Les sites du groupe
C'est tous les jours Demanche - Le budget de l'Elysée explose de 12 millions !
Hier, nos envoyés spéciaux ont passé la journée à Sdérot, à moins de quatre kilomètres de la bande de Gaza. "Vous avez 15 secondes pour plonger et vous abriter à chaque alerte", raconte Nicolas Poincaré.
La majorité va s'opposer à la proposition de loi du Rassemblement National qui veut reconnaître l'endométriose comme une maladie longue durée. C'était le piège tendu par le RN: pousser l'Assemblée nationale a adopté pour la première fois un texte consensuel et populaire rédigé par ses soins.
Prix des carburants: et si on touchait aux taxes ?: La "philosophie" de la taxe élastique est "assez intéressante", pour Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine. Il était l'invité du Parti Pris dans Apolline Matin à 08h10 sur RMC et RMC Story.
Le réquisitoire est attendu ce matin au procès de l’attentat de Magnanville. En l’absence du terroriste tué la nuit des faits, le 13 juin 2016, le seul accusé dans le box est son ami d’enfance Mohamed Lamine Aberouz. Il est soupçonné d’être le complice de l’assassin du couple de policiers. Il encourt la prison à perpétuité.
La communauté juive de France sur le qui-vive face à d’éventuelles agressions antisémites. Gérald Darmanin a précisé hier que 10 personnes ont été interpellées pour des faits antisémites depuis samedi mais "qu'aucune menace caractérisée" contre des personnes juives n'est connue depuis cette date. Dimanche, le ministre de l'Intérieur avait demandé aux préfets de renforcer la sécurisation des lieux communautaires israélites.
RMC s'engage avec James: en invalidité, il ne peut pas conduire et l’assureur refuse la prise en charge. Après une erreur humaine de la part de l'assureur, toute sa vie se retrouve chamboulée, ses finances aussi. Grâce à l'intervention de "RMC s'engage avec vous", il va toucher l'indemnisation et être remboursé.
Nouveau scandale de racisme dans le football: le club d'Orléans qui évolue en National a ouvert une enquête interne car son entraîneur Bernard Casoni est accusé de racisme par 5 de ses joueurs. Au moins 3 phrases prononcées par l'entraîneur Bernard Casoni met en lumière des propos racistes.
Yonathan Arfi, président du CRIF, appelle la France à libérer ses otages du Hamas dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "On se sent en sécurité, mais il y a une inquiétude car le climat est inflammable, avec des polémiques qui nous prennent comme cible. On a déjà des attaques antisémites sur les réseaux sociaux. Certains ne sont pas venus au rassemblement hier, par peur. Des familles doivent faire attention tous les matins quand ils emmènent leurs enfants à l'école. En enfant de 12 ans enlevé par une organisation terroriste, pour la France cela doit être un traumatisme national, une cause nationale que de demander leur libération, un objectif diplomatique majeur. C'est la demande que l'on fait"
Un deuxième Français est mort en Israël a fait savoir hier le Quai d'Orsay. 14 Français sont également toujours portés disparus à la suite des attaques du Hamas, leur "situation est considérée comme très inquiétante" indique le ministère des Affaires étrangères qui précise que le nombre de disparus "est encore susceptible d’évoluer". Certains de ces disparus ont très probablement été enlevés, parmi eux, un enfant de 12 ans.
Depuis samedi, des bombardements ont lieu entre Israël et le Hamas. Quel peut être l’impact de l’attaque d’Israël par le Hamas sur l’économie mondiale ? Que va-t-il se passer sur les autres marchés financiers ? Quid de l’économie israélienne ? Emmanuel Lechypre vous dit tous.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons d'un ancien capitaine de l'équipe de France de football poursuivi par son ex-compagne: il refuse de reconnaître un enfant.
Yonathan Arfi, président du CRIF, sur RMC : "Jean-Luc Mélenchon prend toujours le parti du totalitarisme. Il est toujours du mauvais côté de l'histoire. Il est devenu un ennemi de la République."
3 jours après l'attaque du Hamas, de nombreux Français sont toujours coincés en Israël. Ils vivent au rythme des tirs de roquettes, n'osent pas sortir. Les vols internationaux sont annulés en cascade. Les touristes et expatriés n'attendent que de rentrer en France.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe.
Plus de 900 morts côté israélien depuis l'offensive surprise du Hamas samedi matin, plus de 2.600 personnes ont été blessées selon le dernier bilan. Lors d'une allocution à la télévision hier soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir au peuple israélien que "des jours difficiles" sont à prévoir. De son côté, le Hamas a assuré qu'il exécutera un otage civil à chaque fois qu'Israël procédera à une frappe aérienne sans préavis sur des logements civils. À Sderot, l’une des premières villes attaquées par les combattants du Hamas samedi, c’est le commissariat que le groupe terroriste a occupé pendant plusieurs heures. Une ville qui s'est vidée de ces habitants.
Nos envoyés spéciaux se sont rendus à Sderot, à quelques kilomètres de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. "C'est tout le pays qui est en guerre, comme je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent", témoigne Nicolas Poincaré.
