RMC
Chez les artisans du bâtiment aussi, la colère monte

Chez les artisans du bâtiment aussi, la colère monte

Après les agriculteurs, les artisans ? Les acteurs du bâtiment ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas profiter d'un avantage négocié par les agriculteurs au cours de leurs blocages. Ces derniers ont réussi à annuler la hausse sur la taxe applicable au GNR, le gazole non routier. Utilisé dans les tracteurs agricoles certes, mais aussi dans les machines de chantier, et le gouvernement n'a pas prévu d'étendre aux professionnels du bâtiment et des travaux publics cette suspension. Bien qu'il envisage des compensations pour les TPE et PME du bâtiment. La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment (CAPEB) note déjà une quinzaine de départements dans lesquels les artisans du bâtiment ont rejoint les agriculteurs. La colère est donc en train de monter.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les agriculteurs émus à l'heure de lever le camp

Les agriculteurs émus à l'heure de lever le camp

Jeudi, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France, mais ont promis de rester vigilants sur l'application de nouvelles mesures annoncées peu auparavant par le Premier ministre Gabriel Attal. La FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) d'Île-de-France a reçu, quelques heures plus tard, un communiqué de Matignon qui apportait des précisions et un calendrier à propos de ces annonces. Le syndicat avait demandé au gouvernement de lui envoyer un tel document afin qu'ils lèvent leur barrage, sur l'A6 à hauteur de Chilly-Mazarin. Cette levée de camp doit se faire dans la matinée, dans une ambiance amère et nostalgique.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Marie Toussaint, eurodéputée, tête de liste EELV pour les élections européennes. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Pause sortie de pesticides : un "signal désastreux"

Pause sortie de pesticides : un "signal désastreux"

Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces jeudi pour apaiser la colère des agriculteurs. Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a notamment annoncé que le "plan Ecophyto" serait mis en pause. Ce plan devait fixer des objectifs de baisse d'usage des pesticides et cristallisait la colère des producteurs de grandes cultures. Cette pause, c'est donc un pas vers les agriculteurs, mais un "recul majeur" selon des ONG environnementales qui sont très remontées.

Le sprint gouvernemental d'ici au Salon de l'Agriculture

Le sprint gouvernemental d'ici au Salon de l'Agriculture

Jeudi, le gouvernement a annoncé un troisième train de mesures pour les agriculteurs qui a conduit les 2 principaux syndicats, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, à appeler à lever les blocages, mais en donnant rendez-vous au Salon de l'Agriculture, qui doit s'ouvrir à Paris dans 3 semaines. Ce sera la première échéance, l'occasion d'un premier bilan. "Ce doit être le marqueur fort", a averti Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs. D'ici là, le gouvernement a pris un certain nombre d'engagements et Emmanuel Macron maintient la pression.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Blocages : les agriculteurs satisfaits mais attentifs

Blocages : les agriculteurs satisfaits mais attentifs

Les agriculteurs plient bagage ce jeudi matin. 2 semaines de mobilisation et 3 paquets d'annonces gouvernementales plus tard, ils rentrent chez eux à l'appel de leurs principaux syndicats. Depuis jeudi après-midi, les barrages sont levés les uns après les autres, et cela va se poursuivre en grande en partie ce jeudi matin. Notre envoyée spéciale RMC se trouve sur l'autoroute A1 à hauteur de Chennevières-lès-Louvres, juste au-dessus de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, où les agriculteurs ont déjà nombreux à avoir levé le camp.

Licencié car pas "fun", il gagne son combat judiciaire

Licencié car pas "fun", il gagne son combat judiciaire

C'est une affaire qui a fait le tour du monde. Ne pas être assez "fun et pro" dans son entreprise n'est pas un motif de licenciement comme vient de le prouver une décision rendue lundi par la Cour d'appel de renvoi de Paris. Un salarié, viré de son cabinet de conseil parce qu'il n'était pas assez "fun", va toucher près de 500.000 € d'indemnités et être réintégré à la boîte. C'est la fin de 9 ans de procédure. La justice a finalement jugé que ce licenciement touchait à la liberté d'opinion et d'expression de ce salarié.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Étiquetage alimentaire : une transparence à améliorer

