Les sites du groupe
Les Bleus sont à Aix-en-Provence pour préparer la fin de la phase de poules de cette coupe du monde de rugby. Le XV de France va rencontrer la Namibie dans le cadre de son troisième match du Mondial jeudi et pourra compter sur le retour de ses tauliers et de ses blessés.
Le gouvernement annonce un plan pour lutter contre la pauvreté. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, est inquiet avant même la sortie de ce plan.
Près de 3 mois après les émeutes liées à la mort de Nahel, certains commerces ne se sont pas remis sur pied après ces nuits de violence. C'est le cas à Montargis où le Conseil municipal se réunit ce lundi à 18h. La question de la reconstruction sera à l'ordre du jour. Durement touchés au début de l'été, 114 magasins ont été dégradés dont certains pillés. Une perte de chiffre d'affaires de 15 à 30 % est à déplorer.
Face à la multiplication des incivilités et des agressions dans les services publics, quelle réponse de l'État ? Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, vient présenter ce matin à 7h40 un ensemble de mesures visant à mieux protéger les agents au contact du public. Dans les CAF, à Pôle Emploi, ou encore dans les accueils du fisc, les agents sont très souvent confrontés à des violences verbales voire physiques : insultes, menaces de mort, coups. Par exemple, en 2022, les agents Pôle Emploi ont signalé 56 agressions ou incivilités en moyenne par jour ouvré. Après plusieurs mois de consultation, Stanislas Guérini lance un plan de protection avec des mesures concrètes : la création d'un baromètre des incivilités, commun à l'ensemble des administrations, pour mieux mesurer et rendre visible le taux de violence dans les services publics, l'automatisation des échanges de bonnes pratiques entre administrations, ou encore l'extension de la protection fonctionnelle (accompagnement juridique des agents victimes d'agressions).
Alixe Rivière, porte-parole d'une asso des parents d'élèves, sur l'ancienne rectrice de l'Académie de Versailles: "Elle a été extrêmement désagréable avec les familles pendant son mandat. C'est un profil carriériste qui n'est pas au service des élèves."
Les distributeurs de carburant vont être autorisés à vendre à perte pendant plusieurs mois. Comment cela va fonctionner ? À partir de quand ? Les prix vont-ils vraiment baisser ? Quels seront les effets pervers ?
La solidarité ne marche pas et pour l'instant, en Europe c’est plutôt la cacophonie. L’italie demande de l’aide, la France par la voix d’Emmanuel Macron promet de ne pas laisser tomber les italiens et parle de notre devoir de solidarité. Gérald Darmanin devrait etre dès ce soir en Italie et on va voir comment vont se traduire ces belles paroles. Mais dans le même temps, la Belgique indique qu’elle ne recevra aucun des migrants arrivés à Lampedusa, parce que ces centres d'accueil sont pleins. Et l’Allemagne est sur la même ligne. L'Allemagne avait fait savoir avant même la crise de la semaine dernière qu’elle n'accueillerait plus aucun demandeur d’asile en provenance d’Italie.
Un automobiliste, qui se faisait passer pour un policier, a semé la zizanie dans les rues de Paris samedi soir.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face avec Alain Juppé
La question de l'immigration est à nouveau au cœur des débats avec ce qu'il se passe sur la petite île italienne de Lampedusa en Méditerranée où 8 500 migrants y sont arrivés en seulement 3 jours la semaine dernière. Aujourd'hui, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, est attendu dans les prochaines heures en Italie.
Le plan de Stanislas Guerini pour mieux protéger les fonctionnaires du service public, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "12 000 actes d’incivilités remontés par les Caisses d’Allocations familiales en 2022. Nos fonctionnaires sont directement menacés et attaqués. Ce n'est pas acceptable. Il faut mieux mesurer ce qui leur arrive, mieux prévenir (boutons d'alerte, caméras).On pointe du doigt encore les fonctionnaires et c'est une grande lâcheté de la part de Fabien Roussel."
Après plusieurs reports, c'est aujourd'hui que sera présenté le nouveau plan de lutte contre la pauvreté, il sera présenté par Élisabeth Borne à Matignon à 16h face aux acteurs du monde associatif mais ces associations de lutte contre la pauvreté se montrent déjà très sceptiques et en attendent beaucoup à l'image de Noam Leandri, président du collectif ALERTE.
L'Education nationale ne prend-il pas assez au sérieux les cas de harcèlement scolaire qui lui sont remontés ? Témoigange d'Alixe Rivière, porte-parole de l'asso' des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "On peut parler d'intimidation. C'est une technique utilisée pour faire reculer les parents quand ils n'ont pas de réponse. L'Éducation nationale a la mauvaise habitude pour assez peu reconnaître ses erreurs. Il y a un problème d'effectifs, on est dans l'abattage. Il y avait un réel problème avec Charline Avenel, à Versailles. Mais pas plus que les autres recteurs/rectrices. C'est un profil carriériste qui n'était pas au service des élèves."
