RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Me Delgenès : "Oui, Monique Oilvier va parler"

Me Delgenès : "Oui, Monique Oilvier va parler"

Me Richard Delgenès, avocat de Monique Olivier, prend la parole avant le procès de sa cliente, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Oui, Monique Oilvier va parler. L'absence de Michel Fourniret lui fait craindre de devoir répondre des actes des deux. Corps non retrouvés : le procès ne permettra pas de faire avancer les choses. De nombreuses fouilles ont été faites et on n'a rien trouvé malgré les indications. Un criminel ne l'est pas 24h/24, vous pouvez avoir des discussions normales, il y a du banal et du quotidien, du dérisoire Il y a un décalage entre l'horreur et leur vie au quotidien. C'est étrange."

Jusqu'où augmenter le prix pour décourager les fumeurs ?

Jusqu'où augmenter le prix pour décourager les fumeurs ?

C'est ce mardi à 10 h 30 que le ministre de la Santé Aurélien Rousseau doit annoncer le prochain programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 alors que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75.000 morts par an. On sait déjà que le gouvernement n'a pas retenu la demande des associations de lutte contre le tabac. Il n'y aura pas d'augmentation forte du prix du paquet, seulement une augmentation mécanique de 40 à 50 centimes liée à l'inflation au 1er janvier 2024, ce n'est pas assez pour les associations de lutte contre le tabac.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier, ex épouse de Michel Fourniret. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Le premier procès de Monique Olivier sans M. Fourniret

Le premier procès de Monique Olivier sans M. Fourniret

Le procès de Monique Olivier s'ouvre ce mardi aux assises de Nanterre à 09 h 30. Le premier sans Michel Fourniret à ses côtés. L'ogre des Ardennes est mort il y a 2 ans mais son ex-épouse, déjà condamnée à la perpétuité, pour 4 meurtres, devra répondre de complicité de viols et d'assassinats dans trois cold cases. Les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003 qui n'avait que 9 ans.

Un otage israélo-russe du Hamas a failli s'échapper de la bande de Gaza

Un otage israélo-russe du Hamas a failli s'échapper de la bande de Gaza

Il s’appelle Roni Krivoi, Il a la double nationalité Israélienne et russe. C'est un garçon de 25 ans, cheveux long et blond, technicien du son. Le 7 octobre il était employé par les organisateurs de la rave party. Lorsque les tueurs du Hamas sont arrivés, il a réussi à se cacher dans un trou. Il y est resté plusieurs heures, il a pu appeler des proches et envoyer sa position, mais finalement lorsque ses amis l’ont rappelé, ils sont tombés sur une voix en arabe. Roni venait de se faire prendre. Il a ensuite été conduit dans la bande de Gaza retenu en otage dans un immeuble. Puis un jour, cet immeuble a été touché par un bombardement israélien. Le garçon a été blessé à la tête, mais profitant de la panique il a réussi à s'évader.

Le prix du kilo de pomme de terre explose

Le prix du kilo de pomme de terre explose

Selon l'Insee, en un an, le filet d'un kilo de pommes de terre vendu en rayon est passé de 1,70 euro à 2,09 euros, soit une hausse de près de 23% entre septembre 2022 et septembre 2023. Le prix des pommes de terre surgelées (frites, potatoes, pommes dauphines...) a, lui, bondi de 25% en un an, sur la saison 2022-2023. Les purées subissent une hausse de 20%, et les chips de 18 %. Des hausses qui pèsent sur le budget des consommateurs, puisque un Français consomme en moyenne 50 kilos de pommes de terre par an, dont 30 kg sous forme transformée.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Son enfant décédé avant ses 9 ans n'est pas pris en compte dans le calcul de sa pension de retraite

Son enfant décédé avant ses 9 ans n'est pas pris en compte dans le calcul de sa pension de retraite

Marc est retraité depuis le 1er janvier.  Marc a eu trois enfants : ça lui donne en théorie une majoration de 10 % sur le montant de sa retraite. Comme il touche 2.500 euros, ça aurait donc représenté 250 euros par mois en plus tout de même. Mais quand il a reçu son premier relevé de pension, ce papa a eu une mauvaise surprise. Il s’est aperçu que son fils aîné n’avait pas été comptabilisé dans le calcul de sa pension. Son fils Grégory est mort à l’âge de huit ans et quatre mois d’un cancer (c’était en 1984). Mais pour être pris en compte, il aurait dû dépasser les neuf ans. A huit mois près donc, l’enfant de Marc n’existe pas aux yeux de sa caisse de retraite.

Poulliat : "L'ultradroite d'aujourd'hui veut provoquer, accélérer le choc des civilisations"

Poulliat : "L'ultradroite d'aujourd'hui veut provoquer, accélérer le choc des civilisations"

Éric Poulliat, député Renaissance de Gironde, travail depuis plusieurs années sur les groupuscules politiques extrémistes de France. Il est le témoin du jour dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La violence politique remonte avec l'ultradroite, issue de différentes mouvances, ligues. On voit des activistes en logique de riposte, 'accélérationniste' qui veulent provoquer et accélérer un choc de civilisations. Le fonds de leur action est l"'ultraviolence. Ils sont environ 3 000 en France, et identifiés, car c'est une organisation stable."

