Les sites du groupe
Le Washington Post parle d’un accord qui tient sur six pages et qui a été négocié par les Etats-Unis. Il prevoierait la libération de plusieurs dizaines d’otages, des femmes et des enfants en échange d’une trêve de 5 jours. Un premier groupe de 50 otages serait d’abord libéré, puis d’autres le seraient ensuite toutes les 24 heures pendant les 5 jours de trêve. Trêve pendant laquelle, l’accord prévoit une augmentation significative de l’aide humanitaire en provenance de l’Egypte. Et notamment l'entrée de carburants.
Leur nombre ne fait qu'augmenter: les agressions contre les maires. Le ministère de l'Intérieur table sur une hausse de 15 % en 2023. 15 % des maires expriment aussi un sentiment d'insécurité très élevé dans leur fonction, établit une enquête du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France et publiée dimanche, à deux jours de l'ouverture du Congrès des élus. Autre enseignement, le rythme des démissions de maires a augmenté de 30 % par rapport au mandat précédent, avec plus de 1.300 comptabilisées depuis 2020.
Nouveau signe que le marché du travail est moins dynamique, les emplois vacants sont moins nombreux. Comment s’explique cette baisse ? Quel est le contexte ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'affaires à 08 h 20 sur RMC et RMC Story.
Pierre-Louis Bras se décrit lui-même comme un simple technocrate, un fonctionnaire gris. En réalité, il est trop modeste, c’est un fils de paysan de l’Aveyron qui a fait HEC et l’ENA et qui est devenu sans doute le meilleur spécialiste français de la question des retraites. Il a présidé le COR pendant neuf ans, mais il s’est surtout fait remarquer le 19 janvier dernier. En pleine contestation de la réforme des retraites il était allé devant l’assemblée nationale dire que les dépenses ne dérapaient pas et que l’équilibre du système n'était pas en péril.
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons pourquoi un jeune entrepreneur breton est soupçonné d'avoir commandité une série d'incendies visant une chaîne de magasins de poêles à bois.
Alors évidemment, beaucoup de réactions sur internet et les réseaux sociaux de la part de ceux qui attendent des remboursements depuis des semaines, par exemple. Alors rappelons le ce n’est pas la SNCF qui est élu meilleur entreprise de transport de l’année, ce n’est même pas la plateforme de réservations SNCF Connect qui est récompensée pour ses performances. Non ceux qui sont récompenses, ce sont les 150 conseillers qui répondent par téléphone ou par mail ou par les réseaux sociaux aux clients contactent la SNCF pour des motifs divers.
Malgré les interdictions préfectorales, plusieurs centaines de personnes ont assisté samedi soir à un concert "de musique néonazie" à Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Intitulé "Rock anti wokisme", la soirée s'est déroulée dans un restaurant à une demi-heure au sud-est de Lyon. Les préfectures du Rhône et de l’Isère avaient pourtant adopté samedi des arrêtés pour interdire l'événement afin de prévenir les "troubles à l’ordre public" mais les organisateurs ont réussi à louer discrètement un lieu pour organiser leur soirée.
C'est la seule ombre au tableau de la soirée historique pour l'équipe de France de football après son 14 à 0 contre Gibraltar à Nice ce week-end, c'est la blessure du jeune Warren Zaïre-Emery. Buteur puis blessé, le milieu de terrain a quitté le rassemblement pour Paris.
Franck, propriétaire d'un logement squatté, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Elle reste tant qu'elle ne trouve pas de logement social. Je ne peux pas assurer qu'elle a changé la serrure, mais elle a modifié le compteur électrique, qui est à son nom. J'ai un prêt de 570€/mis sur ce logement. C'est un gros problème financier. On a alerté tous les services sociaux et la mairie.Au départ la gendarmerie a refusé de rendre notre plainte, mais après médiatisation, ils ont pris ma plainte0"
Haro sur le chômage des seniors. Dans une interview à La Tribune du dimanche, Bruno Le Maire annonce vouloir durcir les règles d'indemnisation des seniors. "Tous les dispositifs d'indemnisation qui nourrissent le chômage des seniors doivent être revus", lance le ministre de l'Économie et des Finances alors que le taux de chômage est reparti à la hausse, à 7,4 %, de plus en plus loin de l'objectif du plein-emploi de 5 % fixé par le gouvernement.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Nanterre dimanche pour protester contre la remise en liberté du policier auteur du tir mortel sur Nahel en juin dernier. À l'appel de sa mère, ses proches, des habitants de son quartier, des militants associatifs et quelques élus se sont retrouvés sur la place qui jouxte le lieu où l'adolescent de 17 ans a été tué. La mère de Nahel a pris la parole lors du rassemblement. Elle qualifie la libération du policier "d'inadmissible". Le policier "a enlevé deux vies, il m'a tuée en même temps" s'est-elle emportée. Le déplacement s'est terminé dans le calme en fin d'après-midi. Trois personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, a indiqué dimanche soir la préfecture de police.
