Les sites du groupe
La hausse des prix des carburants à des conséquences concrètes pour les travailleurs. "On va devoir arrêter d'aller chez certaines personnes", déplore Gaëlle Cannat, infirmière libérale à Aix-en-Provence.
Ce mercredi, RMC s'engage pour des milliers de personnes handicapées. Toutes les semaines, nous recevons des messages qui nous déchirent le cœur. Des adultes ou parents d’enfants en situation de handicap qui attendent depuis des mois que l’administration traite leurs demandes d’aides. Pour nos auditeurs, on a secoué la MDPH dont ils dépendent et ça a marché !
Un foyer sur dix a été infesté par des punaises de lit entre 2017 et 2022 selon l'Anses. Et la psychose prend de l'ampleur. Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux où on y voit ces nuisibles dans des lieux publics très fréquentés.
On brise un tabou ce mercredi : la mauvaise haleine ! On a enfin la solution. Des chercheuses américaines ont prouvé qu'il était possible de manger de l'ail sans en subir les conséquences. Et tout cela, grâce au yaourt !
L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, publie son journal intime. Dans ce livre, elle veut montrer qu'elle a été, selon elle, une des premières à prendre la mesure de l’épidémie. Elle y explique également pourquoi elle a démissionné du ministère de la Santé, en pleine crise Covid.
Élisabeth Borne va dévoiler un plan en trois volets: prévention, détection et réaction. Parmi les mesures qui pourraient être retenue: la mise en place d'un couvre-feu numérique pour les harceleurs.
Santé Publique France et le ministère de la Santé mettent en place une campagne de prévention contre l'alcool visant les jeunes. Des affiches, des clips ou des spots radios sont diffusés depuis lundi et invitent à "Boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool", "Raccompagner ses potes s'ils ont trop bu", "Garder un œil sur ses potes en soirée", "ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer". Des messages qui incitent davantage à un encadrement de la consommation qu'à une réduction, et cela ne plaît pas à une partie du monde médical qui y voit plutôt une banalisation de la consommation d'alcool sans évoquer ses effets dangereux. De son côté, les journalistes du plateau d'ApollineMatin ne sont pas d'accord face à cette nouvelle campagne.
Emmanuel Macron va s'envoler pour la Corse, avant un dîner ce soir à Ajaccio, et discours jeudi matin devant l'Assemblée de Corse. Le président y sera jusqu'à vendredi. Il est très attendu sur la question de l'autonomie de l'île.
Les enseignes de la grande distribution ont finalement répondu à l’appel de la Première ministre qui leur demandait de vendre leur carburant à prix coûtant. Au total, ce sont "près de 120.000 opérations" de vente de carburant à prix coûtant "dans 4.000 stations" qui auront lieu jusqu'à la fin de l'année, selon Matignon. Le niveau exact des réductions à la pompe n'a pas été détaillé et dépendra de chaque enseigne.
C'est dans ce contexte de l'inflation à plus de 11% en août que le gouvernement va dévoiler ce mercredi son budget pour l'année 2024. Un budget qui est censé sceller la fin du "quoi qu'il en coute" mais sans non plus fermer complètement le robinet.
Santé Publique France et le ministère de la Santé mettent en place une campagne de prévention contre l'alcool visant les jeunes. Charlotte Peyronnet, malade alcoolique, abstinente depuis deux ans et demi et auteure de "Et toi, pourquoi tu bois ?" qui paraîtra aux éditions Denoël en janvier 2024, décrypte cette campagne sur RMC.
