Les sites du groupe
Aujourd'hui, c'est au tour de Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'eurodéputée Les Républicains, Nadine Morano, est restée fidèle à son parti. Elle s'est exprimée sur la manière dont elle perçoit ses collègues favorables à Emmanuel Macron et qui ont créé un groupe différent à l'Assemblée nationale. Selon elle, "Constructif est un nom de code pour traître". A-t-elle raison ? Les Constructifs sont-ils des hypocrites ? - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La durée des vacances de la Toussaint ne fait pas l'unanimité auprès de tous. Elle est passée de 10 à 15 jours en 2012, suite à la règle fixée par l'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Cette dernière consiste à faire 7 semaines de cours consécutives suivies de 2 semaines de vacances. L'actuel tenant du poste, Jean-Michel Blanquer, lui, la trouve trop longues. A-t-il raison ? - Avec: Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Invité de la Team Duga sur RMC, Jamel Debouze a confié qu'on lui avait "proposé d'être secrétaire d'Etat". Le bide de Marine Le Pen dans "L'Emission Politique" de France 2. Procès Merah : L'ex-patron du renseignement, Bernard Squarcini, se dédouane des ratés de l'enquête. - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Faut-il dénoncer publiquement son agresseur sexuel sur Twitter ou Facebook? C'est la question posée ce vendredi dans les Grandes Gueules. Pour Mourad Boudjellal, pas d'hésitation: les femmes doivent donner le nom des agresseurs.
L'affaire Harvey Weinstein a libéré la parole sur les réseaux sociaux, sur les blogs et dans les médias. Depuis, les révélations publiques d'abus sexuel se multiplient en France. Le producteur québécois Gilbert Rozon est la cible d’accusations d’agressions sexuelles qui l’ont obligé de démissionner de ses fonctions. La romancière Ariane Fornia, fille d'Éric Besson, a également avoué être victime de l'ancien ministre Pierre Joxe, lors d'un opéra à Paris en 2010. Les femmes ont-elles vraiment raison de dénoncer publiquement leurs agresseurs ? - On en parle avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Des forces de l'ordre au contact des habitants pour rassurer et lutter contre les délinquants. C’est ainsi que se définit la police de sécurité du quotidien (PSQ) qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en place d’ici 2018. Pour notre GG Fatima Aït Bounoua, professeur de français, on ne se rend pas assez compte de ce qu’il se passe en banlieue. Elle raconte l’histoire de cette famille, obligée de quitter son appartement de Bobigny (Ile-de-France) pour des raisons de sécurité.
Un débat « apaisé » aura lieu en 2018 sur la PMA, a assuré dimanche Emmanuel Macron. Et pourtant, la question est déjà au centre de nombreuses préoccupations. Notre GG Elina Dumont, ancienne SFDF et pupille de l’État français, est contre cette mesure. Elle témoignait ce jeudi des difficultés rencontrées durant son adolescence, profondément marquée par l’absence de son père. « Quand j’avais 18 ans, j’avais tendance à sortir avec des hommes de 50 ans. Inconsciemment, je recherchais un père », a-t-elle déclaré.
La PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) sont des moyens pour les couples homosexuels et les femmes célibataires d'avoir des enfants. Quoi qu'à un moment donné, surtout à partir de l'adolescence, les enfants qui n'ont pas connu leur père en souffrent. Quelles en sont les raisons ? Est-ce alors égoïste de recourir à la PMA/GPA ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Selon l'étude internationale Timss publiée fin 2016, les enfants en classe de CM1 sont les plus mauvais de l'Union européenne, derrière Chypre. Pour tenter de remédier à ce problème, le mathématicien et député LREM Cédric Villani, invité de Radio Brunet, a été chargé d'une mission sur l'enseignement des maths par l'Education nationale.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Antoine Duléry, comédien et humoriste, à l’affiche du one-man show "Antoine Duléry nous refait son cinéma" au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Cinq mois après le rendez-vous raté de l’entre-deux-tours, l’ex-candidate, Marine Le Pen revient à la télévision, ce jeudi sur France 2, pour "L’Emission politique". Un retour qui n'emballe pas beaucoup. Le départ de Florian Philippot du Front national n'a pas arrangé les choses. Les avis sont très tranchés, pour une grande partie des Français, elle devrait passer à autre chose. A-t-elle franchi les limites de sa capacité sur le plan politique ? Sur quel sujet portera son intervention de ce soir ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Le procès d'Abdelkader Merah se poursuit. L'audition de la mère des frères Merah a provoqué un tollé d'une rare violence. Maths : la France toujours mauvais élève. - On fait le point avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans les Grandes Gueules, Robert Ménard, le maire Front national de Béziers, est revenu sur l'exclusion de Florian Philippot, la gouvernance du FN et la future stratégie du parti d'extrême-droite. Il a notamment évoqué un changement de direction à la tête du FN, affirmant que le Front national devait "s'interroger sur l'échec" de la présidentielle.
