Les sites du groupe
Arnaud Demanche pirate le #FaceAFace de Sébastien Chenu, député d'un parti qui adore les juifs.
Le métier de secrétaire de mairie attire de moins en moins. Il en manque déjà 1.900 et le problème risque de s'aggraver avec des départs à la retraite massifs : 1,3 des effectifs partiront d'ici 2030. Une proposition de loi des sénateurs est examinée ce lundi à l'Assemblée pour rendre le métier plus attractif et notamment augmenter les salaires.
C’est un phénomène inédit en Islande, pays pourtant habitué à l'activité volcanique… Vendredi 500 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région de Grindavik, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Des séismes de faibles puissances mais qui ont fait trembler les murs, casser des objets et 500 dans la journée, ça veut dire un toutes les trois minutes. De quoi stresser… La ville de Grindavik a finalement été entièrement évacuée ce week-end. Les 4.000 habitants ont dû trouver refuge ailleurs.
Huit Français sur dix qui vont dépenser pour le black Friday achètent surtout pour préparer leurs achats de Noel et ça se prépare dès maintenant. Pour savoir à quelles ristournes s’attendre, le comparateur en ligne Idealo a analysé les baisses de prix opérés l'année dernière par les e-commerçants sur différentes catégories de produits. Verdict des réductions de 5 à 13% en moyenne. Les smartphones ont enregistré la réduction de prix moyen la plus faible à 5% soit l'équivalent de 26 euros. Les baisses les plus intéressantes ont été enregistrées sur les chaussures de running (-14% soit 17 euros).
Syndicats et patronats se sont mis d’accord après 2 jours de négociation sur les nouvelles règles d’indemnisation du chômage. Qu’ont obtenu les uns et les autres ? Pourquoi un nouvel accord ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions dans Apolline Matin à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Cet habitant du quartier Tonkin de Villeurbanne explique sur RMC pourquoi et comment les riverains luttent contre les dealers : "Le trafic est en pleine expansion. On est descendu à une quinzaine, avec des femmes de 77 ans et on ne les a pas laissés passer."
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire d'un gendarme en Gironde condamné pour avoir changé la date de naissance de sa fille.
L’habitat indigne, au cœur d’un procès emblématique qui s’ouvre ce lundi à Marseille. Un ancien policier de 49 ans est jugé pour "soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indignes et mise en danger d’autrui". Pendant des années, il a loué à des personnes précaires et à des tarifs exorbitants, 122 logements délabrés, rongés par l'humidité, envahis par les insectes.
La préfète du Rhône promet de recevoir cette semaine les habitants du Tonkin, quartier de Villeurbanne secoué par 3 fusillades la semaine dernière. Deux ont eu lieu en plein jour, à proximité d'écoles, de quoi inquiéter les riverains. Une demi-compagnie de CRS est arrivée en renfort le week-end du 11 novembre.
À Marseille, 7.500 personnes se sont rassemblées ce dimanche pour la marche contre l'antisémitisme, selon la préfecture de police. De nombreux élus locaux étaient présents, le maire socialiste Benoît Payan ou la présidente LR de la métropole Martine Vassal.
Les établissements scolaires restent fermés jusqu'à ce mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais en raison des inondations. Le département est repassé en vigilance orange pour crues mais la pluie à repris ce dimanche soir et les habitants sont inquiets face aux prévisions météo pour les prochains jours qui ne laissent pas entrevoir d'accalmie. Les transports routiers sont "partiellement ou intégralement suspendus" ce lundi et ce mardi indique la région Hauts-de-France. 60 axes routiers étaient toujours coupés dimanche dans le Pas-de-Calais.
Suppression de l'AME: l'appel de 3.500 médecins qui appellent à la désobéissance. Ils menacent de désobéir pour continuer à soigner gratuitement les sans-papiers. "Ça reviendrait à trier les patients [...] et ça, c'est absolument contraire à notre vocation de médecin", déclare le Pr. Antoine Pelissolo, chef du service psychiatrie du CHU Mondor à Créteil. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
11 jours après le passage de la tempête Ciaran, 99 % des clients Enedis ont pu rallumer la lumière mais plus de 8.000 foyers bretons restent encore dans le noir. "2.400 salariés d’Enedis et d’entreprises prestataires sont toujours mobilisés sur le terrain" explique le gestionnaire de réseaux mais pour les clients toujours privés d'électricité, l'attente commence à ce faire longue.
À Gaza, les combats sont toujours très violents. Pilonné sans relâche, le territoire palestinien, où plus de 1,5 des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés selon l'ONU, est plongé dans une situation humanitaire catastrophique. Un siège total imposé par Israël depuis le 9 octobre prive la population d'eau, d'électricité, de nourriture et de médicaments. Les bombardements israéliens ont fait 11.180 morts, majoritairement des civils, incluant 4.609 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les combats se concentrent au cœur de la ville de Gaza, où se trouve selon Israël le "centre" de l'infrastructure du Hamas, retranché dans un réseau de tunnels. Près de 200.000 Palestiniens ont fuit en trois jours le nord du territoire via des "corridors" ouverts quotidiennement pendant des "pauses", pour se réfugier au sud, selon un communiqué de l'armée israélienne samedi soir.
Plus de 182.000 manifestants ce dimanche à travers la France pour dire non à l'antisémitisme. Rien qu'à Paris, 105.000 personnes ont défilé dans les rues lors de cette marche à l'initiative des présidents des deux Chambres, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il s'agit d'une mobilisation qui a eu lieu en réponse à la flambée d’actes antisémites recensés depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
4 départements sont en vigilance orange pour crues ce lundi matin: la Vendée, la Charente-Maritime, le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures sont en hausse. Il va encore pleuvoir sur la moitié nord du pays mais ce lundi après-midi, la Bretagne et les côtes de la Manche retrouveront un temps sec.
À huit mois de JO de Paris 2024, le champion olympique de natation, Florent Manaudou, met les pieds dans le plat. Pour lui, la France n'est pas un pays de sport. La France est-elle nulle en sport ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La justice a tranché. L'insolence, même envers son patron, n'est pas un motif valable de licenciement. Les seules limites à la liberté d'expression au travail sont la diffamation ou l'insulte. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
D'après une étude, 23% des Français posséderaient un compte joint et pas de compte personnel. Pour gérer les dépenses liées aux enfants et à la maison, c'est évidemment le plus simple. Le compte joint est effectivement la solution de facilité, et pourtant, il séduit de moins en moins de couples. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Aujourd'hui, il parle de la nouvelle génération de radiateurs intelligents pour faire des économies d'énergie.
Edwige aime Gérard depuis plus de 40 ans, c'est ce qu'elle nous a dit. Mais aujourd'hui, Gérard à 75 ans et il souffre de ce que l'on appelle la maladie à corps de Lewy. Hospitalisé cet été, il vit désormais dans une unité fermée, dans un EHPAD dans la Drôme, alors qu'Edwige, elle, habite en Isère. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.