Les distributeurs avaient refusé de vendre à perte, ils ont accepté mardi lors d'une réunion à Matignon de vendre à prix coutant, donc sans se faire de marges. 4000 stations sont concernées.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : des applications qui permettent de vous faire gagner de l'argent.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Cette astuce a été révélée par des chercheuses américaines de l'université de l'Ohio. Elles ont réussi à prouver qu'il est désormais possible de manger de l'ail sans en subir les conséquences. Le secret ? C'est le yaourt. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
"Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base. Penser à manger avant de boire, c’est la base. Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base". Voici des exemples de message que vous allez voir à partir d’aujourd’hui dans la nouvelle campagne de Santé publique à destination des jeunes. Pour le président de l’association "Addictions France", le gouvernement a littéralement baissé les bras face aux lobbies de l’alcool. Qu'en dites-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce mercredi, RMC joue le porte-parole des personnes handicapées concernant le service dans les maisons qui s'en occupent. Toutes les semaines, on reçoit des demandes qui, parfois, déchirent les cœurs, des adultes, des parents, des enfants qui attendent l'administration afin d'inclure leurs familles dans les Maisons pour personnes handicapées. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
La nouvelle campagne de prévention contre l'alcool du gouvernement fait polémique. En effet, il est important de lutter contre l'alcool chez les jeunes et cette nouvelle campagne paraît pourtant un peu laxiste. Par ailleurs, on s'est aussi demandé si les Français étaient radins. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
La franchise du jour: le reste à charge pour le patient devrait passer de 50 centimes à 1 euro à partir du 1er janvier 2024. Une augmentation réalisée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Quant au plafond, il n'augmente pas et reste à 50 euros par an. Pour Fred Hermel, chroniqueur de l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story, il s'agit d'un "recul social", "on fait des économies sur la santé".
Les Français sont-ils plus violents à la caisse ? C’est le constat que font de nombreux salariés dans les supermarchés. En cause ? la hausse régulière des prix de l’alimentation qui rendent plus tendus les consommateurs. «Il n’ y a plus d’éducation» pour Fred Hermel, chroniqueur de l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story. L’occasion pour la bande de débattre sur un sujet qui concerne tous les Français.
"Une fracture entre le peuple citoyen et les élites politiques, économiques et médiatiques, il y a quelque chose qui craque" pour Benjamin Amar, chroniqueur de l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story.
Faut-il créer un revenu parental en France ? Depuis plus de 20 ans, l’Allemagne garantit un revenu parental pour permettre au père, à la mère ou aux deux de rester à la maison pour s'occuper des enfants, tout en étant payé. La France elle, avance à reculons: 4 enfants sur 10 se retrouvent sans systèmes de garde, dû à un manque de place en crèche ou à la pénurie de personnel dans le secteur de la petite enfance, un vrai frein pour le retour à l’emploi des femmes après la maternité soulève Anne-Sophie Simpere, chroniqueuse de l’émission d’Estelle Midi sur RMC.
Alors que 4 enfants sur 10 n'ont pas de mode de garde, la question 'un congé parental mieux rémunéré s'élève.
Faut-il prescrire des fruits et des légumes aux plus modestes ? Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, rappelle que pour améliorer son alimentation, il faut d’abord apprendre à cuisiner. Une étape fondamentale même pour les enfants, qui deviennent de plus en plus obèses. Pour le médecin, il faudrait encore deux générations pour corriger le tir sur la malnutrition des plus jeunes : « il y a beaucoup à faire, c’est un vrai problème de santé publique » dit-il.
"5 fruits et légumes s'il vous plaît docteur" ! Il est désormais possible de se faire prescrire des fruits et légumes comme n’importe quel médicament aux Etats-Unis. Une mesure qui vise à améliorer la santé des plus pauvres et des plus obèses. Une expérience menée sur près de 4,000 patients qui se sont vu remettre des bons allant jusqu’à 300 dollars de fruits et légumes par mois. Depuis la fin de l'étude en 2020, les résultats sont plutôt encourageants. Alors, ce régime alimentaire serait-il possible en France? Le débat est ouvert dans Estelle Midi.
L’idée du jour, c’est celle d’Emmanuel Macron qui choisit de mettre en place un leasing pour des voitures électriques à 100 euros par mois pour les Français les plus modestes. Des véhicules produits en Europe pour début 2024, qui représentent « un désastre écologique » pour Fred Hermel et qui ne respectent pas les « limites planétaires » selon Anne-Sophie Simpere, chroniqueuse de l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story.