Ziad Medhouk, professeur de français à l’université de Gaza, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story. On entend les bombes tomber toutes les trentaines de secondes autour de lui : "C’est une situation dramatique, une nuit terrible pour les 2 millions de Palestiniens de Gaza. Les avions ne quittent jamais le ciel de Gaza et le bilan ne cesse de s’alourdir, 700 morts et 4.000 blessés côté palestinien. On n’a pas d’abri à Gaza, pas de refuge. Toutes les trois ou quatre secondes, il y a des bombardements. Avec ma famille, on a décidé de rester, on n’a pas le choix. On attend le pire, comme tous les Palestiniens de Gaza. On ne peut pas partir, il y a le blocus depuis 16 ans. On est passé de quatre heures à deux heures d’électricité par jour. C’est difficile pour un Européen d’imaginer le quotidien à Gaza. Il n’y a pas d’eau, pas d’internet. Il y a une pénurie de médicaments. C’est une région dévastée par les bombardements."
Un deuxième Français est mort en Israël a fait savoir hier le Quai d'Orsay. 14 Français sont également toujours portés disparus à la suite des attaques du Hamas leur "situation est considérée comme très inquiétante" indique le ministère des Affaires étrangères qui précise que le nombre de disparus "est encore susceptible d’évoluer". Certains de ces disparus ont très probablement été enlevés, parmi eux, un enfant de 12 ans.
Ca représente une hausse de 7% par rapport à 2022, soit un peu plus que l’inflation calculée par l’Insee selon l’étude que vient de publier Panorabanques.com. Dans le détail, 4 Français sur 10 subissent une ponction sur leur pouvoir d’achat de 50 à 100 euros, 3 Français sur 10 perdent de 100 à 200 euros, 1 sur 10 perd plus de 200 euros. Les trois postes de dépenses dont la hausse est la plus pénalisante pour les ménages sont l’alimentation, l’énergie et les carburants. Du coup 8 Français taillent dans leur budget, et un tiers pioche dans son épargne. Mais presque 4 Français sur 10 qui sont à découvert disent qu’ils le sont à cause de l’inflation.
Les clubs de Montpellier et de Clermont portent plainte après le jet de pétard lors de leur rencontre dimanche à quelques centimètres du gardien de but auvergnat. 2 hommes sont en garde à vue dans les locaux du commissariat de Montpellier. Demain, le dossier sera mis en instruction par la LFP.
Faut-il suspendre l'aide au développement à destination de la Palestine ? C'est en tout cas la question que se posent beaucoup d'États européens. Hier, l'Union européenne a dans un premier temps annoncé, par la voix de l'un de ses commissaires, la suspension de ses programmes d'aides de près de 700 millions d'euros par an, avant de revenir dans la soirée sur cette annonce, ne parlant plus que de "revoir" le dispositif. De son côté, Berlin a déjà annoncé dimanche cesser "provisoirement" ses paiements en faveur des territoires palestiniens, dans l'attente du contrôle de leur utilisation.
L'opération Glaive de fer, le nom donné à la riposte israélienne au Hamas, se poursuit. Des blindés ont été déployés le long de la frontière avec la bande Gaza. L'armée israélienne a également annoncé hier la mobilisation de 300.000 réservistes, un chiffre sans précédent. Le siège de l'enclave palestinienne est en train de s'organiser alors que les frappes aériennes se poursuivent. Hier soir, l'armée israélienne indiquait que 1.290 cibles du Hamas avaient été détruites. "Des caches d'armes, des sites de commandement et de contrôles", d'après Israël. Des frappes qui ont tué au moins 687 Palestiniens et blessé 3.727 personnes selon les autorités palestiniennes. Reconnaissant les "inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité", le secrétaire général de l'ONU António Guterres s'est dit "profondément bouleversé" par l'annonce du "siège complet" de la bande de Gaza. "Les civils doivent être respectés et protégés à tout moment. Les infrastructures civiles ne doivent jamais être une cible", a-t-il insisté. Le Hamas a menacé hier soir d'exécuter un otage à chaque fois que l'armée israélienne frappera des civils sans avertissement. La bande de Gaza est soumise à un "siège complet". La vie sur place des 2,3 millions de Palestiniens a complètement changé.
Offensive du Hamas: plus de 900 morts en Israël: "Si la réponse n'est pas suffisamment musclée, ils vont répéter le coup et ils ne seront pas seuls", déclare Yigal Palmor, ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien. Il était l'invité de Charles Matin à 06h10 dans Charles Matin à 06h10 sur RMC et RMC Story.
Antoine Dupont est de retour à l'entraînement avec les Bleus du rugby quasiment 3 semaines après sa fracture à la mâchoire mais on ne sait pas encore si le capitaine du XV de France sera de la partie dimanche face à l'Afrique du Sud en quart de finale.
Ils dénoncent le silence de l'hôpital de Remiremont. Une association de proches de personnes décédées dans des circonstances suspectes dans cet hôpital des Vosges, demande au ministre de la Santé de venir constater les "conditions abominables" dans lesquelles travaille le personnel de cet établissement. Depuis 2022, l'hôpital fait l'objet de 12 plaintes, notamment pour homicide involontaire, mais aussi pour négligence. Après un nouveau décès suspect la semaine dernière, la direction a décidé "par mesure de précaution, de suspendre la totalité de l'activité programmée chirurgicale". Seules les urgences chirurgicales sont assurées jusqu'à, au moins, demain.