Selon nos informations, ils seraient des dizaines de paysans victimes de ces pesticides interdits, en Gironde, dans le Finistère, le Morbihan. L’un d’eux nous a expliqué que cet insecticide remonte notamment pendant les périodes de grande sécheresse. Et oui, car les plantes doivent puiser l’eau plus profondément dans la terre. La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique est au courant de ce fléau. Elle milite pour une indemnisation des exploitants et des tests systématiques des sols par l’Etat, avant toute installation agricole. Et elle est en passe d’être en partie entendue. C’est une information RMC : l’obligation de dépistage des sols devrait être votée lors du prochain pacte d’orientation agricole (PLOAA), au mois de décembre.
Le procès de l'agresseur de Jean-Luc Algay, le maire de la petite ville de L'Houmeau, s'ouvre ce matin au tribunal correctionnel de la Rochelle. Il y a un mois, l'élu était roué de coups par un homme d'une quarantaine d'années alors qu'il s'opposait à l'installation de caravanes de gens du voyage sur le terrain de football de sa commune. Un procès pendant lequel la protection des maires sera au cœur des débats.
Ce week-end, Élisabeth Borne a annoncé l'autorisation pour les distributeurs de carburants de vendre à perte pour faire face à la hausse des prix à travers une loi qui devrait être votée courant novembre. Une annonce qui n'a pas manqué de provoquer la colère et l'inquiétude des petites stations. Cette annonce est tout simplement impossible à mettre en place pour certaines petites sociétés.
Elle l’a dit ce week- end dans plusieurs interviews à la radio et à la télévision, notamment samedi soir dans “quelle époque” sur France 2. Avec beaucoup de calme, l’actrice dit avoir été boycotté par le monde du cinéma, parce qu’elle était homosexuelle. Selon elle, le cinéma veut des actrices désirables. Elle utilise l’expression pénétrable, et les lesbiennes n’ont pas leur place. De même que les veilles, les moches, les grosses. Elle raconte en avoir pleuré tous les jours pendant trente ans. Elle explique que quand une actrice ne se sent pas désiré, qu’on ne lui offre pas de film, et bien que fait elle ? Elle mange, elle boit, elle fume, elle devient grosse et moche. C’est comme ça, dit Muriel Robin que j’ai fini par faire 99 kilos.
C’est une pratique qui n’est pas nouvelle, qui était souvent mise en œuvre à la période des fêtes pour permettre aux familles de lisser leurs dépenses: vous payez par chèque au moment vous faire vos courses début décembre et vous ne payez qu’en février ou mars. Et bien cette pratique prend de l’ampleur depuis cet été, et beaucoup de grandes enseignes la proposent: Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, U, Cora, la proposent : faites par exemple dans la deuxième quinzaine de septembre, payez fin octobre voire jusqu’à fin novembre.
Aujourd'hui, Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation Nationale, réunit tous les recteurs et les rectrices pour un "audit" sur les situations de harcèlement signalées aux rectorats l'an passé. Décision qui fait suite à la découverte d'un courrier envoyé par le rectorat aux parents du jeune Nicolas, qui a mis fin à ses jours. "Une honte" a déclaré le ministre en pointant la réponse du rectorat.
Le gouvernement veut autoriser les distributeurs de carburants à vendre à perte pour faire face à la flambée des prix. Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 Millions d'Automobilistes" était l'invité de Charles Matin à 06h10 sur RMC ce lundi 18 septembre et estime qu'"on va avoir fondamentalement des stations-services qui vont fermer" après avoir rappelé qu'"une station-service ferme en France tous les 3 jours".
L'autopsie du corps du petit Imran doit avoir lieu aujourd'hui à Perpignan. Le petit garçon de 7 ans a été retrouvé mort chez son père jeudi dernier. Ses deux petites sœurs sont toujours hospitalisées. Leur père âgé de 28 ans qui avait la garde exclusive de la fratrie a été mis en examen hier pour meurtre et tentative de meurtre et placé en détention provisoire. Un oncle paternel et la grand-mère paternelle ont été mis examen pour "non-dénonciation de crime", tout deux placés sous contrôle judiciaire.
Une impressionnante tornade a frappé la commune d'Ernée dans la Mayenne hier après-midi. Aucune victimes mais des dégâts matériels sont à recenser avec notamment 3 hangars agricoles qui ont été détruits. Certains riverains ont évidemment été pris de frayeur.
C'est donc une interdiction vieille de 60 ans qui va être levée par le gouvernement ! La première ministre Élisabeth Borne a annoncé que les distributeurs de carburants pourront vendre à perte, pour faire baisser les prix à la pompe. Le gouvernement travaille sur une loi à ce propos. Il espère un vote dans le courant du mois de novembre, disait hier la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher mais du côté des syndicats, l’initiative est dénoncée. Francis Pousse, le syndicaliste des pompistes indépendants, va rencontrer le ministre de l'Économie aujourd’hui et contester la mesure. Selon eux, celle-ci va favoriser les grandes surfaces qui pourront vendre à perte, mais va pénaliser les petites stations services indépendantes, qui ne peuvent pas se le permettre.