Les sites du groupe
La communauté musulmane n'est pas antisémite
Aujourd'hui, c'est au tour de Gilles-William Goldnadel, avocat, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Gilles-William Goldnadel revient sur son ouvrage "Journal de guerre : c'est l'Occident qu'on assassine"
Agriculteurs / écolos : 2 poids, 2 mesures ? "J'ai l'impression que la FNSEA est totalement débordée par la base", pour Léna Lazarre, activiste écologiste, membre du collectif “Les Soulèvements de la terre". Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Nicolas Poincaré et Emmanuel Lechypre sont en direct du point de blocage de Carbonne avec un éleveur de bovins. "On a l'impression que L'État joue la montre et ne prend pas la mesure de la situation dramatique de l'agriculture française", pour Bertrand Loup.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons les mésaventures de ce voleur belge, qui a lui-même appelé la police, après s'être cassé la jambe en cambriolant un hangar.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. C'est Christiane Lambert, l'ancienne présidente de la FNSEA, qui le disait mercredi matin sur notre antenne : les lois qui protègent les agriculteurs ne sont pas appliquées. Elle cite notamment la loi Egalim avec son volet qui impose 50 % d'aliments durables et de qualité dans les assiettes des cantines françaises, mais RMC vous révèle que cela ne suffira pas à sauver l'agriculture française.
Les manifestations agricoles gagnent du terrain partout dans l'Hexagone. Joëlle Dago-Serry: "Les travailleurs sont négligés, la France est focus par rapport aux travailleurs".
En regardant la carte de France, les actions représentatives de la colère agricole sont absolument partout, même aux abords de Paris. Les agriculteurs n'ont jamais été aussi proches de la capitale. Une opération escargot est en cours dans les Yvelines, des tracteurs roulent au ralenti sur la Nationale 12 en direction du triangle de Rocquencourt ...
Tous les radars sont braqués sur Rennes ce jeudi matin car la Bretagne rejoint le mouvement de colère agricole avec une manifestation prévue dans la matinée de ce jeudi dans la capitale bretonne. Les agriculteurs ne seront pas seuls dan la rue, les pêcheurs se joignent au mouvement.
C'est tous les jours Demanche ! Trop de normes environnementales pour les agriculteurs ?
En pleine mobilisation des agriculteurs français, on apprend que cette nuit l'Union européenne a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et la Kenya. François Ruffin, député LFI, "j'attends du gouvernement la mise en place de prix plancher".
Est-ce que la colère des paysans serait un point de bascule vers l'extrême droite ? Pour François Ruffin, député LFI, "il ne faut pas transformer un sujet de fond en sujet politique".
Gabriel Attal va tenter de répondre à la colère des agriculteurs, avant de dévoiler ses annonces ce jeudi ou vendredi, le Premier ministre réunit à Matignon son ministre de l'Économie, de l'Agriculture et de la Transition écologique. Les 2 principaux syndicats agricoles leur ont dévoilé une liste d'une vingtaine de revendications. Ces 2 syndicats que sont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé la couleur : ça sera tout ou rien. Gabriel Attal est attendu sur place auprès des agriculteurs.
Le mouvement de mobilisation des agriculteurs continue avec la multiplication des points de blocage partout dans le pays. "Je suis solidaire des agriculteurs qui veulent seulement vivre de leur travail", explique François Ruffin, député LFI.
Les députés vont toucher 300euros de plus pour les dépenses de frais. "Je vais le reverser pour la solidarité des paysans", affirme François Ruffin, député LFI. "Une telle augmentation n'est pas normale", ajoute-t-il.