Jeudi soir, Marine Le Pen est l'invitée de l'Émission politique de France 2. Une apparition à la télévision qui fait office d'oral de rattrapage après le débat d'entre deux tours raté, face à Emmanuel Macron. Pour Jimmy Mohamed des Grandes Gueules, Marine Le Pen fait partie du "dégagisme que les français ont introduit", assurant "qu'elle a plombé le second tour", en se tirant "totalement une balle dans le pied lors du débat de l'entre-deux tour".
Les députés ont voté dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre une surtaxe sur les sodas. Elle a pour but d'inciter les industriels à réduire le taux de sucre dans leurs produits et ainsi mieux contrôler l'obésité en France. Elle sera modulée en fonction du taux de sucre. On se demande si cette mesure aura réellement un impact sur notre santé. Quelle méthode pour inverser la tendance de l'obésité en France ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Devant 500 forces de l'ordre, le chef de l’État a dévoilé hier sa feuille de route en matière de sécurité. Il prévoit la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien (PSQ)". 10 000 postes supplémentaires seront créés. Des forces de l'ordre au contact des habitants pour rassurer et lutter contre les délinquants. Emmanuel Macron a également précisé que cette PSQ n’est "pas le retour à la police de proximité". L'initiative peut-elle remettre de l'ordre dans nos quartiers ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Elina Dumont, intervenante sociale. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du jeudi 19 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après l'annonce par Emmanuel Macron de la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien", les Grandes Gueules réagissent. Pour Jimmy Mohamed, ce n'est rien d'autre qu'un "effet de communication".
Mercredi, face aux 500 plus hauts responsables de la police et de la gendarmerie, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien", assurant qu'elle n'aurait rien à voir avec l'ancienne police de proximité. Les Grandes Gueules ont réagi. Pour Jimmy Mohamed, ce n'est rien d'autre qu'un "effet de communication".
En Haute-Savoie, un agriculteur est convoqué à la gendarmerie à cause de ses vaches. Une plainte contre ce petit producteur de lait de a été déposée pour obstruction sur la voie publique. Le problème ? Tous les matins et tous les soirs, ses 10 vaches empruntent la seule route possible pour parcourir 800 mètres entre la petite exploitation et le pré.
Les départements ont toujours eu à assurer l'accueil et la prise en charge des mineurs étrangers. Au même titre que n'importe quel mineur isolé français. Mais leurs services d'aide sociale à l'enfance sont aujourd'hui complètement débordés. Dans les Hautes-Alpes, alors que 65 mineurs étrangers sont arrivés en 2016, on en compte déjà plus de 850 depuis le début de l'année.
Invité de M comme Maïtena, ce mercredi sur RMC, le chanteur Christophe Willem a exprimé sa passion pour la politique et son désir de s’y engager un jour.
Faut-il davantage contrôler les chômeurs? Après les déclarations de Pierre Gattaz, président du MEDEF, le débat sur le contrôle des chômeurs est lancé. Agnès Verdier-Molinié, économiste et directrice de l’iFRAP, et Marie Lacoste, secrétaire générale du Mouvement national des Chômeurs et Précaires (MNCP) étaient les invités de Radio Brunet pour réagir sur le sujet.
Dix individus âgés de 17 à 25 ans, présumés proches de la mouvance d'extrême droite, ont été interpellés mardi dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu projeter un attentat contre Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner. De son côté, notre GG Gilles-William Goldnadel, avocat, parle d’un « emballement médiatique ».
Un vent de fronde se lève à l'Assemblée et au Sénat contre le projet de loi de Finances qualifié par l'opposition de budget « pour les riches ». Certaines mesures, comme la suppression de l'ISF, ne passent décidément pas auprès des députés et sénateurs de gauche. Ils sont 120 parlementaires à avoir signé un appel au gouvernement pour qu'il publie l'impact des mesures réformant la fiscalité du capital, dont l'ISF, « sur les 100 Français les plus riches ». Sylvain Grandserre, instituteur, est en colère et soutient la fronde de nos parlementaires.