Les sites du groupe
Yves Jégo, député UDI-Les Constructifs de Seine-et-Marne et Christophe Barbier, éditorialiste pour l'Express et BFMTV étaient invités de M comme Maïtena, ce mardi. Ils répondaient à la question: Macron a t-il tué les partis politiques ?
Trois candidats sont en lice pour la présidence du parti Les Républicains : le vice-président Laurent Wauquiez, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère. Alors que tous les sondages donnent Laurent Wauquiez vainqueur, Guillaume Peltier, invité des Grandes Gueules ce mardi, reste mesuré. « On a en permanence à apprendre et à se remettre en cause. Bien sûr qu’il est favori, mais il faut rester humbles », déclare-t-il.
Frédéric Beigbeder, David Foenkinos, Julien Clerc ou encore Patrick Pelloux... Quarante personnalités masculines ont signé une pétition lancée par le Magazine Causette il y a une semaine, afin de « reformer » le congé paternité. Alors que celui des femmes est de six semaines avant l'accouchement, puis de dix après la naissance, ces hommes veulent un congé paternité obligatoire et d'une durée de six semaines au lieu des onze jours actuels. Pour notre GG Fatima Aït Bounoua, ces personnalités se font des illusions.
« Où voulez-vous que je trouve tout cet argent ? », lâche cette mère, désemparée. L’amende de 9.000 € infligée fin août par la mairie d’Asnières à trois adolescents du quartier des Mourinoux n’est toujours pas soldée. Ces trois jeunes avaient forcé des bouches à incendie pour s’arroser d’eau fraîche lors des épisodes caniculaires de mai et juin derniers. Pour notre GG Karim Zéribi, il faut faire preuve de pragmatisme : les délinquants, souvent insolvables, ne doivent pas être punis avec de simples amendes. Ce mardi, il poussait un véritable coup de gueule.
De plus en plus d'ados sont touchés par le chantage sexuel entre eux-mêmes. Ce phénomène interpelle Fatima Aït Bounoua, professeur de français. Le chantage peut commencer par de simples partages de photos sur les réseaux sociaux. Ce fléau touche les ados dès la 6ème et très souvent, ils n'osent pas en parler. Cette situation peut dégénérer et pousser les jeunes à faire une tentative de suicide ou à fuguer. Comment protéger les jeunes du chantage sexuel ? - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Guillaume Peltier, porte-parole du parti Les Républicains et député de Loir-et-Cher, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'enquête sur le financement supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par Mouammar Kadhafi dure depuis 6 ans. Grâce à des témoignages et des documents inédits, Fabrice Arfi et Karl Laske retracent l'histoire secrète sur les relations entre la France et la Libye. Dans leur dernier ouvrage intitulé "Avec les compliments du guide, Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète", ils rendent très plausible la thèse du financement libyen de la campagne de l'UMP en 2007. - Avec : Karl Laske, journaliste à Mediapart. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le bureau politique des Républicains se réunit ce mardi soir pour entériner l'exclusion d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Faute de quorum, ces exclusions n'avaient pas été validées. Pour Guillaume Peltier, député LR du Loir-et-Cher, il est temps de tourner la page.
Le bureau politique des Républicains se réunit ce mardi soir pour entériner l'exclusion d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Faute de quorum, ces exclusions n'avaient pas été validées. Pour Guillaume Peltier, député LR du Loir-et-Cher, il est temps de tourner la page.
Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le phénomène "street pooling" inquiète la France, c'est la nouvelle tendance en Île-de-France pour pallier les fortes chaleurs. Il s'agit d'ouvrir les bouches à incendie pour se rafraîchir. En août dernier, trois jeunes ont reçu une amende s'élevant à 9 000 euros pour en avoir ouvert une. La municipalité d'Asnières leur réclame cette somme pour le gaspillage d'eaux occasionnées. Est-ce que la mairie D'Asnières va-t-elle trop loin ? Quels sont les impacts de ces actes de vandalisme ? Que faut-il faire pour arrêter ce phénomène ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Emmanuel Macron a signé hier la loi antiterroriste qui entre en vigueur ce mardi pour prendre le relais de l'état d'urgence. Paris: la mairie réduit les congés de ses agents. Culture: les Femen perturbent la rétrospective consacrée à Roman Polanski à la Cinémathèque française hier soir. - On fait le point avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Une pétition en ligne a été lancée par le magazine Causette. Jusqu'ici, une quarantaine de personnalités masculines l'ont signée. Celles-ci réclament l'instauration d'un congé de paternité obligatoire de six semaines, à l'image de celui des femmes. Est-ce une bonne idée ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Didier Giraud, agriculteur. Et Karim Zéribi, fondateur de Nouvelle France. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La mairie d'Asnières réclame 9.000 euros à trois adolescents qui avaient ouvert des bouches à incendie pendant la canicule. Ce mardi dans les GG, le maire LR de la ville, Manuel Aeschlimann, a nié vouloir "faire un exemple", mais estime qu'il s'agit là du coût du gaspillage d'eau.
