Les sites du groupe
Violences : l'excuse de minorité en débat. "Les mineurs sont immatures, impulsifs, c'est lié à l'adolescence donc ils doivent être jugés selon des règles qui leur sont propres", pour Ludovic Friat, président de l’Union Syndicale des Magistrats (USM). Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce mardi matin, nous vous révélons que Gabriel Attal acceptait de débattre avec Jordan Bardella. C'est une entrée en campagne du Premier ministre pour aider la candidate Valérie Hayer. Il veut s'impliquer pour contrer le RN.
Le garçon de 15 ans soupçonné d’avoir mortellement poignardé un adolescent du même âge ce samedi à Châteauroux aurait agi par vengeance, après avoir été insulté et frappé par la victime, en raison de ses origines afghanes.
Le garçon de 15 ans soupçonné d’avoir mortellement poignardé un adolescent du même âge ce samedi à Châteauroux aurait agi par vengeance, après avoir été insulté et frappé par la victime, en raison de ses origines afghanes. Pour Karim, éducateur "la violence concerne tout le monde !"
Le 1er mai, c'est demain, premier jour férié et peut-être premier pont pour certains d’entre vous, l’occasion d’en profiter pour partir en vacances, si le portefeuille le veut bien, parce que si vous partez en voiture, depuis le début de l’année, vous l’avez sûrement remarqué, les prix à la pompe grimpent. Lundi, le SP98 atteignait même 2 € en moyenne en France, selon le comparateur de prix de carburant Carbu.com, alors pas question de faire n’importe quoi avec l’essence. RMC est allé dans une station-service bordelaise pour observer comment les automobilistes adaptent leurs vacances.
C'était un engagement du Premier ministre, Gabriel Attal, formulé le 18 avril dernier sur BFMTV pour répondre à la violence, notamment des mineurs. Une circulaire pénale a été diffusée dans les juridictions lundi soir pour appliquer une circonstance aggravante pour "préceptes religieux". En cas d'agression, le tribunal devra retenir cette circonstance et agir rapidement, recommande le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui exhorte les procureurs à ne pas hésiter à échanger avec les responsables religieux locaux. C'est une réponse du gouvernement pour répondre à la violence notamment autour des établissements scolaires.
C'est tous les jours Demanche Louis Boyard et le blocage à Sciences Po
L'université de La Sorbonne a été occupée ce lundi par des militants pro-palestiniens. Une soixantaine d'entre eux ont pénétré dans la cour d'honneur de la célèbre université parisienne avec des tentes et des banderoles demandant un cessez-le-feu à Gaza. L'évacuation s'est faite sans interpellation, confirme la préfecture de police de Paris. Les cours ont été suspendus toute l'après-midi. Ils devraient reprendre ce mardi matin, même si les étudiants mobilisés promettent de poursuivre leurs actions. Réunies sur la place de la Sorbonne, près de 200 personnes ont ensuite brandi un immense drapeau palestinien et chanté des chants pro-palestiniens toute l'après-midi. Les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer les manifestants, à la demande du Premier ministre, Gabriel Attal, comme il l'avait demandé la semaine dernière lors d'un événement similaire à Sciences Po Paris, théâtre d'une mobilisation sous tension. Ce mouvement pro-Gaza prend son origine dans les universités américaines et il commence à s'étendre un peu partout en France. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé sur X suspendre les financements à Sciences Po tant que “la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école”. La direction de Sciences Po Paris s'est engagée vendredi soir à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants. Cette "suspension" de procédures disciplinaires ne concerne pas l'enquête ouverte en mars après une accusation d'antisémitisme, a souligné dimanche la ministre de l'Enseignement Supérieur Sylvie Retailleau. C'est le cas à Lyon, où 2 rassemblements sont prévus mercredi.
Si vous travaillez dans une entreprise du CAC 40, il se pourrait que votre patron gagne 130 fois plus que vous. C'est en tout cas la moyenne en France, celle des revenues des grands patrons rapportés au salaire moyen dans leur entreprise. C'est l'ONG OXFAM qui nous révèle ces écarts, qu'elle qualifie d'indécent.
En 40 ans, la France qui travaille a radicalement changé de physionomie, c'est ce que montre le Portrait des professions que vient de publier l'INSEE. Ce sont 40 années notamment marquées par la féminisation du travail. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », une histoire racontée par le service « Police - Justice » de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’histoire de ce rappeur américain, un rappeur connu dans le monde entier, mais qui pourtant s'est vu refuser l'entrée en boîte de nuit dimanche soir à Paris.
