RMC
Dupond-Moretti face à la justice, c'est aussi l'histoire de juges qui font face à leur ministre

Dupond-Moretti face à la justice, c'est aussi l'histoire de juges qui font face à leur ministre

Le garde des Sceaux va devoir assister aux audiences pendant presque deux semaines. Comment va t-il pouvoir en même temps diriger un grand ministère ? “On s’est organisé” a expliqué hier, la Première ministre Elisabeth Bornes, on s’est organisé pour que le ministère de la justice continue à tourner. Le cabinet du ministre a donné des détails au Figaro. Le ministre travaillera sur ses dossiers de 5h30 à 8h45. En cas d’urgence il pourra sortir de l’audience 10 minutes pour téléphoner. Et le cabinet fait remarquer qu’un garde des Sceaux est souvent injoignable.

Un bonus pour rapiécer ses habits, le plan anti-gâchis

Un bonus pour rapiécer ses habits, le plan anti-gâchis

Le bonus réparation textile est lancé ce mardi. Le principe : un rabais sur les retouches et les réparations de vêtements et de chaussures sur le modèle du bonus réparation pour les appareils électroménagers. Pour inciter à réparer plutôt que jeter et ainsi réduire la consommation de vêtements ou chaussures. Un rabais de 7 euros sur les trous, 10 euros sur les doublures, pour les chaussures, 7 euros sur les talons. Vous bénéficiez directement de la réduction et c'est votre artisan qui se fait rembourser ensuite. À signaler, le dispositif ne pèsera pas sur les finances de l'État puisqu'il est financé et géré par les acteurs de la profession qui abondent eux-mêmes le fonds qui sert à rembourser les retoucheurs.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Que devient Noël Le Graët ?

Que devient Noël Le Graët ?

Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Une semaine après le sélectionneur des bleus Didier Deschamps, l'ancien président de la FFF va être entendu par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la défaillance des fédérations françaises de sport. Noël Le Graët s'exprimera sous serment, à 81 ans, il avait été poussé à la démission de son poste le 28 février dernier par le comité directeur de la FFF et depuis le breton est plutôt discret.

Ce qui attend le garde des Sceaux devant la CJR

Ce qui attend le garde des Sceaux devant la CJR

Éric Dupond-Moretti a dénoncé une infamie au premier jour de son procès devant la Cour de Justice de la République. Elle lui reproche d'avoir voulu régler ses comptes avec plusieurs magistrats contre lesquels il avait ferraillé, quand il était avocat, en ouvrant contre eux, une fois nommé ministre, des enquêtes administratives, préalables, selon l'accusation, à d'éventuelles poursuites disciplinaires. Ce lundi, le ministre de la Justice s'est placé en victime judiciaire.

Un couple de septuagénaires pas remboursé par Air Caraïbes

Un couple de septuagénaires pas remboursé par Air Caraïbes

La compagnie aérienne a d’abord perdu le dossier de Max et Marie, qui demandaient un remboursement, il y en a pour près de 1.500€ tout de même. Air Caraïbes les a rassurés, leur expliquant qu’ils avaient le temps pour reconstituer le dossier et que tout rentrerait dans l’ordre. Neuf mois plus tard, lorsque la famille nous appelle à l’aide, rien n’est réglé. Entre-temps, ils ont pourtant tout tenté, notamment faire jouer les assurances. À la fois celle de la carte Gold, avec laquelle ils ont payé, mais aussi une assurance voyages qu’ils avaient souscrit auprès d’AXA. Trop tard, voici ce qu’on leur a répondu.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Sur le front avec les militaires israéliens

Sur le front avec les militaires israéliens

Ce lundi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a plaidé pour un cessez-le-feu à Gaza. La "catastrophe" provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas "rend la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe" décrivant Gaza comme "un cimetière pour les enfants". Dimanche soir, Benyamin Netanyahou annonçait des frappes significatives sur l’enclave palestinienne qui se poursuivraient dans les jours à venir. L’armée israélienne maintient la pression comme l’ont constatés nos reporters Caroline Philippe et Nicolas Roper. Ils se sont rendus dans une base militaire à quelques kilomètres à peine de l’enclave palestinienne à la rencontre de ces soldats, qui sont sur le front depuis 1 mois.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Anne Hidalgo a finalement décidé d'expliquer son troublant voyage à Tahiti

