RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Métiers en tension: le gouvernement veut faire pression

Métiers en tension: le gouvernement veut faire pression

Le parti Renaissance veut pousser les fédérations professionnelles à prendre leurs responsabilités sur la régularisation des travailleurs sans papiers. Dernière idée du parti : faire sortir du bois les fédérations du bâtiment, de l'hôtellerie et de la restauration qui réclament en coulisses la régularisation des salariés sans papiers face au manque de main-d'œuvre mais qui sont aujourd'hui bien silencieuses. Le problème, c'est que la réponse pourrait ne pas être celle attendue par la majorité. Car au-delà des responsables de fédérations, leurs adhérents ne veulent pas faire de politique. Certains petits patrons paraissent même opposés aux régularisations pour "ne pas créer un appel d'air" sans parler de ceux qui préfèrent tout simplement vivre caché pour ne pas dire publiquement qu'ils embauchent aujourd'hui des sans papiers.

Les bonnes et mauvaises nouvelles de la Banque de France

Les bonnes et mauvaises nouvelles de la Banque de France

La Banque de France publiait hier soir ses nouvelles prévisions. Avec plutôt de bonnes nouvelles sur le pouvoir d’achat après un premier semestre désastreux, marqué par une baisse jamais vu depuis 2012, le pouvoir d’achat est en train de se redresser dans la deuxième partie de l’année, si bien qu’il devrait progresser de 0,6 % sur l’ensemble de l’année 2023, et de 0,7 % en 2024. Par contre la Banque de France est plus pessimiste que le gouvernement sur la croissance. Le gouvernement mise encore sur une croissance de 1,4 % l’an prochain, la Commission européenne évoque pour sa part 1,2 %, et la Banque de France 0,9 %, plus proches de ce que disent les économistes des instituts de conjoncture ou des grandes banques. Plusieurs explications à cette prudence : un environnement international dégradé, qui pénaliserait nos exportations, des prix du pétrole qui resteraient élevés, et puis la hausse des taux d’intérêt qui renchérit et va freiner la consommation et l’investissement.

Lampedusa - Migrants : "Que va faire l'Europe ?"

Lampedusa - Migrants : "Que va faire l'Europe ?"

Lampedusa : faut-il fermer notre frontière italienne ? Olivier, 53 ans, transporteur : "Que va faire l'Europe ?" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Un vaste trafic à l'examen du code de la route démantelé

Un vaste trafic à l'examen du code de la route démantelé

Un vaste trafic à l'examen du code de la route a été démantelé par les gendarmes de la Haute-Saône. À l’origine, c’est un habitant de Vesoul qui va les voir au printemps dernier parce qu’il a découvert dans un échange sur une messagerie cryptée qu’on pouvait tout simplement acheter sa réussite au code de la route, sans même passer l’examen. Les gendarmes remontent le fil et ils identifient trois suspects, trois rabatteurs présumés, qui proposent effectivement ce service, moyennant 250 à 600 euros, précise l’Est Républicain. Ces trois hommes étaient en fait en relation avec le gérant d’un centre d’examen en région parisienne, c’est lui qui a reconnu avoir passé les examens à la place des candidats avec un système bien rodé : le jour J, il répondait lui-même aux questions sur 4 tablettes à la fois et les fraudeurs, eux, recevaient ensuite le courriel de confirmation disant qu’ils avaient réussi. À ce petit jeu, le gérant aurait touché plus de 120 000 euros car d’après les gendarmes, plus de 1 400 personnes auraient profité de la combine sauf qu’ils vont bientôt déchanter car les enquêteurs les ont identifiés et ceux qui ont ensuite obtenu leur permis de conduire vont le voir annuler ! Quant aux protagonistes de l’affaire, le gérant du centre et ses complices présumés sont renvoyés devant la justice et seront jugés en février prochain.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Hausse des prix des carburants: délinquance et vol d'essence chez les chauffeurs routiers

Hausse des prix des carburants: délinquance et vol d'essence chez les chauffeurs routiers

D'après les dernières données publiées par le gouvernement, le gazole avait augmenté de 2,3 centimes en une semaine. Le sans plomb 95 avait pris 0.9 centime par litre. Il y a un peu plus de 11 000 stations-service en France, quasiment la moitié sont liées à des grandes et moyennes surfaces. "On parle quasiment d'un demi-euro potentiellement en moins par litre", a déclaré dimanche, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Ces reventes à perte étaient interdites depuis 1963. Le gouvernement a donc décidé de lever cette interdiction face aux plaintes de certains distributeurs, qui dénonçait des règles trop importantes pour vraiment aider leurs clients. À l'automne dernier, la ristourne gouvernementale avait atteint jusqu'à 30 centimes le litre. Les distributeurs multiplient les actions à prix coûtant. Total Energies prévoit de prolonger le plafonnement des tarifs à 1.99 €. Alors forcément, cette hausse de prix encourage à la délinquance, et au retour du vol de carburant. Les chauffeurs poids lourd en font les frais. Les organisations professionnelles alertent sur ce fléau. 

La France va se plier en quatre pour recevoir le Roi Charles III

La France va se plier en quatre pour recevoir le Roi Charles III

Une visite à la fin du mois de mars qui encore une fois devait être un signe fort, un symbole de l’entente cordiale. Puisque ce voyage devait être le premier du roi a l’étranger, juste après son couronnement. Il avait choisi de se rendre d’abord en France puis immédiatement après en Allemagne. Sauf que la France était en ébullition. Emmanuel Macron venait d'annoncer que la réforme des retraites allait être adoptée par le 49.3. Une annonce qui avait provoqué des manifestations sauvages. Les poubelles brûlaient toutes les nuits à Paris mais également à Bordeaux où devait aussi se rendre Charles III.

