Les sites du groupe
Les comptes sont dans le rouge ce lundi et c'est encore plus que prévu. L'INSEE a dévoilé ses chiffres : 5,5 % du PIB, voilà à quelle hauteur s'élève le déficit public de la France pour l'année 2023. À quoi ce dérapage est-il dû ? À quelles économies s'attendre ?
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Des comptes publics à la dérive, de quoi provoquer de nouvelles sueurs froides pour l'exécutif qui cherche désespérément de nouvelles économies.
À quatre mois des Jeux Olympiques, la France est en alerte maximale face à la menace d’attentats, dans la foulée de l’attaque de Moscou. Pour notre GG Charles Consigny, "ces JO vont nous montrer si nous sommes à la hauteur ou non d'organiser un grand événement, même si je trouve qu'on reste assez mous contre cette menace terroriste".
Le bilan de l'attentat contre une salle de concert à Moscou vendredi s'est encore alourdi. Cette attaque a fait au moins 139 morts et 182 blessés ont annoncé ce lundi soir les autorités russes. Depuis le début, Kiev et les Occidentaux démentent toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cette attaque. Vladimir Poutine a imputé pour la première fois ce lundi l'attentat de Moscou à des "islamistes radicaux", mais le président russe persiste sur un prétendu lien entre la tragédie et l'Ukraine.
Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Échirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Pour cause, les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste 2 semaines, mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école.
L'autocensure des jeunes dans leur recherche d'emploi. "Une entreprise qui ne recrute pas, c'est toute la société qui en pâtit", pour Saïd Hammouche, entrepreneur social, fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ne pas candidater à une offre d'emploi par manque de confiance en soi : une autocensure très répandue chez les jeunes, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce mardi matin sur RMC. 73 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi", notent les auteurs de l'étude. La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure.
C'est tous les jours Demanche La guerre Inès Reg vs Natasha St-Pier !
C'est du jamais-vu : le ministre de l'Économie s'est invité au comité exécutif d’EDF ce lundi matin pour surveiller les comptes. Il faut dire qu’il a des raisons de s’inquiéter. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Des images impressionnantes et inquiétantes nous parviennent des États-Unis, à Baltimore, dans le Maryland, dans le Nord-Est américain où un pont s'est effondré dans la nuit de lundi à mardi. C'est un porte-conteneurs qui a heurté un des pylônes de ce pont qui s'est effondré dans l'eau.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de cette agente corrompue de la ville de Marseille condamnée à de la prison ferme.
Cette résolution de l'ONU a été adoptée avec 14 voix pour et une abstention, la voix des États-Unis. Ce qui provoque la colère d'Israël, qui se sent trahi. Une libération immédiate de tous les otages est demandée.
Plus de 8 ans après les inondations meurtrières dans l'un de ses EHPAD, le groupe ORPEA a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Grasse. En octobre 2015, 3 résidentes de cet EHPAD de Biot, dans les Alpes-Maritimes, avaient été retrouvées mortes, noyées. Le rez-de-chaussée de la maison de retraite avait été envahi par des coulées d'eau et de boue. 2 autres prévenus ont également été relaxés, mais l'ancienne maire de la commune a été condamnée à un an d'emprisonnement avec sursis. Cette décision provoque la colère des familles de victimes.
Rudy Manna témoigne qu'en tant que policier, "depuis le Bataclan, on n'a jamais quitté l'idée que l'on avait un risque d'attentat". Il rappelle que le danger est présent et que la présence policière est une bonne chose. "On va être tous sur le pont", rassure-t-il, alors que les JO avancent à grands pas.
