RMC
Avec : Yael Mellul, fondatrice de l'association Femme et Libre. Périco Légasse, journaliste au magazine Marianne. Laurent Dandrieu, chef du service culture à Valeurs Actuelles. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Rémy Barret repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Paul Lahcene et sa bande, Rémy Barret s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce vendredi 24 novembre 2023, retrouvez Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Pomart, ex-policier du Raid, et Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des Transports, pour des discussions enflammées !
Les Grandes Gueules s'affrontent sur un débat de société, que la meilleure équipe gagne ! Ce vendredi 24 novembre 2023, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Pomart, ex-policier du Raid, et Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des Transports, s'affrontent sur l'engouement des citoyens pour le Black Friday.
Joëlle  : "Moi j'ai eu un 'sale noire, sale négresse', comme ça... normal !"

Joëlle : "Moi j'ai eu un 'sale noire, sale négresse', comme ça... normal !"

Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Pour débuter l'émission de ce vendredi 24 novembre 2023, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Pomart, ex-policier du Raid, et Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des Transports, débattent du sujet du jour : l'enquête concernant la mort de Thomas à Crépol et l'existence d'un racisme anti-blanc.
La trêve avec le Hamas divise le peuple israélien

La trêve avec le Hamas divise le peuple israélien

La trêve entre Israël et le Hamas doit débuter ce matin à 6 heures, heure française, 7 heures, heure locale. Les premières libérations d'otages doivent avoir lieu un peu plus tard dans la journée à 15 heures, heure française, 16 heures, heure locale. 13 femmes et enfants seront libérés selon le Qatar, pays médiateur au cœur des négociations. En échange, plusieurs prisonniers palestiniens seront relâchés. En tout, 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens pendant cette trêve qui doit durer 4 jours. Cette "pause humanitaire" pourrait être prolongée. L'accord prévoit également qu'un nombre croissant de convois humanitaires et de livraisons de carburant pénètrent dans Gaza. La trêve entre en vigueur ce vendredi matin pour 4 jours selon les modalités de l’accord conclu. Cette stratégie divise les Israéliens.

Hommages à D. Bernard perturbés: les sanctions connues

Hommages à D. Bernard perturbés: les sanctions connues

85 élèves ont été exclus définitivement après avoir perturbé l'hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty en octobre. Ces décisions ont été prononcées lors de conseils de discipline au sein des différents établissements. Le 16 octobre, à 14 heures, une minute de silence avait été respectée dans chaque classe des écoles, collèges et lycées en mémoire de Dominique Bernard, avec une pensée pour Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité par un jeune radicalisé trois ans auparavant. Au total, 605 élèves ont écopé d'une sanction a annoncé jeudi le ministre de l'Éducation Gabriel Attal. 

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Les détails de la trêve au Proche-Orient racontés par Nicolas Poincaré

Les détails de la trêve au Proche-Orient racontés par Nicolas Poincaré

Israël a communiqué une liste de 300 prisonniers libérables : 33 femmes, 123 mineurs de moins de 18 ans et 144 jeunes âgés de 18 ans. Pourquoi 300 ? Parce qu’il est prévu 150 libérations dans les quatre jours qui viennent puis encore 30 par jours si la trêve devait être prolongée. Mais les Israéliens excluent une trêve de plus de 10 jours. D'où la liste de 300 noms. Les israéliens ont eu une dernière exigence : ils demandent que lorsque les prisonnières et les jeunes prisonniers rejoindront leur village ce soir et dans les jours prochains, il ne soit pas reçu comme des héros.

Plane, économiste : "La réforme des retraites fonctionne si vous maintenez les seniors en emploi"

Plane, économiste : "La réforme des retraites fonctionne si vous maintenez les seniors en emploi"

Bruno Le Maire a décidé de mettre la pression sur les seniors pour améliorer la situation de l'emploi en France. Pas la meilleure idée, en ce moment, selon Matthieu Plane, économiste à l'OFCE, invité dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La dernière réforme des retraites fonctionne si vous maintenez les seniors en emploi. Sinon c'est l'assurance chômage qui finance la réforme des retraites. Les seniors tombent rarement au chômage, mais quand ils y sont c'est de longue durée."

