RMC
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Prix alimentaires : une stabilité pleine de disparités

Prix alimentaires : une stabilité pleine de disparités

Les négociations commerciales ont-elles permis de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana que RMC vous révèle ce mercredi matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : - 0,2 % comparé au mois dernier, mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse, + 2,6 % par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement, grâce notamment à ces négociations commerciales, mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Olivier Véran lâche la neurologie pour la médecine esthétique

Olivier Véran lâche la neurologie pour la médecine esthétique

L'annonce fait des remous : dans une interview au Figaro, Olivier Véran a confirmé qu'il renfilerait la blouse blanche, non pas pour redevenir neurologue, mais médecin esthétique. L'ancien ministre de la Santé, qui a repris son mandat de député après avoir quitté le gouvernement, exercera à la clinique des Champs-Elysées où se pratiquent les injections de botox, notamment et la cryolipolyse. Il s'est défendu à l'AFP en avançant que la neurologie avait "très fortement" évolué depuis son départ du CHU de Grenoble et "que l’étiquette de ministre [...] perturbait la relation thérapeutique". Ces arguments font bondir ses confrères médecins, au moment où le système de soins craque de toutes parts et où la démographie médicale est un enjeu crucial.

À La Courneuve, une marche blanche en hommage à Wanys

À La Courneuve, une marche blanche en hommage à Wanys

Ce mercredi à 16 h 30, une marche blanche silencieuse est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis après un refus d'obtempérer. Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de La Courneuve a notamment été pris pour cible. 9 personnes ont été interpellées, dont 2 mineurs, suite à ces violences. Dans la cité des 4 000 de La Courneuve, où habitait Wanys, ses amis seront présents pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.

Dans les rayons, la déflation ne se ressent pas

Dans les rayons, la déflation ne se ressent pas

Les négociations commerciales ont-elles permis de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana que RMC vous révèle ce mercredi matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : - 0,2 % comparé au mois dernier, mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse, + 2,6 % par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement, grâce notamment à ces négociations commerciales, mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite. Au final, ce sont les consommateurs qui en paient les frais.

On n'a pas osé vous en parler : La procastination touche aussi les patrons - 21/03

On n'a pas osé vous en parler : La procastination touche aussi les patrons - 21/03

Cette année, la journée mondiale de la Procrastination a lieu le 25 mars. Dans un sondage réalisé par Flashs pour Hostinger.fr (https://www.hostinger.fr/blog/procrastination-dirigeants-entreprises), on apprend que 9 patrons sur 10 avouent procrastiner au travail. Qu'en est-il des salariés? Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Les propos de Dupond-Moretti sur la responsabilité des consommateurs de drogue "me touchent", avoue Jean-Pierre, ex-fumeur

Les propos de Dupond-Moretti sur la responsabilité des consommateurs de drogue "me touchent", avoue Jean-Pierre, ex-fumeur

Jean-Pierre, auditeur, avoue avoir "fumé pendant 35 ans" et arrêté du jour au lendemain. Sa motivation principale a été le risque de perdre son permis plus que le fait de provoquer un accident. William, auditeur et pompier, lui répond : "Les accidents sont là et les dommages sont irréversibles !" Avant d'ajouter, "il faut voir l'état des personnes à qui on porte secours"...

A vous de nous dire : Violences/drogue, les consommateurs responsables ? - 21/03

A vous de nous dire : Violences/drogue, les consommateurs responsables ? - 21/03

C'est la quatrième journée d'opération anti-drogue dans les Bouches-du-Rhône. Mais hier invité de BFMTV, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a une nouvelle fois attaqué les consommateurs de cannabis. A-t-il raison ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Saint-Malo : des collégiens en ULIS sans professeur

Saint-Malo : des collégiens en ULIS sans professeur

Des collégiens en situation de handicap forcés de passer leur journée à la maison ou en permanence, faute de profs : ça se passe à Saint-Malo, au collège Chateaubriand. La professeur de la classe ULIS est absente depuis 10 jours. Résultat : plus personne ne gère cette classe spéciale qui accueille 12 collégiens en situation de handicap et leur dispense les savoirs fondamentaux sur les 2/3 de leur temps scolaire. En décembre déjà, cette classe n'avait plus eu d'enseignante pendant 3 semaines pour raison de santé. Selon la principale du collège, la prof devrait revenir fin avril, mais le rectorat, lui, n'a pas encore répondu aux parents. 2 mères d'élèves révoltées sont même allées pousser la porte de la gendarmerie pour faire un signalement au procureur. Elles dénoncent une situation injuste.

Un Parlement réfractaire au CETA pourrait voter contre

Un Parlement réfractaire au CETA pourrait voter contre

7 ans après sa signature, la France va-t-elle enfin ratifier le CETA, l'accord de libre-échange entre les États de l'Union européenne et le Canada ? Les sénateurs votent à partir de 10 h 30 ce mercredi matin pour valider cet accord et permettre son entrée en vigueur complète, même si en réalité l'accord est déjà appliqué à 95 % dans les faits. Le CETA prévoit une diminution des droits de douane de plus de 90 % pour les échanges de biens et de services, une convergence progressive des normes et un tribunal spécial accessible aux entreprises. Le gouvernement n'a jamais inscrit le texte du CETA au Sénat, et pour la première fois, c'est un groupe d'opposition qui vient de mettre un projet de loi gouvernemental à l'ordre du jour. Le communiste élu du Val-de-Marne en est à l'initiative, Fabien Gay, et espère bien que le texte sera bloqué ce mercredi.

CETA : un accord indispensable pour les exportations ?

CETA : un accord indispensable pour les exportations ?

7 ans après sa signature, la France va-t-elle enfin ratifier le CETA, l'accord de libre-échange entre les États de l'Union européenne et le Canada ? Les sénateurs votent à partir de 10 h 30 ce mercredi matin pour valider cet accord et permettre son entrée en vigueur complète, même si en réalité l'accord est déjà appliqué à 95 % dans les faits. Le CETA prévoit une diminution des droits de douane de plus de 90 % pour les échanges de biens et de services, une convergence progressive des normes et un tribunal spécial accessible aux entreprises. Le gouvernement espère éviter un rejet et incite les sénateurs à voter favorablement, comme Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement.

La dette française inquiète jusqu'au sommet de l'État

La dette française inquiète jusqu'au sommet de l'État

Alerte sur la situation budgétaire : Emmanuel Macron a enchaîné les réunions ce mercredi soir à l'Élysée sur le dérapage attendu du déficit public, qui menace la crédibilité de la France sur les marchés et nourrit un procès en "incompétence" budgétaire instruit par les oppositions. On sait déjà que le déficit en 2023 sera au-delà des 4.9 % prévus. Le gouvernement a déjà coupé en urgence 10 milliards d’euros dans les dépenses, mais ça ne suffira pas, il faut maintenant trouver d’autres pistes d’économies, au moins 20 milliards pour l’an prochain.

Avec : Pierre-Édouard Magnan, président du Mouvement national des chômeurs et précaires. Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. Et Frédéric Hermel, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Avec : Pierre-Édouard Magnan, président du Mouvement national des chômeurs et précaires. Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. Et Frédéric Hermel, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Avec : Pierre-Édouard Magnan, président du Mouvement national des chômeurs et précaires. Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. Et Frédéric Hermel, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
« Tu préfères » le savon ou le gel douche ? Aujourd’hui, Emmanuelle Dancourt répond à Estelle Denis dans ce podcast quotidien et exclusif d’Estelle Midi. Et vous ? Que préférez-vous ? Répondez tout de suite à notre sondage sur X (Twitter)