RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
En partie inondé, un collège restera fermé lundi

En partie inondé, un collège restera fermé lundi

Dans le Pas-de-Calais, les dégâts des inondations sont considérables, même si ces dernières persistent, une décrue est observée sur plusieurs communes. La rivière de la Lys est sortie de son lit, et placée en vigilance orange. D'après la préfecture du Pas-de-Calais, 123 interventions de reconnaissance et d'épuisement ainsi que 59 nouvelles évacuations ont eu lieu jeudi. En déplacement jeudi dans plusieurs communes du département, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, avec Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé "des réponses exceptionnelles" de l'État pour faire face aux inondations. Entre autres, la possibilité de ne pas demander de nouveaux dossiers pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées en novembre. 189 communes sont concernées par ces nouvelles crues, contre 282 en novembre. Les sols étant toujours gorgés d'eau après les pluies record de l'automne. Il a aussi annoncé une simplification des procédures pour le curage et le dragage des fossés et cours d’eau. Les annonces faites par Christophe Béchu ne convainquent pas Loïc, un habitant de Thérouanne dont la maison avait déjà été inondée en novembre dernier. Les deux ministres ont fait un arrêt à Thérouanne, village de 1.200 habitants, une des communes les plus touchées par les inondations, pour la deuxième fois depuis novembre, à cause du débordement de la Lys, la rivière qui la traverse. Le collège François-Mitterrand de la commune, situé à proximité du cours d'eau, a été en partie inondé. L'eau est redescendue mais les travaux de nettoyage sont énormes. L'établissement restera donc fermé ce lundi pour la rentrée. Il devrait même ne pas pouvoir accueillir les élèves avant la fin de la semaine.

Bonus réparation : des réparateurs en profitent

Bonus réparation : des réparateurs en profitent

Bel effet d'aubaine : alors que le bonus réparation a été mis en place il y a un an, le prix de réparation d'un appareil électrique ou électronique a augmenté sur la même année, dénonce jeudi, l'association de consommateurs CLCV. Sur les 160.000 réparations faites en 2023 avec le bonus, le coût de réparation a augmenté de 8 % en moyenne, voire 10 à 15 % pour les objets les plus réparés : 18 % sur les téléphones portables, 13 % sur les lave-linges. La faute à plusieurs causes, selon l'association, mais notamment à l'effet d'aubaine : les réparateurs ont profité du bonus pour augmenter discrètement leurs prix.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mauvaise nouvelle sur l’inflation en décembre 2023

Mauvaise nouvelle sur l’inflation en décembre 2023

Mauvaise nouvelle sur l’inflation en décembre : les chiffres ont été publiés jeudi, et effectivement, les prix à la consommation ont augmenté de 3,7 % sur un an en décembre, soit un peu plus vite que les 3,5 % enregistrés en novembre. Le plus inquiétant, c’est la progression plus rapide des prix des services. Est-ce que cela remet en cause le freinage de l’inflation qu’on attend pour 2024 ? Emmanuel Lechypre répond à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : François-Noël Buffet, sénateur "Les Républicains" du Rhône et président de la Commission des lois du Sénat. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Les cartes de vœux encore à la mode ?

Les cartes de vœux encore à la mode ?

Une tradition qui se perd ... Un petit mot, un dessin, une intention pour souhaiter la bonne année, la santé, le tout envoyé sur une carte par la poste. C'est le concept des cartes de vœux. Selon un sondage OpinionWay pour l’Unicef, vous êtes deux tiers des Français à aimer en recevoir. Pourtant, seulement 4 personnes interrogées sur 10 envisagent d’en écrire cette année. RMC est allé vérifier à Paris si la tradition de la carte de vœux était vraiment en perdition.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Étrangers en situation illégale : une politique efficace ?

Étrangers en situation illégale : une politique efficace ?

La politique d'expulsion des étrangers en situation illégale en France est-elle efficace ? À cette question, la Cour des comptes, principal organe d'évaluation de l'efficacité des actions de l'État, répond non, dans un rapport qu'elle a publié jeudi. La Cour des comptes estime en effet que seule "une petite minorité" des étrangers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sont effectivement expulsés. En effet, en 2022, seuls 12 % des OQTF ont été exécutées, mais dans la foulée, alors que plane l'ombre d'un possible remaniement, Gérald Darmanin, lui, a décidé de montrer les muscles et assure que les expulsions sont en constante augmentation depuis qu'il est ministre. Plus 30 % de délinquants étrangers ont été expulsés par rapport à l'an dernier, ont annoncé ses services jeudi, soit 4.686 personnes. En attendant, c'est donc l'efficacité de la politique du gouvernement et en particulier de Gérald Darmanin qui est remise en cause.

L'hydroxychloroquine responsable de plus de 17 000 morts

L'hydroxychloroquine responsable de plus de 17 000 morts

C'était pourtant "le remède miracle" vanté par le professeur Raoult : l'hydroxychloroquine se révèle finalement responsable de plus de 17.000 morts lors de la première vague de la pandémie, dont 200 en France parmi les patients atteints du Covid qui se sont vu administrer ce médicament utilisé initialement contre le paludisme. Ce sont les résultats d'une étude menée par 6 chercheurs, notamment du CHU de Lyon, et publiée mardi dernier dans la revue scientifique "Biomédecine et Pharmacotherapy". Ces scientifiques ont étudié les données disponibles dans 6 pays sur les patients traités à l'hydroxychloroquine entre mars et juillet 2020 et ils ont appliqué le taux de surmortalité de 11 %. Ces résultats démontrent que ce traitement administré notamment par le Professeur Raoult à Marseille n'était pas adapté.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Visite ministres (62) : "le défilé des caméras, c'est bon"

Visite ministres (62) : "le défilé des caméras, c'est bon"

Dans le Pas-de-Calais, les dégâts des inondations sont considérables, même si ces dernières persistent, une décrue est observée sur plusieurs communes. La rivière de la Lys est sortie de son lit, et placée en vigilance orange. D'après la préfecture du Pas-de-Calais, 123 interventions de reconnaissance et d'épuisement ainsi que 59 nouvelles évacuations ont eu lieu jeudi. En déplacement jeudi dans plusieurs communes du département, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, avec Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé "des réponses exceptionnelles" de l'État pour faire face aux inondations. Entre autres, la possibilité de ne pas demander de nouveaux dossiers pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées en novembre. 189 communes sont concernées par ces nouvelles crues, contre 282 en novembre. Les sols étant toujours gorgés d'eau après les pluies record de l'automne. Il a aussi annoncé une simplification des procédures pour le curage et le dragage des fossés et cours d’eau. Les annonces faites par Christophe Béchu ne convainquent pas Loïc, un habitant de Thérouanne dont la maison avait déjà été inondée en novembre dernier.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Laurent Neumann pour ses décryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Épiphanie : les galettes originales se multiplient

Épiphanie : les galettes originales se multiplient

L’Épiphanie approche, c'est ce week-end, et avec elle, la traditionnelle dégustation de la galette des rois. L'heure donc de s'accroupir sous la table et répondre à la fameuse question : "Pour qui ?", et pour les plus chanceux, de porter la couronne. La traditionnelle galette frangipane a maintenant des concurrents. À la pécan, au cacao, brioché ... Les galettes originales se multiplient dans les boulangeries. La galette traditionnelle serait-elle passée de mode ? RMC a posé la question aux Parisiens.