Anne Hidalgo a finalement décidé d'expliquer son troublant voyage à Tahiti

C’est d’abord le canard enchaîné qui avait révélé le voyage dont le but était de visiter les installations olympiques, puisque les épreuves de surfs auront lieu en Polynésie. Puis le Parisien avait relevé que finalement Anne Hidalgo n’avait pas visité ces installations. La polémique est montée, des élus d’opposition à Paris ont demandé des explications et ces explications les voici, la maire de Paris les a communiqués hier soir. Anne Hidalgo est partie avec une délégation de 5 autres personnes. Deux élus et trois collaborateurs dont le directeur et le chef de son cabinet.

Ave : Chloé Ghnassia, sœur de Valentin, soldat tué lors de l'attaque du Hamas. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les loyers des petites surfaces ont parfois progressé de plus de 10 %

Les loyers des petites surfaces ont parfois progressé de plus de 10 %

C’est ce que montrent les derniers chiffres que l'Observatoire Clameur nous a fournis en avant-première. En moyenne, si on prend en compte toutes les tailles d’appartements et toutes les villes, les loyers ont augmenté de 3,1 % sur un an national. Les loyers des studios affichent une hausse bien plus élevée que la moyenne, presque 5,5% sur 1 an soit une progression 3 à 4 fois + forte que sur les autres typologies de logements. Certaines villes enregistrent même des hausses à deux chiffres : Saint-Étienne, Nice, Amiens, Saint-Nazaire, Aix-Les-Bains, Annecy, Le Mans... ici on va de +10 % à +13,5 % sur un an.

Hennequin : "Seuls les moyens nautiques ou les gros pick-up peuvent entrer dans la commune"

Hennequin : "Seuls les moyens nautiques ou les gros pick-up peuvent entrer dans la commune"

Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne, village inondé dans le Pas-de-Calais, témoigne en direct après une difficile nuit, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Depuis hier, nous avons évacué le quartier le plus à risque. L'eau est remontée cette nuit avec une seconde inondation et de nouvelles maisons inondées. On vient de passer en vigilance rouge avec la Liane. Je ne sais pas ce que cela va faire, car notre village est déjà sous les eaux. Il y a de la fatigue, de l'usure mais il faut remonter le moral de gens qui ont tout perdu. Le conseil est de rester chez soi et de ne pas prendre de risque en sortant."

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Loi immigration: en coulisses, les négociations avancent

Loi immigration: en coulisses, les négociations avancent

Nous voilà en plein examen du projet de loi immigration. Premier jour de discussion ce lundi au Sénat sur un texte que le gouvernement présente comme équilibré. Avec déjà une première mesure adoptée, celle des quotas en matière migratoire déterminés par le Parlement. Pour la suite, le texte prévoit un volet fermeté pour faciliter l’expulsion des délinquants étranger, un autre sur l’intégration avec la volonté de régulariser les travailleurs étrangers dans les métiers en tensions. Depuis le début, ce projet de loi vire au casse-tête alors le gouvernement cherche tant bien que mal un compromis pour aboutir à un texte.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
À Gaza, les désastreux effets d'un mois de guerre 

À Gaza, les désastreux effets d'un mois de guerre 

Cela fait un mois que l’attaque du Hamas en Israël a eu lieu. Depuis le 7 octobre dernier, en réponse, l’armée israélienne bombarde sans cesse la bande de Gaza. Plus de 10.000 personnes sont mortes dans cette zone, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas ce lundi. Parmi eux, une majorité de civils donc plus de 4.000 enfants. Côté français, la Première ministre Élisabeth Borne a, elle, annoncée ce lundi que l'attaque du Hamas contre Israël a fait désormais 40 morts et huit disparus français, dont parmi eux, des otages. Le 7 octobre dernier, l'organisation islamiste palestinienne déclenchait l'opération "Al-Aqsa" en s'infiltrant en territoire israélien pour y massacrer des civils. Depuis, Israël répond par un déluge de feu incessant sur l'enclave palestinienne.