Les sites du groupe
Melinda Davan-Soulas vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : comment l'IA chamboule l'univers des jeux vidéo.
L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi une proposition de loi contre la discrimination capillaire. Dans "Les Grandes Gueules", ce vendredi sur RMC, une femme témoigne des réflexions qui l’ont visée au travail à cause de sa coiffure.
Les voyageurs se ruent sur la plateforme de réservation de la SNCF. L’ouverture des billets pour les mois de juillet et d’août a commencé la semaine dernière et déjà plus de 1,5 million ont été vendus. Nos chroniqueurs réagissent ! Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story
Un texte contre les discriminations capillaires a été porté par le député Olivier Serva, elle a été adoptée par 44 voix contre deux, avant d’être transmise au Sénat où son avenir est incertain.
Une proposition de loi visant à donner une seconde chance à certains étudiants de médecine recalés est proposée par la députée LR Frédérique Meunier. Notre GG Jérôme Marty réagit sur le sujet :"On ne choisit pas la médecine générale par défaut".
Ces derniers temps plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés par des menaces d’attentat ou de mort, envoyés parfois par des jeunes mineurs. Au total, 323 menaces, dans 44 départements, ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière.
Les Indiscrets. Ce vendredi matin sur RMC, on parle foot et hooliganisme. Gros rendez-vous dimanche en Ligue 1 : le PSG se déplace à Marseille. OM - PSG, le classique, on en profite ce vendredi matin dans les Indiscrets pour se pencher sur les supporters. Une nouvelle fois, les fans parisiens ne pourront pas se rendre à Marseille dimanche. RMC a pu échanger avec un homme qui ne parle pas beaucoup, Thibaut Delaunay, le patron de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme. Il nous fait comprendre que nous ne sommes pas prêts de voir un supporter parisien se déplacer à Marseille dans les années à venir.
Une semaine après l'ouverture de la billetterie SNCF pour les vacances d'été, les prix pour certaines destinations flambent. Si la SNCF assurait une hausse des prix contenue à 2,6%, certaines augmentations atteignent les 20 à 30%.
Depuis 5 jours, ils sont obligés de faire bouillir l'eau du robinet pour faire cuire leurs pâtes ou se laver les dents. Les habitants du petit village de Bar-sur-Seine, dans l'Aube, sont victimes d'une contamination de leur réseau d'eau. Elle serait liée aux fortes pluies et à un défaut de chloration. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées en attendant un retour à la normale, mais l'alerte n'a pas été donnée tout de suite et de nombreux habitants sont malades.
Des militaires étrangers pour sécuriser les JO ? "C'est une très bonne idée de faire appel à des pays alliés pour nous aider pour un événement aussi majeur [...] Ils vont apporter des technicités rares", pour Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
À Grenoble, les recherches se poursuivent toujours activement pour retrouver un homme, suspecté de plusieurs viols et agressions sexuelles dans la ville et sa périphérie. Depuis fin janvier, au moins 9 jeunes femmes, entre 20 et 27 ans, ont été victimes de cet "homme à la trottinette" au modus operandi bien rôdé. Il repère ses victimes la nuit et les suit avant de les agresser. Une certaine psychose s'est désormais installée dans le centre de Grenoble.
Pour tous ceux qui font ou qui prévoient de faire des travaux à la maison avec le dispositif MaPrimeRénov' : il faut se dépêcher ! Les montants de certaines aides vont changer à partir du 1er avril. Il faut donc absolument boucler les dossiers avant dimanche soir.
Nouveau décès d'une orque au parc Marineland d'Antibes. Après Moana, 12 ans, en octobre dernier, c'est Inouk qui est morte ce jeudi. L'orque de 25 ans, née en captivité, a été retrouvée sans vie dans son bassin par les soignants. La reprise des spectacles d'orques, prévue ce samedi, est reportée, annonce le parc. Une autopsie doit être réalisée pour déterminer les causes exactes de cette mort. En septembre, une enquête sur l'état de santé d'Inouk et Moana avait relevé des comportements répétitifs inquiétants, des lésions sous-dermiques sur Moana et des dents usées à l'extrême pour Inouk. Ce nouveau décès provoque la colère des associations de défense des animaux, qui vont porter plainte pour négligence.