La mairie d'Asnières réclame 9.000 euros à trois adolescents qui avaient ouvert des bouches à incendie pendant la canicule. Ce mardi dans les GG, le maire LR de la ville, Manuel Aeschlimann, a nié vouloir "faire un exemple", mais estime qu'il s'agit là du coût du gaspillage d'eau.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique était l'invité de M comme Maïtena, ce lundi, sur RMC. Il a abordé les solutions que le gouvernement veut mettre en place face à la cybercriminalité.
Auteur de nombreux ouvrages, Tariq Ramadan, islamologue et théologien suisse, fait l’objet de deux plaintes pour viol, déposées les semaines passées. La première émane d’Henda Ayari, ex-salafiste devenue présidente de l’association « Libératrice ». Cette dernière avait déjà consacré dans son ouvrage un chapitre au viol dont elle fut victime, sans dévoiler le nom de son agresseur. L’essayiste Caroline Fourest témoignait ce lundi dans les GG.
C’est une information RMC. Selon le ministère de l'Intérieur, 293 Françaises sont encore en Syrie. Une vingtaine de familles ont envoyé la semaine dernière une lettre à l'Elysée, Matignon et 5 ministères pour sensibiliser les autorités au sort de leurs filles et de leurs enfants.Pour notre avocat Grande Gueule Gilles-William Goldnadel, « Ce sont les autorités locales qui ont compétence pour les juger et éventuellement les condamner ».
L’acteur et réalisateur français Olivier Marchal revient avec un nouveau film, « Carbone », en salle mercredi 1er novembre. A l’affiche du long-métrage : Gringe, Benoît Magimel, mais aussi Gérard Depardieu. Invité des Grandes Gueules ce lundi, l’ancien flic nous en dit un peu plus sur Depardieu : sa personnalité, ses humeurs, mais aussi quelques secrets de tournage !
Benoît Magimel est l’un des rares enfants stars qui a su grandir et durer dans le cinéma français. Vedette à 13 ans de « La vie est un long fleuve tranquille », il continue aujourd’hui à briller sur le grand écran. Il est à l’affiche du film « Carbone », en salle mercredi 1er novembre. Olivier Marchal, réalisateur du film, passait le Grand Oral des GG ce lundi. Où en est Benoît Magimel ? « J’ai pris soin de lui comme un petit frère, explique-t-il. Aujourd’hui, il va très bien, et je suis très content qu’il s’en sorte. C’est un garçon ultra-attachant ! »
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique était l'invité de M comme Maïtena, ce lundi, sur RMC. Il a abordé les solutions que le gouvernement veut mettre en place face à la cybercriminalité.
Normalement, ceux qui possèdent les meilleures aptitudes et qui fournissent les plus grands efforts, devraient accéder aux plus hauts échelons dans une entreprise. Malheureusement, de plus en plus de salariés français sont démotivés. La raison: leurs employeurs sont contre le système de rémunération fondé sur le mérite. La méritocratie est-elle une utopie ? - Avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Valentin Heitzler, président du syndicat lycéen FIDl, a réagi dans les GG, ce lundi, aux mesures du gouvernement sur l'orientation des lycéens et les admissions à l'université.
Valentin Heitzler, président du syndicat lycéen FIDl, a réagi dans les GG, ce lundi, aux mesures du gouvernement sur l'orientation des lycéens et les admissions à l'université.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Olivier Marchal, réalisateur, à l’occasion de la sortie du film "Carbone", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, de nombreuses femmes sont sorties de leur silence pour dénoncer leurs harceleurs. Parmi elles, Henda Ayari, une ancienne salafiste, qui a accusé Tariq Ramadan de viol, de violences et de menaces de mort. L'agression s'est déroulée il y a 5 ans. Jeudi dernier, une autre femme, certificat médical à l'appui, a également déposé une nouvelle plainte contre l'islamologue. Ce dernier, quant à lui, parle de "dénonciation calomnieuse". Que pensent les musulmans de cette affaire ? Tariq Ramadan risque-t-il de perdre sa crédibilité ? - On en débat avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Ploërmel : Polémique sur la croix de Jean-Paul II. Guyane : En plein bain de foule avec les jeunes, Emmanuel Macron s'est vite rendu compte que certains d'entre eux fumaient du cannabis. Dans un entretien au JDD, Laurent Wauquiez a dénoncé "le désert de l'âme" chez le chef de l'Etat. - On fait le point avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La semaine dernière, une vingtaine de familles ont envoyé une lettre à l'Elysée et cinq ministères pour sensibiliser les autorités compétentes au sort de leurs filles et de leurs petits-enfants. Ces familles demandent à l'État de faciliter leur retour en France pour qu'elles échappent aux dangers syriens et qu'elles soient éventuellement jugées. Une demande qui choque le grand public. Sachant que ces femmes sont parties consentantes, libres et responsables de leur choix. Le gouvernement ne leur a pas encore donné de réponses. L'Etat doit-il leur venir en aide ? - Avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Et Maxime Lledo, étudiant. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.