Les sites du groupe
Pour cet artisan boucher, le maire de Lyon, qui ne veut plus de nouveaux fast-foods dans sa ville, a raison. "On est envahis de fast-foods", témoigne notre auditeur. Lui-même a dû se battre pour faire comprendre à ces enfants que ces enseignes de restauration rapide ne sont pas saines pour la santé.
Le journaliste des GG n'en revient pas que Bruno Le Maire, qui est aux manettes du ministère de l'Économie, explique que "les gens qui bossent n'arrivent plus à s'élever par le travail". Pour Alain Marschall, c'est au gouvernement de changer ça et ce, depuis bien longtemps. "Il ne faut pas être étonné" que les Français ne votent pas pour le groupe de la majorité aux Européennes, ajoute-t-il.
Aujourd'hui, c'est au tour de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Le ministre de l'Économie et des Finances l'avoue, "nous restons un pays où le niveau d'impôt est un des plus élevés des pays développés". Il est favorable à une imposition minimale sur les plus hauts revenus.
Le ministre de l'Économie et des Finances estime que s'il y a trop de fonctionnaires, c'est sur "les responsables politiques qu'il faut tomber." Pour lui, ce sont les responsables politiques qui ont décidé qu'il y avait des gens dans les bureaux. Bruno Le Maire s'engage aussi à supprimer les CERFA, "100% d'ici 2030" assure-t-il.
La coach de vie des GG en a marre que la question d'allumer ou d'éteindre la Tour Eiffel se pose à chaque fois qu'il se passe quelque chose dans le monde. Cette dernière estime qu'il ne reste malheureusement que ça de la diplomatie française... "on a tué ce qui faisait notre grandeur, notre prestige : la diplomatie française".
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Le flou se poursuit autour de la rentrée scolaire en Île-de-France à cause des Jeux olympiques. La semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux Paralympiques seront en cours. Si la rentrée est bien maintenue pour le 2 septembre, des dizaines d'établissements scolaires ont été identifiés à Paris et en Île-de-France comme pouvant faire l’objet d’aménagement.
Pour l'agriculteur des GG, Jean-Luc Mélenchon n'a pas pour objectif de passer le flambeau en 2027. Pour ce dernier, l'élu de gauche utilise la technique de la bête crevée : faire semblant d'être mort pour attirer les proies plus facilement.
Les fast-foods doivent-ils quitter nos centres-villes ? "Je ne sais pas si ça ira au bout, mais c'est un très bon signal pour les petits commerçants et indépendants", pour Alain Fontaine, président de l’association des maîtres restaurateurs. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce dernier montre le paradoxe qu'il peut y avoir dans les relations entre la Russie et les pays occidentaux. Jean-Loup Bonnamy rappelle que durant la guerre en Syrie, le pays de Vladimir Poutine a combattu contre des groupes terroristes qui voulaient s'en prendre aux pays européens. "Le problème, c'est que l'on a des divergences avec les Russes mais aussi des points de convergence", rajoute-t-il.
C'est une journée de mobilisation ce lundi après-midi à Amiens. Les 300 salariés de l'usine MetEx se réunissent à 14 heures devant leur site de production. Mercredi dernier, cette usine qui fabrique des produits à base de sucre pour l'agroalimentaire a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Depuis plusieurs mois, à cause de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières comme le sucre, l'usine est en grande difficulté. Sur place, chacun craint désormais pour la pérennité de son emploi.
Des rassemblements sont prévus dans des dizaines de villes partout en France ce lundi soir à l'appel du collectif "Bassines Non Merci", un an après la manifestation de Sainte-Soline. Des "méga-boum's" organisés à 19 h 30 sont prévus devant les gendarmeries et les préfectures. Le 25 mars 2023, le rassemblement s'était terminé dans la violence avec des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre avec près de 200 blessés côté manifestants, selon le décompte des organisateurs, et 47 blessés côté forces de l’ordre. Côté militants, la justice a rapidement agi en condamnant en janvier 9 militants des Soulèvements de la terre, désignés comme les organisateurs. 5 autres personnes ont été condamnées pour des délits divers commis pendant la manifestation. En revanche, concernant les responsabilités des forces de l’ordre, 4 enquêtes sont toujours en cours, elles concernent notamment 4 blessés graves. Ces enquêtes sont très complexes au regard de la confusion qui a régné ce jour-là.
La France bascule en alerte Vigipirate Urgence Attentat, le niveau le plus élevé. L'annonce a été faite ce dimanche soir par le Premier ministre Gabriel Attal, à l'issue d'un Conseil de défense présidé par le président de la République. Gabriel Attal s'est exprimé ce dimanche soir via X : "Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat". À la demande du chef de gouvernement, une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate va être organisée ce lundi. À quoi correspond ce niveau d'alerte ?
Le dernier bilan de l'attaque en Russie survenue vendredi dernier fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000. L'attaque a été revendiquée plusieurs fois par l'État islamique, mais dans son allocution, samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est échiné à désigner l'Ukraine comme responsable. Beaucoup craignent désormais que cette attaque ne devienne un prétexte à une nouvelle escalade de la violence. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a estimé que l'État islamique portait "seul la responsabilité de cette attaque" et qu'il "n'y avait aucune implication ukrainienne". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a lui affirmé que le président russe "est un menteur pathologique". En Ukraine, craint-on les représailles ?
