RMC
Refus d'obtempérer : "Aucune compassion pour les délinquants !"

Refus d'obtempérer : "Aucune compassion pour les délinquants !"

"Aucune compassion pour les délinquants !"  Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Pour débuter l'émission de ce vendredi 8 septembre 2023, les GG Frédéric Farah, professeur d'économie, Sarah Saldmann, avocate, et Stéphane Manigold, restaurateur, débattent du sujet du jour : faut-il interdire TikTok ?
Services publics : accessibilité, un véritable périple

Services publics : accessibilité, un véritable périple

Comment rapprocher les Français de leurs services publics ?? Le Conseil d'Etat a fait part de ses 12 propositions pour rendre les services publics plus efficaces et plus proches des citoyens, dans son étude annuelle présentée mercredi à la Première ministre, Elisabeth Borne. Une manière de faire face à l'éloignement entre l'action publique et les usagers. Beaucoup de Français regrettent la numérisation à outrance, et la difficile accessibilité des services publics. Les Français se déplacent de moins en moins physiquement dans un service public, mais quand c'est le cas il s'agit toujours d'un véritable périple.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Dupond-Moretti a poussé hier un "ras-le-bol" contre la désobéissance civile

Dupond-Moretti a poussé hier un "ras-le-bol" contre la désobéissance civile

Hasard du calendrier, le ministre de la Justice était interrogé par la commission d'enquête parlementaire sur les violences du 25 mars. Et il a poussé coup de gueule contre ce qu’il appelle la désobéissance civile. Il vise les ecologistes de Sainte-Soline, ceux qui s'en prennent a des œuvres d’art, ou bien les militants qui ont dégradé le palais de justice d'Aurillac. “J’en ai ras le bol” a dit le garde des Sceaux. "Ras-le-bol de ceux" qui pensent qu’on a le droit de ne plus obéir à la loi lorsqu’on est porteur d’une cause légitime. Pour lui, ce sont des salades.

Ettazaoui : "Quand La Poste ou les banques partent, c'est la République qui disparait"

Ettazaoui : "Quand La Poste ou les banques partent, c'est la République qui disparait"

Driss Ettazaoui, président de l'association des élus de France, s'exprime sur RMC et RMC Story dans "Apolline Matin" sur la lente agonie des services publics en France : "La nature a horreur du vide, dc de la disparition de nos services publics. Le Conseil d'État dit qu'il faut davantage de confiance, de proximité et de pragmatisme, car il y a une vraie défiance envers les services publics, qui ont disparu. "Ce que dit le Conseil d'État, c'est qu'il faut surtout remettre de l'humain, car il n'y rien de pire que d'avoir une machine face à soi."

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Florian Grill : "Les Bleus sont habités par leur mission"

Florian Grill : "Les Bleus sont habités par leur mission"

C'est le Jour-J pour cette très attendus Coupe du monde de rugby 2023 en France. Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill est sur RMC, seule radio officielle de la compétition, dans "Apolline Matin", pour donner ses dernières impressions avant le grand coup d'envoi : "Ce sont des personnes qui se sont préparées comme des fous pendant quatre ans et qui veulent vivre une aventure collective de dingue. On attend cette Marseillaise avec une impatience folle. Je n'ai pas envie que ce soir un moment fuguce et que cela disparaisse ensuite. Les 1 950 clubs de France donnent le sourire dans le temps. Les clubs de sports, c'est le dernier endroit où les gens se mélangent."

Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
L'intervention de RMC a aidé Manon à obtenir plus rapidement sa carte mobilité inclusion

L'intervention de RMC a aidé Manon à obtenir plus rapidement sa carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion, c’est cette carte essentielle au quotidien car c’est elle qui permet de prouver qu'on a un handicap. Manon avait contacté RMC en juillet dernier. Cette ancienne championne de France de taekwondo a eu un accident du travail qui lui a lourdement abîmé le dos. Désormais, à 25 ans, elle est prof d’imprimerie au lycée et reconnue "travailleur handicapé", sauf que la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) a mis des mois à lui délivrer cette fameuse carte. Nous avions donc contacté la MDPH en juillet pour aider Manon. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle a enfin reçu sa carte mobilité inclusion il y a deux semaines.

L'économie française serait en train de rattraper celle de l'Allemagne

L'économie française serait en train de rattraper celle de l'Allemagne

Depuis des décennies il était établi, et reconnu des deux côtés du Rhin que la France était supérieure à l'Allemagne pour son art de vivre, pour sa culture, sa gastronomie, ses paysages, mais que pour l’économie, il n’y avait pas photos, c’étaient bien les Allemands les plus forts. Et bien ce serait en train de changer. Voici les chiffres que donne der Spiegel: L’économie allemande reste supérieure à celle de la France mais l’écart se réduit. En 2022 et 2023 la croissance française sera deux fois supérieure à la croissance allemande. Dans les classements sur la compétitivité, l’Allemagne recule, la France progresse. Les entreprises internationales investissent plus en France qu’en Allemagne. 

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les prix des ingrédients qui entrent dans la composition de nos repas sont en baisse

Tous les prix des ingrédients qui entrent dans la composition de nos repas sont en baisse

Plutôt bonnes sur l’inflation d’abord: tous les prix des ingrédients qui entrent dans la composition de nos repas sont en baisse: Les coûts de production dans les fermes diminuent depuis la mi-2022, les couts de production de l’industrie agroalimentaire (produits agricoles, energie, transport..) qui se replient légèrement depuis le printemps 2023. L’indice des prix alimentaires augmenterait de l’ordre de 0,1 % par mois jusqu’à la fin de l’année donc quasi stagnation, alors qu’on galopait à 1,7 % par mois début 2023, donc 17 fois moins vite !

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.