RMC
Inspiration IVG Constitution : après le Sénat, le congrès

Inspiration IVG Constitution : après le Sénat, le congrès

Le Sénat a adopté, à une très large majorité, le projet de loi constitutionnelle inscrivant dans le marbre de la Constitution le droit à l'IVG. Les élus de la droite et du centre qui avaient fait part de leurs réticences, ont finalement plié devant le soutien massif de l'opinion, et ont voté en majorité en faveur du texte. Les sénateurs ont donc adopté exactement la même formulation que l'Assemblée nationale en janvier : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse." Nombre de membres de la société civile, d'associations féministes ont salué cette décision historique. Emmanuel Macron s'est, de son côté, félicité sur X du "pas décisif" effectué par le Sénat. La France devient le premier pays à inscrire ce droit dans un texte fondamental. Cela ouvre donc la voix au Congrès, convoqué par Emmanuel Macron, dès lundi prochain, à Versailles, pour ancrer dans le marbre de la Constitution ce nouvel alinéa, et ça n'est plus qu'une formalité.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Attentat de Strasbourg : l'otage du terroriste témoigne

Attentat de Strasbourg : l'otage du terroriste témoigne

5 ans après les faits, le procès de l'attentat de Strasbourg s'ouvre ce jeudi matin à Paris. Chérif Chekatt, jeune homme radicalisé de 29 ans, avait attaqué, en décembre 2018, les passants dans la ville remplie de touristes venus profiter du marché de Noël, faisant 5 morts et 11 blessés. Ce jeudi matin, 4 hommes seront sur le banc des accusés, des complices présumés, en l'absence de Chérif Chekatt, qui, lui, avait été abattu par le RAID au terme d'une traque de 2 jours dans les rues de la capitale alsacienne. C'est grâce à la déposition du chauffeur de taxi dans lequel il s'est réfugié que les policiers ont pu formellement identifier le terroriste. Mostafa Salhane sort un livre sur cette course où il a cru mourir : "15 minutes pour sauver ma vie". Il témoigne au micro de RMC.

Ave : Nadia Ziane, directrice du département consommation de "Familles Rurale", et Antoine Armand, député Renaissance Haute-Savoie. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Sécurité des JO : pas de données sensibles dérobées

Sécurité des JO : pas de données sensibles dérobées

Nous vous le racontions ce mercredi matin, un ingénieur de la mairie de Paris a égaré sa sacoche lundi en fin de journée dans un TER à la Gare du Nord avec à l'intérieur un ordinateur, 2 clés USB et des informations potentiellement sensibles sur la sécurité pour les Jeux olympiques. Finalement, plus de peur que de mal, le matériel informatique dérobé ne contenait a priori pas d'informations de nature à compromettre la sécurité des JO.

Les principaux tarifs bancaires en hausse cette année

Les principaux tarifs bancaires en hausse cette année

Les banques augmentent à leur tour leurs tarifs. En 2023, elles s’étaient engagées à limiter l’augmentation de leurs frais bancaires à 2 %, mais l’année 2024 marque la fin de ce "bouclier sur les frais bancaires", donc le retour de leur libre fixation. Au total, pas moins de 8 services ont vu leur prix augmenter cette année. En première ligne, les frais de tenue de compte, qui avaient baissé en 2023, connaissent désormais une hausse de 3,01 % selon l'Observatoire des tarifs bancaires. Cette augmentation est toutefois modérée au regard de l'évolution de l'inflation, atteignant 4,9 % en 2023, mais les petits consommateurs ne sont pas épargnés.

On n'a pas osé vous en parler : Nous sommes le 29 février ! - 29/02

On n'a pas osé vous en parler : Nous sommes le 29 février ! - 29/02

2024 fait partie des années bissextiles. Ces dernières, on les doit à Jules César et sa réforme du calendrier romain en 708. Le but était de faire coïncider au mieux le calendrier et le cycle du soleil. La journée du 29 février donne ainsi lieu à des traditions un peu partout dans le monde. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Des bénéfices en baisse pour la SNCF en 2023

Des bénéfices en baisse pour la SNCF en 2023

La SNCF a dévoilé ce mercredi soir ses bénéfices pour l'année 2023, et ils atteignent 1,3 milliard d'euros. Des bénéfices en baisse par rapport à l'année 2022, année record avec 2,4 milliards d'euros. C'est en tout cas la troisième année consécutive que l'entreprise détenue à 100 % par l'État termine l'année en positif. Un bénéfice qu'a salué le PDG du groupe, même s'il a été plombé par les grèves contre la réforme des retraites.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Manger plus de fruits et légumes oui, mais à quel prix ?

