce vendredi.
En pleine campagne pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez est au cœur d'une polémique. D'après Lyon Capitale, il cumule des droits à la retraite auprès du Conseil d'Etat malgré son détachement en 2004. Le magazine a expliqué que sa position lui permettait de continuer à cotiser pour la retraite jusqu'en 2022. Pour se défendre, Laurent Wauquiez a affirmé que sa situation est tout à fait légale. A-t-il raison ? - On en parle avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Selon Le Parisien, les conditions de détention de Salah Abdeslam, un des auteurs des attentats du 13 novembre 2015, ont été allégées à cause de la dégradation de sa santé mentale. Placé à l’isolement depuis un an et demi dans la prison de Fleury-Mérogis, le terroriste a montré ces derniers mois des signes de paranoïa, de prostration et d'irritabilité. Suite à la décision de la justice, il pourra désormais rencontrer ses proches sans être séparé par une vitre et le plexiglas qui obstrue la fenêtre de sa cellule va être démonté. Les juges ont-ils raison d'assouplir ses conditions de détention ? - On en parle avec : Charles Consigny, juriste et romancier. David Dickens, directeur marketing. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 15 septembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les conditions de détention de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre, ont été assouplies. Les surveillants pénitentiaires craindraient un suicide du détenu. Pour la GG Charles Consigny, l'Etat se doit de "respecter les droits des détenus".
Emmanuel Macron a récemment critiqué le travail des intellectuels de notre temps. « Pour une large part d’entre eux, ça fait longtemps qu’ils n’ont pas produit quelque chose de renversant, a-t-il déclaré. Ils sont devenus des esprits tristes englués dans l’invective permanente ». Invité des Grandes Gueules ce jeudi, Michel Onfray a vivement réagi aux propos du Président de la république : « Il est dans une logique de ‘j’incendie tout ce qui me déplaît’ ! ».
La procréation médicalement assistée (PMA) sera ouverte à toutes les femmes dès 2018. C’est ce qu’a promis, mardi 12 septembre, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Le philosophe Michel Onfray passait le Grand Oral des GG ce jeudi. Pour lui, autoriser la PMA pour toutes entraînerait automatiquement la légalisation de la GPA.