Étiquetage alimentaire : une transparence à améliorer

Gabriel Attal et plusieurs membres du gouvernement ont détaillé de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs jeudi depuis Matignon. Parmi ses annonces, le Premier ministre s'est engagé à "promouvoir massivement l'étiquetage de l'origine des produits, notamment au niveau européen". Selon lui, c'est "un enjeu de transparence pour nos consommateurs et un enjeu de justice et de vérité pour nos agriculteurs". Le Premier ministre répond à une demande forte des agriculteurs, car depuis le début de leur mobilisation, ils ont multiplié les actions dans les supermarchés pour dénoncer l'étiquetage ambigu des produits de grande consommation : une "véritable andouille de Vire" dont le porc est issu de l'étranger ou encore de la "moutarde de Dijon" avec des graines de moutarde canadiennes. Bien souvent, le consommateur n'a aucun moyen de savoir d'où proviennent les ingrédients de ces produits transformés, car la législation est très souple. Gabriel Attal souhaite donc porter au niveau européen la généralisation de l’étiquetage des produits d’origine pour les produits agricoles et les ingrédients des produits alimentaires. Le Premier ministre veut renforcer l'étiquetage des denrées alimentaires, car aujourd'hui, il y a très peu de transparence.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Une "pause" dans la réduction des pesticides - 02/02

A vous de nous dire : Une "pause" dans la réduction des pesticides - 02/02

Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs rentrent chez eux avec plus de 400 millions de mesures d'urgence et un calendrier des réformes pour les mois à venir. L'une d'elles fait particulièrement polémique : la mise en pause du plan de réduction des pesticides. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Sécurité routière : plus de morts à trottinette en 2023

Sécurité routière : plus de morts à trottinette en 2023

Jeudi, la Sécurité routière a publié son bilan provisoire 2023, une année marquée par une baisse de 3 % du nombre de morts sur les routes par rapport à 2022 avec 3.170 personnes. C'est la première fois depuis 1926 que la mortalité est inférieure à 3.200 tués en Métropole, hors années Covid, mais une seule catégorie déroge à la règle : les engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques. + 7 % d'usagers sont morts ou ont été blessés grièvement. RMC est allé à la rencontre des utilisateurs de trottinettes à Paris, conscients des risques, mais pas si inquiets.

Réduction des pesticides : le gouvernement sur un fil

Réduction des pesticides : le gouvernement sur un fil

Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces jeudi pour apaiser la colère des agriculteurs. Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a notamment annoncé que le "plan Ecophyto" serait mis en pause. Ce plan devait fixer des objectifs de baisse d'usage des pesticides et cristallisait la colère des producteurs de grandes cultures. Cette pause, c'est donc un pas vers les agriculteurs, mais un "recul majeur" selon des ONG environnementales. Comment cela va se mettre en place concrètement ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Les précisions du service politique de RMC.

Les agriculteurs prêts à se battre encore si nécessaire

Les agriculteurs prêts à se battre encore si nécessaire

Ils ont décidé de lever le dernier barrage du département de la Haute-Garonne, celui de l’autoroute A68 entre Toulouse et Albi, à hauteur de Montastruc-la-Conseillère, mis en place en début de semaine à l’appel des Jeunes Agriculteurs. Les agriculteurs suspendent le mouvement, mais vont rester vigilants sur la suite des annonces. Ils veulent qu'elles soient écrites noir sur blanc, comme l’a promis le gouvernement, et le plus rapidement possible. Thomas Klunker, co-secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne, prévient le gouvernement au cas où les annonces ne seraient pas mises en place.

Les agriculteurs commencent à lever leurs barrages

Les agriculteurs commencent à lever leurs barrages

Après des jours de blocages, les barrages routiers et autoroutiers ont été progressivement levés jeudi soir. Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen à destination de Rungis repart, lui, vers le sud-ouest. Jeudi, les annonces du Premier ministre Gabriel Attal en faveur du monde agricole ont convaincu les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA qui ont appelé leurs adhérents à rentrer chez eux. Cette demande commençait à être suivie d'effets jeudi soir.