C'est ce jeudi que le Conseil constitutionnel tranche sur la loi immigration. Adoptée dans la douleur par l'Assemblée nationale mi-décembre, le président de la République lui-même avait dans la foulée transmis le texte au Conseil constitutionnel. Plusieurs mesures pourraient être censurées par les Sages, soit parce qu'elles ne respectent pas les droits inscrits dans la Constitution, soit parce que ces articles sont des "cavaliers législatifs", ils n'ont pas de rapport direct avec le sujet initial du texte. La décision des Sages est attendue dans l'après-midi de ce jeudi. Syndicats, collectifs d'immigrés et associations se mobilisent ce jeudi ... un rassemblement devant le Conseil constitutionnel est prévu à 16 heures à l'appel de la CGT entre autres. La décision des sages sur le durcissement de l'accès aux prestations sociales pour les personnes étrangères est particulièrement attendue. La loi prévoit de les limiter aux étrangers en situation régulière depuis plus de 5 ans sur le territoire ou à ceux ayant un travail depuis plus de 30 mois. Environ 110.000 personnes seraient touchées si cette mesure est validée, de quoi inquiéter les bénéficiaires concernés et les associations qui leur viennent en aide.
Face à l'inflation, l’Assemblée nationale augmente les frais de mandat des députés d'un peu plus de 300 euros par mois. Décision du bureau de l'Assemblée mercredi, la plus haute instance du palais bourbon, avec le soutien de tous les groupes politiques présents au moment du vote, sauf de LFI qui s'est abstenue. L'avance de frais de mandat passe donc de 5.645 euros à 5.950 euros par mois. Une augmentation de 5,4 % pour "répondre à la hausse des prix auxquels sont confrontés les députés dans l'exercice de leur mandat", explique le bureau de l'Assemblée.
Nicolas Poincaré est en direct du point de blocage de Carbonne pour RMC. C'est là que les mobilisations des agriculteurs ont commencé il y a une semaine. Les agriculteurs attendent Gabriel Attal sur place de pied ferme !
Alors que 87 % des Français soutiennent la mobilisation des agriculteurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, combien les soutiennent jusque dans leur caddie ? Seuls 35 % sont prêts à payer plus cher leurs produits pour mieux payer nos paysans. 53 % aimeraient, mais ne le peuvent pas financièrement, un phénomène que RMC a constaté avec des clients d'un supermarché dans la banlieue de Toulouse à Blagnac.
Au Sénat, mercredi, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a dit vouloir légiférer sur la "souveraineté alimentaire" et la "question des normes". Les agriculteurs estiment notamment être pénalisés par des normes qui ne sont pas imposées aux producteurs dans d'autres pays, ils dénoncent une concurrence déloyale. Ce jeudi matin, à Castelnaudary, entre Toulouse et Carcassonne, des agriculteurs bloquent une plateforme d'approvisionnement des supermarchés Leclerc. Les camions de l'étranger doivent donc rebrousser chemin.
On attend de pied ferme la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi Immigration. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste, nous en dit plus sur RMC : "Le Conseil n'est pas là pour "nettoyer" la loi et ses imprécisions".
La colère des agriculteurs ne faiblit pas. La FNSEA a mis ses propositions sur la table mercredi soir, en quoi cela consiste en quoi ? Qui y adhère ? Emmanuel Lechypre vous explique tout en direct de l'A64 à hauteur de Carbonne dans la Haute-Garonne à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
C'est ce jeudi que le Conseil constitutionnel tranche sur la loi immigration. Adoptée dans la douleur par l'Assemblée nationale mi-décembre, le président de la République lui-même avait dans la foulée transmis le texte au Conseil constitutionnel. Plusieurs mesures pourraient être censurées par les Sages, soit parce qu'elles ne respectent pas les droits inscrits dans la Constitution, soit parce que ces articles sont des "cavaliers législatifs", ils n'ont pas de rapport direct avec le sujet initial du texte. La décision des Sages est attendue dans l'après-midi de ce jeudi. Syndicats, collectifs d'immigrés et associations se mobilisent ce jeudi ... un rassemblement devant le Conseil constitutionnel est prévu à 16 heures à l'appel de la CGT entre autres. Que peut-on attendre de la décision du Conseil constitutionnel ?