RMC
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ?

Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ?

Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Des comptes publics à la dérive, de quoi provoquer de nouvelles sueurs froides pour l'exécutif qui cherche désespérément de nouvelles économies.

Attentat Moscou : "Les islamistes radicaux responsables"

Attentat Moscou : "Les islamistes radicaux responsables"

Le bilan de l'attentat contre une salle de concert à Moscou vendredi s'est encore alourdi. Cette attaque a fait au moins 139 morts et 182 blessés ont annoncé ce lundi soir les autorités russes. Depuis le début, Kiev et les Occidentaux démentent toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cette attaque. Vladimir Poutine a imputé pour la première fois ce lundi l'attentat de Moscou à des "islamistes radicaux", mais le président russe persiste sur un prétendu lien entre la tragédie et l'Ukraine.

Isère  quand le trafic de drogue se rapproche des grilles d'école

Isère quand le trafic de drogue se rapproche des grilles d'école

Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Échirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Pour cause, les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste 2 semaines, mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Emploi : quand l'autocensure incite à ne pas postuler

Emploi : quand l'autocensure incite à ne pas postuler

Ne pas candidater à une offre d'emploi par manque de confiance en soi : une autocensure très répandue chez les jeunes, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce mardi matin sur RMC. 73 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi", notent les auteurs de l'étude. La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Inondations EHPAD : ORPEA relaxé, l'ex-maire condamnée

Inondations EHPAD : ORPEA relaxé, l'ex-maire condamnée

Plus de 8 ans après les inondations meurtrières dans l'un de ses EHPAD, le groupe ORPEA a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Grasse. En octobre 2015, 3 résidentes de cet EHPAD de Biot, dans les Alpes-Maritimes, avaient été retrouvées mortes, noyées. Le rez-de-chaussée de la maison de retraite avait été envahi par des coulées d'eau et de boue. 2 autres prévenus ont également été relaxés, mais l'ancienne maire de la commune a été condamnée à un an d'emprisonnement avec sursis. Cette décision provoque la colère des familles de victimes.

Ave : Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Attentat Moscou : Daesh au Khorassan vise aussi le France

Attentat Moscou : Daesh au Khorassan vise aussi le France

L'attentat de Moscou a été revendiqué par l'État Islamique au Khorassan, un groupe basé notamment en Afghanistan, qui a déjà visé la France. Depuis la Guyane, Emmanuel Macron a assuré que cette "entité" du groupe "État islamique" était à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le sol français. Selon les informations de BFMTV, ce groupe terroriste est notamment à l'origine de la tentative d'attentat déjoué en novembre 2022 à Strasbourg.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Un accès aux services publics dégradé en France

Un accès aux services publics dégradé en France

C'est ce mardi qu'est dévoilé le rapport annuel de la défenseure des droits Claire Hédon qui s'inquiète de l'état des droits et des libertés en France. Les réformes récentes ont restreint le bénéfice de certains droits dans le domaine du logement, de l'accès aux prestations sociales ou encore de l'immigration, pointe la défenseure des droits. En cause, une trop grande dématérialisation et l'absence de réponse des autorités. La défenseure des droits a vu ses saisines augmenter de 10 % par rapport à l'an dernier. Une immense partie des réclamations concernent les relations avec les services publics.

On n'a pas osé vous en parler : Les expressions françaises... plus ou moins ridicules - 26/03

On n'a pas osé vous en parler : Les expressions françaises... plus ou moins ridicules - 26/03

A chaque ville et à chaque région ses expressions. La plateforme d'apprentissage des langues Preply a sondé les Français sur leur connaissance des mots propres à chaque région. Et à ce jeu-là, ce sont les expressions marseillaises qui l'emportent ! Découvrez-en quelques-unes en images. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Déficit : vers un durcissement de l'assurance-chômage ?

Déficit : vers un durcissement de l'assurance-chômage ?

Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Le gouvernement veut durcir l'assurance-chômage, alors même que les partenaires sociaux négocient en ce moment sur l'emploi des seniors.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : Menace terroriste, sommes-nous assez protégés ? - 26/03

A vous de nous dire : Menace terroriste, sommes-nous assez protégés ? - 26/03

La France est sous menace terroriste à quatre mois des JO. Elle repasse en alerte urgence attentat, le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Sur le terrain, 4 000 militaires de plus ont été déployés, des patrouilles supplémentaires devant les lieux de culte, les écoles, dans les gare ou les aéroports... Pensez-vous que nous sommes assez protégés ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Gaza : pour la 1ère fois, l'ONU exige un cessez-le-feu

Gaza : pour la 1ère fois, l'ONU exige un cessez-le-feu

Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé ce lundi un cessez-le-feu immédiat à Gaza, plus de 5 mois après le début des frappes israéliennes sur l'enclave palestinienne. La "fin d'un silence assourdissant", selon l'ambassadeur de France. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a lui plaidé pour une décision "pleinement mise en œuvre". Cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis. Elle exige notamment "un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du ramadan" devant mener "à un cessez-le-feu durable", elle "exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages". Cette adoption a été saluée par le Hamas qui a exprimé sa "volonté d'engager un processus d'échange" de prisonniers et d'otages "immédiatement" ainsi que celle "d'atteindre un cessez-le-feu permanent conduisant au retrait de toutes les forces" israéliennes du territoire. De son côté, le ministre de la Défense israélien a assuré que son pays n'avait pas "le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza". Concrètement, que va changer cette résolution sur le terrain ?