Ce que mettrait en place le RN pour lutter contre les prix des carburants élevés

Ce que mettrait en place le RN pour lutter contre les prix des carburants élevés

Que mettrait en place le RN pour lutter contre les prix des carburants élevés ? Les explications de Philippe Ballard, porte-parole et député du parti, invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Non, on donne à certains ce qu'on prend à d'autres. C'est complètement ubuesque, cela montre que ce gouvernement subit. Il faut baisser la TVA de 20 à 5,5 %, car l'essence est un besoin de 1ère nécessité. Il y aussi le crédit d'impôt. Le gouvernement se gave, il faut redistribuer. On rend aux Français l'argent indûment prélevée."

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Comment se décompose le prix des carburants ?

Comment se décompose le prix des carburants ?

Après l'annonce du gouvernement de la possibilité de pouvoir vendre à perte l'essence à partir de décembre pour tenter de baisser les prix, Bercy veut rassurer les indépendants lors d'une réunion avec le syndicat Mobilians hier, syndicat des stations-service indépendantes. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est engagé à mettre en place un plan d'accompagnement des stations-service traditionnelles, comportant notamment des mesures de compensations indique le syndicat qui représente 5 800 stations-service hors grandes surfaces. Si l'État en arrive là, c'est que les prix du carburant atteignent des sommets. Plus de 2 euros pour le sans-plomb 98, c'est 1,8 centime de plus par litre par rapport à l'année dernière. 1,95 euro le litre pour le gazole, c'est 3 centimes de plus que la semaine dernière. En moyenne, selon le gouvernement, le carburant a augmenté de 15 centimes par litre depuis juillet.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mackie : "Avant tout, c'est être en phase avec les réalités sociales d'aujourd'hui"

Mackie : "Avant tout, c'est être en phase avec les réalités sociales d'aujourd'hui"

L'entreprise Safran annonce d'importantes avancées sociales sur la parentalité au travail. Vincent Mackie, directeur des affaires sociales de l'entreprise, s'en explique dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Avant tout, c'est être en phase avec les réalités sociales d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de rentrer dans la vie des salariés, c'est selon leur choix. À l'annonce de la grossesse, il y a la possibilité de travailler moins, une heure de moins/jour dès le 3e mois, et 20 % du temps de travail hebdomadaire en moins à partir du cinquième mois."

Le groupe d'activistes Extinction Rebellion a coloré en vert les eaux de Colmar

Le groupe d'activistes Extinction Rebellion a coloré en vert les eaux de Colmar

Des écologistes qui déversé samedi un colorant vert dans les eaux de plusieurs rivières et canaux en Alsace et même en allemagne. C'était de la fluorescéine, un puissant colorant organique qui vire au vert fluo au contact de l’eau. L’action a été revendiqué sur sa page Facebook par Extension rébellion, un groupe d'activistes qui a été créé en Angleterre en 2018 et qui revendique la désobéissance civile non violente. Ce sont eux par exemple qui s'assoient souvent sur la route pour bloquer la circulation.

L'intéressement et la participation ont augmenté, dans les entreprises, en 2023

L'intéressement et la participation ont augmenté, dans les entreprises, en 2023

Les entreprises en France ont reversé davantage à leurs salariés au titre du partage de la valeur en 2023, confirmant la tendance enclenchée ces dernières années, a indiqué lundi à l'AFP le gestionnaire d'actifs Amundi. En moyenne, les entreprises françaises ont versé 1.681 euros par salarié en 2023 au titre du partage de la valeur (intéressement et participation), soit une hausse de 3,7% par rapport à 2022, a observé la filiale du Crédit Agricole Amundi.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lampedusa: Menton se prépare à accueillir des migrannts

Lampedusa: Menton se prépare à accueillir des migrannts

Depuis samedi, plus de 8 500 migrants sont arrivés sur l'île de Lampedusa. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté un plan détaillé de dix points pour venir en aide à l’île et à l’Italie dimanche : « Nous demandons instamment aux autres États membres d’utiliser le mécanisme de solidarité volontaire et d’aider à transférer des migrants hors d’Italie », a-t-elle expliqué. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Rome hier, pour passer un message de "fermeté" pour "respecter les règles européennes". À la frontière italienne, les autorités françaises anticipent un éventuel afflux de migrants en situation irrégulière et se préparent à accroître leurs locaux dédiés à l'enfermement temporaire de ceux qui tenteraient d'entrer clandestinement en France. Les moyens déployés sur place sont plus importants: 120 militaires de l'opération Sentinelle pour détecter les passages en montagne et 200 membres des forces de l'ordre chaque jour sur le terrain pour procéder aux interpellations. Entre le 8 et le 14 septembre, il y en a eu près de 1 500, avant l'arrivée de 12 000 migrants sur l'île de Lampedusa.

Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour nos enfants ?: "La recommandation internationale, c'est d'éduquer son enfant"

Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour nos enfants ?: "La recommandation internationale, c'est d'éduquer son enfant"

Victime de harcèlement, Marie, une adolescente de 15 ans, s'est suicidée en 2021. Ses parents décident de porter plainte contre TikTok car ils estiment que l'application a joué un rôle, à travers son algorithme, dans le suicide de la jeune fille. TikTok et les autres réseaux sociaux sont-ils un danger pour nos enfants ? Comment encadrer son utilisation ? : "La recommandation internationale, c'est d'éduquer son enfant", pour Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, invitée de l'émission Charles Matin à 06h10 sur RMC et RMC Story.