C'est une décision rare. Dans le Finistère, une vingtaine de riverains vont être indemnisés pour les nuisances liées à des éoliennes installées non loin de leur domicile. C'est un arrêt de la cour d'appel de Rennes datant du 12 mars dernier qui condamne l'exploitant de 3 éoliennes à Melgven à verser au total 633.000 € à ces habitants. La cour d'appel a jugé que les nuisances sonores et visuelles dépréciaient la valeur de 13 maisons des alentours, et a donc condamné la société FP Lux WIND à indemniser leurs propriétaires. Pour ces riverains, c'est une petite victoire.
C'est tous les jours Demanche Inès Reg/Natasha St-Pier : le duel !
Le secteur du tourisme prépare la saison d’été, et plus que jamais, ça va être très compliqué de trouver des saisonniers. Mais pourquoi est-ce si compliqué ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous "RMC Police - Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire de cette infirmière à domicile qui emmenait une retraitée au casino pour dépenser ses économies.
Montant record de contrôles pour l'assurance-maladie : 466 millions d'euros de fraudes ont été détectés et stoppés en 2023, soit bien plus que l'objectif fixé à 380 millions. Cela représente une hausse de 50 % en un an. La majorité des fraudes détectées et stoppées sont celles des assurés : l'assurance-maladie a mis la lumière sur 7,7 millions d'euros de faux arrêts de travail en 2023, par exemple. Ce sont bien les professionnels qui coûtent le plus : les fraudes sont moins nombreuses, mais plus coûteuses puisqu'elles représentent 71 % du préjudice financier total. Pharmacies, centres santé sont concernés par ces fraudes. L'assurance-maladie cite aussi les transporteurs sanitaires : 34 millions d'euros de fraudes en 2023, presque 3 fois plus que l'année précédente.
7 personnes, présentes l’été dernier au moment des faits, étaient convoquées ce jeudi à 1.200 mètres d’altitude, pour tenter de comprendre comment le petit Émile a disparu. Famille du petit garçon, voisins et témoins oculaires étaient réunis toute la journée dans le hameau du Haut-Vernet pour une mise en situation, une sorte de reconstitution qui s’est déroulée à huis clos, une centaine de gendarmes quadrillaient la zone. Le but : revivre dans le détail, minute par minute, cette journée du 8 juillet. Il s'agit d'une opération très minutieuse sur laquelle compte le maire du Vernet, François Balique. Il ne comprend toujours pas comment, 9 mois après, ce mystère n’a toujours pas pu être percé.
Les fraudes détectées à l'assurance maladie ont augmenté de 50% l'an dernier. Cela souligne le bon travail des 1 500 enquêteurs employés par l'assurance maladie. Un chiffre qui devrait continuer d'augmenter.
Cet été, pendant les Jeux olympiques, on ne croisera pas uniquement des forces de l'ordre françaises. Plusieurs nations étrangères vont envoyer des soldats, des policiers, pour aider à sécuriser les JO 2024 à Paris. L'annonce a été faite par le ministère des Armées françaises ce jeudi. Quelques heures plus tôt, c'est la Pologne qui a vendue la mèche, en annonçant envoyer des soldats en France pendant les JO pour prêter main-forte. On en sait un peu plus sur le déploiement de ces forces de sécurité étrangères en France.
Le proviseur est parti en retraite anticipée suite à l'incident survenu avec une élève qui portait le voile. Le secrétaire national du SNPDEN, Bruno Bobkiewicz affirme que "le proviseur est accompagné et soutenu par nos collègues et notre avocat".
Montant record de contrôles pour l'assurance-maladie : 466 millions d'euros de fraudes ont été détectés et stoppés en 2023, soit bien plus que l'objectif fixé à 380 millions. Cela représente une hausse de 50 % en un an. La majorité des fraudes détectées et stoppées sont celles des assurés : l'assurance-maladie a mis la lumière sur 7,7 millions d'euros de faux arrêts de travail en 2023, par exemple. Ce sont bien les professionnels qui coûtent le plus : les fraudes sont moins nombreuses, mais plus coûteuses puisqu'elles représentent 71 % du préjudice financier total. Alors qui sont les fraudeurs ?