Les sites du groupe
"Aucun de ceux qui nous dirige ne propose de mode d'emploie pour absorber cette immigration
Antoine Diers donne son point de vue sur la macronie. "Je pense que leur ligne est la mondialisation".
Les garages face à une pénurie de main d'œuvre. "Je pense que notre métier n'a plus trop la côte, il a toujours été dénigrer", pour Pascal Brethomé, carrossier-garagiste, président Mobilians Pays de la Loire. Il donnait son Parti Pris ce vendredi matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce matin des agriculteurs ont manifestés sur la Place de l'étoile. 66 interpellations ont été effectuées, dont celle du représentant de la "CR" Patrick Legras
Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Le salon de l'Agriculture va fermer ses portes à la fin de la semaine et ce vendredi, ce sont les élus écologistes qui s'y rendent. Ils se disent persuadés qu'à l'aune des Européennes, la crise agricole leur profitent.
La députée LFI de Seine-Saint-Denis estime que la communauté internationale doit cesser de "protéger Israël". Cette dernière constate que les droits du peuple palestinien "sont bafoués depuis très longtemps..."
Les Français ne dorment pas assez, c'est le résultat d'un sondage Odoxa-MNH réalisé ce jeudi pour nos confrères du Figaro. 06 h 58 en moyenne les jours de semaine, c'est 40 minutes de plus les week-ends. Les soignants dorment encore moins, 06 h 35 en moyenne, et ils en sont conscients. Plus de la moitié des Français interrogés observent une dégradation de leur sommeil, aussi bien en quantité, qu'en qualité. Pour s'endormir plus vite, ou dormir mieux, près d'un Français sur 4 prend des compléments alimentaires ou des médicaments. Des Français qui dorment de moins en moins, c'est ce qu'a aussi constaté RMC dans les rues de Paris.
À propos de Gérard Miller, accusé de viols et d'agressions sexuelles, Clémentine Autain se sent trahie. "Il y a un sentiment de trahison" de la part de celui qui était "un compagnon de route de notre famille politique".
Ce vendredi auront lieu les funérailles, à Moscou, du principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, militant anti-corruption mort le 16 février dans sa prison de l'Arctique. Sa dépouille a été gardée par les autorités russes pendant une semaine. L'équipe d'Alexeï Navalny a donc appelé les Russes à se rendre au cimetière, mais sa veuve a exprimé des inquiétudes dès mercredi : "Je ne sais pas encore si elles se dérouleront de manière pacifique ou si la police arrêtera ceux qui sont venus dire au revoir à mon mari". La journée sera-t-elle sous tension ?
La députée LFI, Clémentine Autain, estime que le gouvernement ne résout pas le problème des agriculteurs. "Les agriculteurs ne peuvent pas vivre de leur travail" ajoute-t-elle.
Un RSA conditionné à 15 ou 20 heures d’activité dans 47 départements, c'est à partir de ce vendredi. La mesure était déjà expérimentée dans les territoires de 18 départements auxquels s'ajoutent, à partir de ce vendredi, 29 nouveaux départements. Cette obligation devrait être généralisée en 2025. Gabriel Attal est donc en déplacement ce vendredi à 11 h à Épinal, dans les Vosges, pour visiter une agence France Travail et échanger avec des allocataires et conseillers. Outre le volet sanction, la mesure consiste surtout en un suivi plus personnalisé des allocataires. Cette mesure est en test dans le bassin de Decazeville, dans le nord du département. On peut déjà en tirer un premier bilan encourageant.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce jeudi soir à huis clos après la mort de plus de 100 personnes, selon le Hamas, lors d'une distribution d'aide à Gaza qui a tourné au chaos. L'ambassadeur palestinien aux Nations unies demande que le Conseil dise "ça suffit" pour "empêcher ces massacres de se reproduire" et appeler à un cessez-le-feu. Emmanuel Macron, de son côté, a fait part de sa "profonde indignation" sur X, et exprime sa "plus ferme réprobation envers ces tirs" dénonçant une situation dramatique à Gaza. Il demande également la mise en place d'un cessez-le-feu "pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée". Jean-François Corty est vice-président de Médecins du Monde. Selon lui, il faut instaurer un cessez-le-feu pour que l'aide humanitaire puisse se faire dans les bonnes conditions.