"Stop aux dictatures alimentaires", alertent les médecins

"Stop aux dictatures alimentaires", alertent les médecins

"Stop aux dictatures alimentaires !". Régimes végétaliens, régimes végétariens, sans fibres ou sans gluten, la fondation de l’Académie de médecine alerte sur les risques encourus. Médecins, nutritionnistes, chefs cuisiniers, scientifiques, viennent de publier un livre blanc qui dénonce de telles pratiques et rappelle qu’il faut privilégier une alimentation équilibrée. "S’il faut rompre avec l’alimentation typiquement occidentale qui conduit l’humanité au surpoids et à l’obésité et ruine notre planète, il convient de ne pas passer, sans réflexion ni prudence, à des régimes d’exclusion qui exposent à de graves carences" expliquent-ils.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Comment vont se dérouler les obsèques de Thomas ?

Comment vont se dérouler les obsèques de Thomas ?

Après une veillée d'hommage jeudi, les obsèques de Thomas, ce jeune adolescent de 16 ans tué samedi dernier à Crépol dans la Drôme à la sortie d'un bal, sont célébrés ce vendredi. La cérémonie doit débuter à 10 heures dans le collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Elle peut accueillir environ 500 personnes mais la mairie doit installer ce vendredi matin un écran et des haut-parleurs pour ceux qui ne pourront pas entrer. Le maire de la commune attend 1.500 personnes. Si ce village a été choisi, c'est tout simplement parce que son église est la plus grande du secteur.

Ave : Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Plusieurs clients d'un cuisiniste restent bredouilles malgré le transfert d'argent effectué

Plusieurs clients d'un cuisiniste restent bredouilles malgré le transfert d'argent effectué

Nous avons pu échanger avec le directeur exécutif de Mobalpa France. Frédéric Pluyaud nous affirme qu’il va se pencher sur les dossiers en question et que Mobalpa n’abandonne pas les clients de ses franchises en cas de faillite. En tout cas, nous nous sommes interrogées sur le système même de la franchise  Nous avons demandé son éclairage à l’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs. Selon eux, le problème vient de la méconnaissance de ce système par les particuliers.

Frenchie Shore, la téléréalité sans limite qui laisse l'Arcom sans solution

Frenchie Shore, la téléréalité sans limite qui laisse l'Arcom sans solution

C’est l’émission la plus trash de l’histoire de la télévision française. Diffusée depuis le 11 novembre sur MTV France et la plateforme de Paramount. 22 ans après Loft Story, c’est le même concept : enfermer une dizaine de jeunes dans une maison et les filmer 24h sur 24… Sauf que 22 ans après, ces jeunes ne sont plus les mêmes, ils ont été sélectionnés dans le milieu de la nuit, ils sont gays, trans ou pan sexuels et ils n’ont aucune limite dans l'exhibitionnisme, Aucune limite dans la vulgarité, des conversations d’un vide abyssal et l’alcool qui coule à flot. C’est le concept.

Les Français font des économies grâce à leurs voisins

Les Français font des économies grâce à leurs voisins

L’inflation a durement frappé le portefeuille des Français, les trois quarts d’entre nous affirment que leur situation financière a été fragilisée par la valse des étiquettes. Et grâce à qui les Français ont-ils pu desserrer cette contrainte financière et regagner un peu de pouvoir d’achat ? Leurs voisins, puisque 7 Français sur 10 assurent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins ! L’étude réalisée par Nextdoor montre que presque 6 français sur 10 % affirment avoir obtenu de l’aide de la part de leurs voisins au cours de l’année écoulée. Et que cela a permis à une grande partie d’entre eux d’économiser jusqu’à 430 euros par an.   

Homophobie dans le foot: la LFP crée la polémique

Homophobie dans le foot: la LFP crée la polémique

C'est une petite phrase qui ne passe pas, celle du directeur-général de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Auditionné jeudi à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête sur les violences dans le sport, sa réponse pour la lutte contre l'homophobie a fait réagir. Arnaud Rouger déplore le manque de clarté du message qu'ils portent au sein de la LFP tout en précisant que "la frontière entre lutter contre l'homophobie et faire la promotion de l'homosexualité est ténue". Des propos qui n'ont pas manqué de susciter des réactions.

Izoard : "Les parents d'Emile sont entre espoir et abattement"

Izoard : "Les parents d'Emile sont entre espoir et abattement"

Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de "Famille Chrétienne", est en relation avec la famille du petit Emile depuis les premiers jours qui ont suivi la disparition de l'enfant dans le Haut-Vernet. Il témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Les parents d'Emile sont entre espoir et abattement depuis la disparition. Ils ont fait ce message pour qu'une personne qui sait soit touchée au cœur. Ils sont entre espoir et abattement depuis 'enlèvement'. C'est un couple très pieux, une famille très religieuse, on leur reproche de l'être même trop. L'impossible est arrivé. Ils ont la foi chevillée au corps, mais la réalité est là."