L'attentat de Moscou a été revendiqué par l'État Islamique au Khorassan, un groupe basé notamment en Afghanistan, qui a déjà visé la France. Depuis la Guyane, Emmanuel Macron a assuré que cette "entité" du groupe "État islamique" était à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le sol français. Selon les informations de BFMTV, ce groupe terroriste est notamment à l'origine de la tentative d'attentat déjoué en novembre 2022 à Strasbourg.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, numéro 3 sur la liste RN aux européennes
C'est ce mardi qu'est dévoilé le rapport annuel de la défenseure des droits Claire Hédon qui s'inquiète de l'état des droits et des libertés en France. Les réformes récentes ont restreint le bénéfice de certains droits dans le domaine du logement, de l'accès aux prestations sociales ou encore de l'immigration, pointe la défenseure des droits. En cause, une trop grande dématérialisation et l'absence de réponse des autorités. La défenseure des droits a vu ses saisines augmenter de 10 % par rapport à l'an dernier. Une immense partie des réclamations concernent les relations avec les services publics.
Matthieu, le père de la petite Emma a beau avoir envoyé toutes les informations nécessaires, la procédure est toujours en cours...
Emma Haziza fait le point sur la situation en France. Pour l'instant, "on retrouve une année qui ressemble aux années normales", explique-t-elle. Cependant, "il faut être vigilant" et ne pas "baisser la garde". L'hydrologue alerte sur le fait qu'il faut transformer les villes pour s'adapter aux changements climatiques.
A chaque ville et à chaque région ses expressions. La plateforme d'apprentissage des langues Preply a sondé les Français sur leur connaissance des mots propres à chaque région. Et à ce jeu-là, ce sont les expressions marseillaises qui l'emportent ! Découvrez-en quelques-unes en images. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Le gouvernement veut durcir l'assurance-chômage, alors même que les partenaires sociaux négocient en ce moment sur l'emploi des seniors.
Une semaine après le déclenchement de l'opération "place nette XXL" à Marseille en présence d’Emmanuel Macron, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce 266 interpellations dans le département. À la cité de la Castellane où les policiers sont là tous les jours, les trafiquants ont déserté leurs points de vente, mais les habitants oscillent toujours entre indifférence et fatalisme.
L'entreprise est en pleine crise. Plusieurs incidents sont survenus durant des vols. Une porte s'était envolée car des boulons avaient été enlevés et une roue était tombée, s'écrasant sur une voiture...
La France est sous menace terroriste à quatre mois des JO. Elle repasse en alerte urgence attentat, le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Sur le terrain, 4 000 militaires de plus ont été déployés, des patrouilles supplémentaires devant les lieux de culte, les écoles, dans les gare ou les aéroports... Pensez-vous que nous sommes assez protégés ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La météo de ce mardi est très pluvieuse, notamment avec cette vigilance orange pour le risque de vague - submersion dans l'Hérault. Globalement, il va pleuvoir sur toutes les régions ce mardi. Vous y échapperez seulement vers les frontières du nord, ou encore vers l'Alsace.
Pour notre auditeur, ce qui s'est passé à Moscou, alors que la Russie est un État stricte sur la sécurité, doit renforcer notre vigilance en France à l'approche des Jeux olympiques. "J'ai des policiers dans ma famille, ils sont dans le stress", témoigne-t-il.
Les prix des EHPAD publics adaptés aux ressources ? "Les tarifs n'ont pas augmenté de façon suffisante par rapport à l'inflation, aux revalorisations salariales", déclare Laurence Cristol, députée Renaissance de l'Hérault. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé ce lundi un cessez-le-feu immédiat à Gaza, plus de 5 mois après le début des frappes israéliennes sur l'enclave palestinienne. La "fin d'un silence assourdissant", selon l'ambassadeur de France. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a lui plaidé pour une décision "pleinement mise en œuvre". Cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis. Elle exige notamment "un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du ramadan" devant mener "à un cessez-le-feu durable", elle "exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages". Cette adoption a été saluée par le Hamas qui a exprimé sa "volonté d'engager un processus d'échange" de prisonniers et d'otages "immédiatement" ainsi que celle "d'atteindre un cessez-le-feu permanent conduisant au retrait de toutes les forces" israéliennes du territoire. De son côté, le ministre de la Défense israélien a assuré que son pays n'avait pas "le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza". Concrètement, que va changer cette résolution sur le terrain ?