RMC
Les Grandes Gueules

Exclusions de LR des pro-Macron: "Le feuilleton a assez duré"

placeholder video
Le bureau politique des Républicains se réunit ce mardi soir pour entériner l'exclusion d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Faute de quorum, ces exclusions n'avaient pas été validées. Pour Guillaume Peltier, député LR du Loir-et-Cher, il est temps de tourner la page.

"Le feuilleton a assez duré". Cette fois-ci, c'est la bonne: Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester devraient être exclus ce mardi soir du parti Les Républicains. Le bureau politique avait déjà approuvé ces exclusions la semaine dernière mais le quorum n'avait pas été atteint.

Et pour Guillaume Peltier, député LR du Loir-et-Cher, il est temps que ces exclusions soient validées: "Le feuilleton a assez duré. J'aimerais que sans caricature on dise les choses très simplement. Que diraient nos compatriotes si le chef de la majorité continuait à être membre du principal parti d'opposition? Je respecte le droit d'Edouard Philippe, de Gérald Darmanin et d'autres d'avoir quitté notre famille politique pour rejoindre Emmanuel Macron. C'est la vie politique. Mais on ne peut pas être dehors et dedans, il faut arrêter de faire semblant. Les Français ont besoin de clarté".

"Nous avons manqué de courage dès le début"

Pour autant, Guillaume Peltier se refuse à qualifier ses anciens collègues de traîtres, comme l'avait notamment fait Rachida Dati: "Tout ce qui est caricatural est insignifiant. Ça ne sert à rien d'être excessif. Je veux bien qu'on se jette des noms d'oiseaux ça ne fait pas avancer le débat". Le député déplore toutefois le délai: "Nous avons manqué de clarté et de courage dès le début. Cette démarche de clarification aurait dû être achevée au mois de juillet".

P.B.