C'est tous les jours Demanche Le Puy du Fou élu meilleur spectacle du monde !
Le gouvernement commence à ouvrir de nombreuses pistes d’économies pour réduire les déficits publics. Qui a du souci à se faire ? Qu'en sera-t-il au-delà de 2024 ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous partons direction les États-Unis où un cold case vieux de plus de 40 ans a été résolu grâce à un chewing-gum.
Alors qu'Haïti sombre toujours plus dans le chaos, le Quai d'Orsay met en place des vols spéciaux pour permettre aux Français "les plus vulnérables" de quitter cette île antillaise en proie à la violence des gangs depuis plusieurs semaines. Un couvre-feu interdit tout déplacement entre 7 heures du soir et 6 heures du matin. D'intenses échanges de tirs ont encore eu lieu samedi dans la capitale Port-au-Prince et la situation humanitaire empire. Plus de 33.000 personnes ont fui la ville et ses banlieues depuis 2 semaines pour échapper aux violences. L'espoir d'un retour au calme repose sur la constitution d'un gouvernement intérimaire et le déploiement de forces de sécurité multinationales. Alors que les liaisons aériennes ont été interrompues, plus d'un millier de ressortissants français bloqués sur place ont commencé à être rapatriés.
Les 4 premiers assaillants présumés de l'attaque contre la salle de concert vendredi à Moscou ont été placés en détention provisoire jusqu'au 22 mai. 48 heures après les faits, une audience s'est tenue à huis clos ce dimanche soir. Leur détention provisoire pourra être prolongée dans l'attente de leur procès dont la date n'a pas encore été fixée. Tous les 4 encourent la prison à perpétuité. Le dernier bilan de cette attaque revendiquée par l'État islamique fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000.
Le chef de l'État est en visite officielle pendant deux jours dans le département de la Guyane. Emmanuel Macron est attendu sur plusieurs thèmes dont l'insécurité et le désenclavement.
2 semaines : c'est le délai qu'ont les communes et les intercommunalités pour voter le taux d'imposition de la taxe foncière. On sait déjà qu'elle va augmenter de 3,9 % à minima pour tous les propriétaires, contre 7,1 % l'an passé, mais les municipalités peuvent décider d'une hausse plus conséquente et c'est déjà le cas dans certaines communes où le vote a déjà eu lieu.
Pour l'auteur du livre "État Islamique, le fait accompli", "plusieurs tentatives d'attentats (venant du même groupe qui a perpétré l'attentat de Moscou) ont été déjoués en Europe". Ce dernier rappelle que la "menace est constante" pour "pratiquement tous les pays du monde".
Emmanuel Macron est attendu en Guyane ce lundi. Le président de la République se rend dans ce département d'outre-mer pendant 2 jours avant de se rendre dans le pays frontalier du Brésil, à Bélem, où il doit rencontrer le président Lula. En Guyane, il est accompagné de son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux. Au programme : visite du dispositif "100 % contrôle" à l'aéroport de Cayenne, hommage au Major Arnaud Blanc, décédé il y a exactement un an lors d'une opération anti-orpaillage illégal, visite d’une exploitation agricole, dîner républicain avec les élus locaux, puis, mardi, visite de l'agence spatiale de Kourou. Dans un communiqué, l'Élysée affirme que le Président veut être "à l'écoute des priorités des Guyanais". Les Guyanais attendent Emmanuel Macron de pied ferme, avec de nombreuses revendications.
Le dernier bilan de l'attaque en Russie survenue vendredi dernier fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000. L'attaque a été revendiquée plusieurs fois par l'État islamique, mais dans son allocution, samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est échiné à désigner l'Ukraine comme responsable. Beaucoup craignent désormais que cette attaque ne devienne un prétexte à une nouvelle escalade de la violence. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a estimé que l'État islamique portait "seul la responsabilité de cette attaque" et qu'il "n'y avait aucune implication ukrainienne". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a lui affirmé que le président russe "est un menteur pathologique". De nombreux bombardements ont encore fait trembler les villes ukrainiennes de Kyiv et de la région de Lviv, plus à l'ouest, dans la nuit de samedi à dimanche. Certains en Ukraine se préparent à ce que les prochains jours soient difficiles. RMC a pu échanger avec Grégory, un Français installé en Ukraine depuis plus de 15 ans et habitant de Dnipro, où une grande centrale hydroélectrique a été bombardée et mise hors service vendredi.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale
Cette enseignante de maternelle est accusée par plusieurs parents d'élèves de châtiments corporels et d'humiliations répétés. Jean-Pierre, père d'un des enfants qui serait victime, va déposer une 5e plainte.
Menaces d'attentats dans les collèges / lycées : les Hauts-de-France ciblés. "C'est le choc, mais il faut essayer de voir les choses de manière positive. La police a pris les choses en main", déclare Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.