RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce jeudi 25 janvier 2024, retrouvez Yohann Barbe, membre du Bureau de la FNSEA, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Barbara Lefebvre, professeure d'histoire-géographie, et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, pour des discussions enflammées !
Aujourd'hui, c'est au tour de Gilles-William Goldnadel, avocat, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
La loi Egalim dans les cantines est-elle respectée ?

La loi Egalim dans les cantines est-elle respectée ?

Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. C'est Christiane Lambert, l'ancienne présidente de la FNSEA, qui le disait mercredi matin sur notre antenne : les lois qui protègent les agriculteurs ne sont pas appliquées. Elle cite notamment la loi Egalim avec son volet qui impose 50 % d'aliments durables et de qualité dans les assiettes des cantines françaises, mais RMC vous révèle que cela ne suffira pas à sauver l'agriculture française.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Revendications agricoles : ça sera tout ou rien

Revendications agricoles : ça sera tout ou rien

Gabriel Attal va tenter de répondre à la colère des agriculteurs, avant de dévoiler ses annonces ce jeudi ou vendredi, le Premier ministre réunit à Matignon son ministre de l'Économie, de l'Agriculture et de la Transition écologique. Les 2 principaux syndicats agricoles leur ont dévoilé une liste d'une vingtaine de revendications. Ces 2 syndicats que sont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé la couleur : ça sera tout ou rien. Gabriel Attal est attendu sur place auprès des agriculteurs.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Conseil constitutionnel / Loi immigration : l'attendue décision sur les aides sociales aux étrangers

Conseil constitutionnel / Loi immigration : l'attendue décision sur les aides sociales aux étrangers

C'est ce jeudi que le Conseil constitutionnel tranche sur la loi immigration. Adoptée dans la douleur par l'Assemblée nationale mi-décembre, le président de la République lui-même avait dans la foulée transmis le texte au Conseil constitutionnel. Plusieurs mesures pourraient être censurées par les Sages, soit parce qu'elles ne respectent pas les droits inscrits dans la Constitution, soit parce que ces articles sont des "cavaliers législatifs", ils n'ont pas de rapport direct avec le sujet initial du texte. La décision des Sages est attendue dans l'après-midi de ce jeudi. Syndicats, collectifs d'immigrés et associations se mobilisent ce jeudi ... un rassemblement devant le Conseil constitutionnel est prévu à 16 heures à l'appel de la CGT entre autres. La décision des sages sur le durcissement de l'accès aux prestations sociales pour les personnes étrangères est particulièrement attendue. La loi prévoit de les limiter aux étrangers en situation régulière depuis plus de 5 ans sur le territoire ou à ceux ayant un travail depuis plus de 30 mois. Environ 110.000 personnes seraient touchées si cette mesure est validée, de quoi inquiéter les bénéficiaires concernés et les associations qui leur viennent en aide.

Ave : Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les frais de mandat des députés augmentés de 300 €

Les frais de mandat des députés augmentés de 300 €

Face à l'inflation, l’Assemblée nationale augmente les frais de mandat des députés d'un peu plus de 300 euros par mois. Décision du bureau de l'Assemblée mercredi, la plus haute instance du palais bourbon, avec le soutien de tous les groupes politiques présents au moment du vote, sauf de LFI qui s'est abstenue. L'avance de frais de mandat passe donc de 5.645 euros à 5.950 euros par mois. Une augmentation de 5,4 % pour "répondre à la hausse des prix auxquels sont confrontés les députés dans l'exercice de leur mandat", explique le bureau de l'Assemblée.

A61 : des agriculteurs bloquent les camions étrangers

A61 : des agriculteurs bloquent les camions étrangers

Au Sénat, mercredi, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a dit vouloir légiférer sur la "souveraineté alimentaire" et la "question des normes". Les agriculteurs estiment notamment être pénalisés par des normes qui ne sont pas imposées aux producteurs dans d'autres pays, ils dénoncent une concurrence déloyale. Ce jeudi matin, à Castelnaudary, entre Toulouse et Carcassonne, des agriculteurs bloquent une plateforme d'approvisionnement des supermarchés Leclerc. Les camions de l'étranger doivent donc rebrousser chemin.

La loi immigration face au Conseil constitutionnel

La loi immigration face au Conseil constitutionnel

C'est ce jeudi que le Conseil constitutionnel tranche sur la loi immigration. Adoptée dans la douleur par l'Assemblée nationale mi-décembre, le président de la République lui-même avait dans la foulée transmis le texte au Conseil constitutionnel. Plusieurs mesures pourraient être censurées par les Sages, soit parce qu'elles ne respectent pas les droits inscrits dans la Constitution, soit parce que ces articles sont des "cavaliers législatifs", ils n'ont pas de rapport direct avec le sujet initial du texte. La décision des Sages est attendue dans l'après-midi de ce jeudi. Syndicats, collectifs d'immigrés et associations se mobilisent ce jeudi ... un rassemblement devant le Conseil constitutionnel est prévu à 16 heures à l'appel de la CGT entre autres. Que peut-on attendre de la décision du Conseil constitutionnel ?