Une fête qui tourne au drame dans la Drôme. Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une rixe à Crépol. Une dizaine de personnes refoulées d'une soirée privée organisée dans la salle des fêtes de la commune, s'en sont pris à l'arme blanche au vigile qui leur a interdit l'accès, puis à des fêtards. Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue", en tout près de 20 personnes ont été blessées selon les pompiers. Une enquête a été ouverte pour "homicide et tentative d'homicide" "en bande organisée". Manon, 21 ans, habite dans une commune aux alentours. Elle devait participer à cette soirée. Elle n’en revient toujours pas du drame qui s’est produit.
Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone dimanche avec Benyamin Netanyahou pour lui faire part notamment de son inquiétude concernant les trop nombreuses pertes civiles à Gaza, rappelant au passage la nécessité d'une trêve humanitaire immédiate qui doit mener à un cessez-le-feu.
Israël - Hamas: accord de libération des otages en vue ? Le Qatar se dit "confiant" et évoque des obstacles "très mineurs". "On a des choses qui ont l'air d'avancer", pour Gil Taieb, vice-président du CRIF. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'information vient de tomber: le Pas-de-Calais repasse en alerte orange pour les fortes pluies ce lundi matin. Il va tomber environ 10 à 20 millimètres de pluie entre 09 heures 12 heures. Ce n'est pas énorme, mais au vu du contexte actuel, l'alerte orange est donnée car les sols sont toujours complètement saturés.
Bernard Laporte vient d'être nommé directeur du rugby de Montpellier. Une nomination qui a de quoi surprendre puisqu'il s'agit du club de Mohed Altrad, les 2 hommes ont été condamnés ensemble dans une affaire de corruption, ils ont fait appel. Laporte était invité de Bartoli Time ce dimanche.
Le cabinet de guerre et le Premier ministre israélien doivent rencontrer ce lundi soir des représentants des familles d'otages. C'est la première fois que Benjamin Netanyahu les reçoit depuis l'attaque du 7 octobre dernier. Une attaque qui a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes qui estiment qu'environ 240 personnes ont été prises en otage. La semaine dernière, les familles d'otages ont rejoint Jérusalem depuis Tel-Aviv, une action symbolique pour maintenir la pression sur le gouvernement israélien. Ce dimanche, le Premier ministre qatari a affirmé que la conclusion d'un accord sur leur libération reposait désormais sur des questions pratiques "mineures".
Après sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire, le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau peut-il continuer à faire de la politique ? Comme vous le révélait RMC dès jeudi soir dernier, Joël Guerriau est soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée MODEM du même département que lui, Sandrine Josso. Il plaide une erreur de manipulation, en lui ayant servi une coupe de champagne, dans laquelle la veille, il aurait laissé au fond une substance "euphorisante", qui s'est révélé être de l'ecstasy.
Une fête qui tourne au drame dans la Drôme. Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes sont grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une rixe à Crépol. Une dizaine de personnes refoulées d'une soirée privée organisée dans la salle des fêtes de la commune, s'en sont pris à l'arme blanche au vigile qui leur a interdit l'accès, puis à des fêtards. Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue", en tout, près de 20 personnes ont été blessées selon les pompiers. Une enquête a été ouverte pour "homicide et tentative d'homicide" "en bande organisée". La mort de Thomas va laisser un grand vide pour son ami, Matteo, ils étaient dans la même classe au lycée.
Il va moins pleuvoir cette semaine mais le temps est nuageux ce lundi. Des averses sont à prévoir au nord de la Loire, de la pluie près des Pyrénées et du soleil près de la Méditerranée. Les températures sont globalement en baisse. Mercredi, le temps sera plus sec et ensoleillé.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : le démarchage téléphonique. Trois Français sur quatre disent recevoir des appels au moins une fois par semaine. Voici une solution redoutable, l'intelligence artificielle va pouvoir répondre à notre place.
Paris et sa banlieue sont en pleine transformation. De nouvelles lignes de métro vont ouvrir et les nuisances de ces travaux titanesques sont dramatiques pour les commerçants. Parmi ces derniers, il y a Thi Anh Dao, une esthéticienne d'origine vietnamienne, dont le bâtiment menace de s'effondrer. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Selon les derniers chiffres, 10% des maires de France se disent victimes d'incivilités. 40% sont la cibles d'injures, d'insultes. Tous les chiffres ont augmenté par rapport à 2022. Les agressions envers les élus sont en hausse de 15% cette année. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Des questions très sensibles que se posent tous les jeunes, quand faut-il dire pour la première fois "je t'aime" ? Peut-on s'enflammer au bout de quelques semaines, quelques jours ou bien faut-il attendre des mois avant de dévoiler ses sentiments ? Le site de rencontre Meetic a mené un sondage auprès des Français sur le sujet. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.