RMC
Le beurre et l'argent du beurre : le camembert

Le beurre et l'argent du beurre : le camembert

La guerre contre lactalis qui continue de commercialiser ses camemberts au lait pasteurisé sous le label fabriqué en Normandie alors que c'est illégal, c'est réservé aux AOP. Deux fois saisi en 2020 et 2022 le conseil d état a confirmé la validité de l'avis de la répression des fraudes qui interdit la mention fabriquée en Normandie pour des produits qui ne respectent pas le cahier des charges de l'AOP. Mais Lactalis continue d'inonder le marché avec ses camemberts fabriqués en Normandie.

Avec : Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France. - Pour prendre un peu de recul et réfléchir sur les grands sujet d'actualité, Matthieu Rouault reçoit un invité dans l'entretien RMC et donne la parole aux auditeurs.
Actu, sport, débats : le samedi et le dimanche, le reflexe info, c'est la Matinale Week-end de RMC avec Matthieu Rouault et toute sa bande. Un journal toutes les demi-heures, l'invité du jour à 7h40, la parole aux auditeurs avec Margaux Bourdin, les nouvelles technologies avec Anthony Morel, le coup de main conso et le bonus culture.
Avec : Alain Di Crescenzo, président du réseau des Chambres de commerce et d'industrie. - L'invité qui fait l'actu. Le samedi et le dimanche à 7h40, Matthieu Rouault reçoit un acteur majeur de l'actualité et donne la parole aux auditeurs de RMC.
Le beurre et l'argent du beurre : Le pain, ça ne mange pas de pain ?

Le beurre et l'argent du beurre : Le pain, ça ne mange pas de pain ?

1.4 g pour 100 g de pain, contre 1.5 g auparavant. Ça fait suite à un accord entre le secteur de la boulangerie et des ministères de l’agriculture et de la santé pour suivre une recommandation de l’organisation mondiale de la santé qui estime que nous consommons trop de sel quotidiennement. L’OMS recommande d’en consommer moins de 5 g par jour alors qu’on en consommerait entre 8 et 19 g par jour. Du sel que l'on trouve notamment dans la baguette : le pain représente 20 % de l’apport quotidien en sel des français. Parmi les risques : la hausse de la tension artérielle pouvant être à l origine de maladies cardiovasculaires.