Les garagistes ont de plus en plus de mal à recruter. C’est un chiffre RMC : 21.000 postes sont à pourvoir dans les garages en France, selon le dernier décompte de l’Association nationale pour la formation automobile. Il s'agit là d'un secteur qui manque cruellement de main d'œuvre.
C’est une nouvelle tragédie qui a eu lieu à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors de l'arrivée d’un convoi humanitaire. Il y a deux versions contradictoires sur ce qui s’est passé…
Frédéric Descrozaille, député Renaissance, qui porte cette loi sur la fin des super promos, estime qu'elle est bénéfique pour les consommateurs.
Finis les 60, 70 ou 80 % de réduction sur des lots de lessive ou de couches, désormais, ça sera au mieux 34 % de remise avec l'entrée en vigueur ce vendredi de la loi Descrozaille ou Egalim 3. L'un de ses objectifs, c'est donc de limiter les supers promotions sur les produits non-alimentaires dans les rayons des supermarchés. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, en pleine inflation qui continue son ralentissement à 2,9 % sur un an en février, contre 3,1 % en janvier. Malgré tout, c'est une mesure indispensable, selon le texte, pour protéger les PME face aux distributeurs.
Situation exceptionnelle : les prix de l'immobilier ont baissé sur l'année 2023 en France, c'est du jamais-vu depuis 2009. Est-ce que le marché immobilier a touché le fond ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, direction la Belgique où un homme risque 18 mois de prison après avoir tenté de profiter du bug informatique d'une banque et de retirer 90 000 euros.
Le verdict est attendu ce vendredi au procès du meurtrier du policier Éric Masson aux assises du Vaucluse à Avignon. Les trois accusés, dont le tireur présumé, auront la parole une dernière fois ce vendredi matin avant que la Cour ne se retire pour délibérer. Jeudi, l’avocate générale a requis la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans à l’encontre d’Ilias. Ce dernier a reconnu avoir tiré sur Éric Masson, le prenant pour un dealer concurrent.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès d'Yves-Marie, propriétaire d'un appartement dans une résidence de tourisme Zenitude qui veut récupérer son bien.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis.
Est-ce que vous iriez manger dans un restaurant qui affiche des plats "pas fait maison" ? Un label de ce type va peut-être devenir une réalité d'ici 2025. On vous le révélait ce jeudi sur RMC : une loi sur le "fait maison" au restaurant sera débattue fin mars à l'Assemblée. Les députés de la majorité veulent imposer la transparence sur les cartes des restaurants avec l'obligation de préciser lorsqu'un plat n'est pas fait maison. C'est l'objet de la proposition de loi du groupe Renaissance qui sera examinée dans l'hémicycle la semaine du 25 mars prochain. Il s'agit d'une initiative soutenue par le gouvernement.
De plus en plus de célibataires feraient appel à l'intelligence artificielle pour draguer. En effet, l'IA s'invite aussi désormais sur les applications de rencontre. C'est une grande étude qui a été menée par l'université américaine de l'Indiana auprès de 5 000 célibataires utilisateurs de ces applis. Selon elle, 14% avouent avoir déjà eu recours à l'IA. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale, ne sent pas le Président à l'écoute de la colère agricole. Pour ce dernier, Emmanuel Macron "n'a aucune possibilité, c'est l'Europe qui pilote tout ça..."
Dans deux jours, c'est la fin du salon de l'agriculture. La colère agricole est de retour et elle a pris la forme d'un baroud d'honneur qui a lieu depuis la nuit de ce jeudi. En ce moment, des membres de la coordination rurale ont lancé une opération surprise. Il y a des tracteurs sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe est entièrement bouclée par des meules de foin. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Finis les 60, 70 ou 80 % de réduction sur des lots de lessive ou de couches, désormais, ça sera au mieux 34 % de remise avec l'entrée en vigueur ce vendredi de la loi Descrozaille ou Egalim 3. L'un de ses objectifs, c'est donc de limiter les supers promotions sur les produits non-alimentaires dans les rayons des supermarchés. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, en pleine inflation qui continue son ralentissement à 2,9 % sur un an en février, contre 3,1 % en janvier.
Une nouvelle compétition pourrait arriver l'année prochaine. Des jeux où le dopage est autorisé ! Plusieurs athlètes, dont des anciens champions, se disent déjà intéressés par ce projet.
Manque de sommeil : quels conseils pour une bonne nuit ? "C'est génétique. Il faut bien se connaître, mais c'est très variable", déclare Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.