Manger plus de fruits et légumes oui, mais à quel prix ?

Manger plus de fruits et de légumes oui, mais à quel prix ? Selon une étude européenne de l'institut de sondage Bona Fidé pour Interfel, l'interprofession des fruits et légumes, près de deux tiers des répondants au sein des 5 pays interrogés souhaitent évoluer vers un régime alimentaire de plus en plus végétal, avec plus de fruits, de légumes et de céréales. En France, ce souhait est en progression notable en 2 ans. 84 % des Français interrogés aimeraient aussi dans l'idéal consommer davantage de fruits et de légumes. Problème : l'inflation a fait diminuer leur consommation. Le prix des produits reste le principal frein à l'achat pour 65 % des Français. Comme s'en est rendu compte RMC à Lyon.

A vous de nous dire : Fruits et légumes trops chers, achetez-vous français ? - 29/02

A vous de nous dire : Fruits et légumes trops chers, achetez-vous français ? - 29/02

Une vaste étude a été rendue publique hier. On y apprend que deux tiers des Français aimeraient consommer plus de fruits et légumes. Mais que les prix de ces produits ont fait diminuer leur consommation. Les Français soutiennent-ils vraiment le mouvement de colère des agriculteurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Inscription IVG Constitution : "Joie et soulagement"

Inscription IVG Constitution : "Joie et soulagement"

Le Sénat a adopté, à une très large majorité, le projet de loi constitutionnelle inscrivant dans le marbre de la Constitution le droit à l'IVG. Les élus de la droite et du centre qui avaient fait part de leurs réticences, ont finalement plié devant le soutien massif de l'opinion, et ont voté en majorité en faveur du texte. Les sénateurs ont donc adopté exactement la même formulation que l'Assemblée nationale en janvier : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse." Nombre de membres de la société civile, d'associations féministes ont salué cette décision historique. Emmanuel Macron s'est, de son côté, félicité sur X du "pas décisif" effectué par le Sénat. La France devient le premier pays à inscrire ce droit dans un texte fondamental. C’est une victoire pour les militantes.

Les urgences de l'hôpital du Mans en grève aujourd'hui

Les urgences de l'hôpital du Mans en grève aujourd'hui

Jeudi noir aux urgences du Mans ! Médecins, infirmiers, aides-soignants, secrétaires… Tout le service des urgences commence ce jeudi une grève illimitée. Une action est aussi prévue à 14 h 30 devant l'hôpital. Comme ailleurs en France, les urgences sont en difficulté à cause d’un manque de personnel, mais depuis plus d’un an, de nombreux patients relevant de la psychiatrie s’ajoutent et stagnent dans les couloirs, faute de lits et de médecins psychiatres ailleurs. Une situation intolérable pour les soignants rencontrés par RMC.

Affaire PPDA : 4 accusations retenues par la justice

Affaire PPDA : 4 accusations retenues par la justice

Les suites de l'enquête autour des accusations à l'encontre de PPDA : ce mercredi, on a appris que le parquet de Nanterre a classé sans suite les plaintes de 19 femmes. En revanche, 3 autres plaintes, 2 pour viol et une pour agression sexuelle, sont transmises aux juges qui ont déjà mis en examen l'ex-présentateur vedette de TF1. Ce qui veut dire que l'enquête judiciaire dans laquelle il est déjà mis en cause vient de s'étoffer. Les explications de RMC.

Inscription IVG Constitution : le Sénat adopte le texte

Inscription IVG Constitution : le Sénat adopte le texte

Le Sénat a adopté, à une très large majorité, le projet de loi constitutionnelle inscrivant dans le marbre de la Constitution le droit à l'IVG. Les élus de la droite et du centre qui avaient fait part de leurs réticences, ont finalement plié devant le soutien massif de l'opinion, et ont voté en majorité en faveur du texte. Les sénateurs ont donc adopté exactement la même formulation que l'Assemblée nationale en janvier : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse." Nombre de membres de la société civile, d'associations féministes ont salué cette décision historique. Emmanuel Macron s'est, de son côté, félicité sur X du "pas décisif" effectué par le Sénat. La France devient le premier pays à inscrire ce droit dans un texte fondamental. C'est donc une soirée historique au Sénat dont le résultat a été célébré dès la sortie de l'hémicycle, avec de nombreuses militantes féministes.