Qui sont les manifestants d'ultradroite condamnés ?

Qui sont les manifestants d'ultradroite condamnés ?

À 08H30, Apolline de Malherbe reçoit Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, la ville où Thomas était scolarisé et jouait au rugby. C'est aussi dans cette ville que des militants d'ultradroite ont tenté de s'attaquer aux habitants du quartier de la Monnaie où vivent plusieurs suspects du drame. Lundi, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'est rendu sur place pour échanger avec la famille de la victime, avec des élus locaux et des habitants. Il a aussi participé à un hommage dans le lycée où Thomas était scolarisé. C'est à cette occasion qu'Olivier Véran a tenté d'apaiser les tensions, il a mis en garde contre le "risque de basculement" de la société si "nous ne sommes pas à la hauteur". Dans ce contexte, 6 personnes ont été condamnées à des peines de 6 à 10 mois de prison ferme pour avoir participé, samedi soir, à une de ces manifestations d'ultradroite à Romans-sur-Isère. Ils sont passés en comparution immédiate à Valence lundi. Jugés en comparution immédiate au tribunal de Valence, ces hommes âgés de 18 à 25 ans ont également été interdits de séjourner dans la Drôme et de détenir une arme pendant 5 ans. Mais qui sont ces militants condamnés ?

Romans-sur-Isère: la nuit où un militant d'ultradroite a échappé au pire

Romans-sur-Isère: la nuit où un militant d'ultradroite a échappé au pire

À 08H30, Apolline de Malherbe reçoit Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, la ville où Thomas était scolarisé et jouait au rugby. C'est aussi dans cette ville que des militants d'ultradroite ont tenté de s'attaquer aux habitants du quartier de la Monnaie où vivent plusieurs suspects du drame. Lundi, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'est rendu sur place pour échanger avec la famille de la victime, avec des élus locaux et des habitants. Il a aussi participé à un hommage dans le lycée où Thomas était scolarisé. C'est à cette occasion qu'Olivier Véran a tenté d'apaiser les tensions, il a mis en garde contre le "risque de basculement" de la société si "nous ne sommes pas à la hauteur". Dans ce contexte, 6 personnes ont été condamnées à des peines de 6 à 10 mois de prison ferme pour avoir participé, samedi soir, à une de ces manifestations d'ultradroite à Romans-sur-Isère. Ils sont passés en comparution immédiate à Valence lundi. Jugés en comparution immédiate au tribunal de Valence, ces hommes âgés de 18 à 25 ans ont également été interdits de séjourner dans la Drôme et de détenir une arme pendant 5 ans. Cette violente manifestation a fait un blessé grave, un militant identitaire de 20 ans, présumé d’ultradroite, mais il s’en est sorti grâce à l’intervention d’habitants du quartier. Parmi eux, Sofiane, qui a accepté de témoigner.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Nouvelles interdictions: le plan anti-tabac efficace ?

Nouvelles interdictions: le plan anti-tabac efficace ?

C'est ce mardi à 10 h 30 que le ministre de la Santé Aurélien Rousseau doit annoncer le prochain programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 alors que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75.000 morts par an. On sait déjà que le gouvernement n'a pas retenu la demande des associations de lutte contre le tabac. Il n'y aura pas d'augmentation forte du prix du paquet, seulement une augmentation mécanique de 40 à 50 centimes liée à l'inflation au 1er janvier 2024 mais le journal Les Échos nous apprend que le gouvernement a préféré retenir l'interdiction de fumer dans de nouveaux lieux extérieurs: les plages, les parcs et jardins, voire aux abords des écoles. Certaines communes ont déjà sauté le pas.

Paris-2024: le prix des transports va doubler

Paris-2024: le prix des transports va doubler

Le passe transport Paris 2024 coûtera 70 € la semaine pendant la période des Jeux olympiques, c'est près de 3 fois son prix aujourd'hui, qui est de 26,10 €. Le ticket a l'unité sera doublé également, passant de 2,10 € à 4 €. Ces prix seront appliqués du 20 juillet au 8 septembre prochain. Une hausse que la région Île-de-France justifie par l'augmentation "significative" du nombre de trains sur quasiment toutes les lignes pour faire face aux 10 millions de touristes attendus sur la période des Jeux olympiques.

Chaque matin, Anaïs Castagna enrichit votre culture générale artistique en vous donnant une information Culture. De l’info, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien gagne une demi-heure. Avec Anaïs Castagna, ils accompagnent jusqu’à 6h30 les Français qui se lèvent tôt. Nouveautés cette saison : Arthur Asquin rejoint l’équipe de Charles Matin avec une nouvelle chronique : l’info marquante du jour à ne pas manquer ; et pour ne rien louper de l’actualité sportive, Thibaud Texeire incarnera tous les matins la Story Sport.
A vous de nous dire : L'interdiction de fumer étendue à de nouveaux lieux - 28/11

A vous de nous dire : L'interdiction de fumer étendue à de nouveaux lieux - 28/11

Le ministère de la Santé va présenter son plan contre le tabagisme aujourd'hui. D'après les Echos, les zones d'interdiction de fumer devraient être élargies aux parcs et jardins, aux plages et même aux abords des écoles. Le gouvernement en fait-il assez pour cette lutte ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.