C'est un retour attendu, celui de la pluie dans le département des Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un retour presque inespéré après 2 ans de sécheresse où il n'a presque pas plu, ou en tout cas pas suffisamment. Ces précipitations sont donc un événement. Entre jeudi et dimanche, on a enregistré 31.7 mm à Perpignan et jusqu'à 61.2 mm à Le Perthus. Comment les locaux sur place accueillent cette pluie tant espérée ?
Un accord de cessez-le-feu de 40 jours pourrait voir le jour à Gaza. Les Américains attendent la réponse du Hamas et espèrent une réponse favorable...
On en sait plus ce mardi matin sur les raisons qui ont poussé les autorités à fermer l'A13 entre Paris et Vaucresson. Le 18 avril dernier, des fissures sont apparues sur la chaussée, obligeant les autorités à fermer l'autoroute, jusqu'au 11 mai prochain. C'est la dernière échéance donnée ce lundi soir par la Préfecture des Hauts-de-Seine. C'est en fait un chantier juste à côté qui aurait entraîné ces fissures.
Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour agressions sexuelles. Pour Raphaëlle Bacqué, "c'est un coup de théâtre" et "c'est la première fois qu'on voit un acteur renvoyé en correctionnelle avec une telle abondance de témoignages"... Dans son livre "Une affaire très française", la grand reporter au Monde enquête sur l'acteur et son comportement.
Un ultimatum a été lancé au gouvernement. En marge du débat à l'Assemblée sur les finances publiques, les 2 principaux groupes d'opposition, LFI et le RN, ont menacé de déposer une motion de censure "d'ici un mois". Il s'agit d'un délai de 30 jours pour que le gouvernement se décide à présenter un projet de loi de finances rectificatif, c'est-à-dire une modification du budget, débattue devant le Parlement. Cette motion de censure pourrait avoir lieu à quelques jours des Européennes.
À Châteauroux, l'adolescent de 15 ans, mis en examen dans l’affaire du meurtre de Matisse, a été placé en détention provisoire. Sa mère avait elle aussi été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable". RMC vous le révélait dès lundi midi : on sait désormais que les coups de couteau mortels ont été donnés quelques heures après une altercation au cours de laquelle Matisse aurait insulté et frappé l’autre adolescent du même âge. Concernant le jeune suspect et sa mère mis en examen, le maire divers droite de la commune Gil Avérous affirme qu'il s'agit d'"une famille en situation régulière en France". L'adolescent, qui n'a "jamais été condamné par la justice", était visé dans 2 procédures pénales, dont l'une pour des faits de vols aggravés avec violences, a affirmé dimanche la procureure. 3 jours après la mort de Matisse, les contours de cette agression mortelle commencent à se dessiner. RMC a pu rencontrer des amis du meurtrier présumé, cet adolescent de 15 ans de nationalité afghane. Ils déplorent une altercation qui a dégénéré.
Demanche pirate le #FaceÀFace avec comme invité, Louis Boyard, député LFI/NUPES du Val-de-Marne
Depuis 4 mois, Julien roule sans permis... Une situation inconfortable pour cet étudiant qui risque une amende chaque fois qu'il prend le volant.
L'heure est venue pour plusieurs figures Insoumises de s'expliquer et de se défendre. Mathilde Panot et Rima Hassan sont convoquées en audition libre par la police. Leur sont reprochés à toutes les 2, dans des prises de positions distinctes, des faits d'apologie publique d'acte de terrorisme. Elles sont convoquées ce mardi matin à 08 h 30 par la direction nationale de la police judiciaire. Elles contestent toutes 2 vigoureusement ces accusations. Elles dénoncent des attaques à la liberté d'expression et ont décidé de mobiliser leurs soutiens.
Directeur d'école à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Nicolas Bourez est accusé d'islamophobie à la suite de la "mise en place de la tenue commune" au sein de son établissement. Le directeur d'école accuse "un comité de défense de l'école publique" de lui mettre "une cible dans le dos". Il réfute les accusations et parle "(d')un tissu de mensonges et d'absurdités".
Selon une annonce surprenante, si vous avez la soixantaine et que vous portez des lunettes, c'est peut-être l'occasion de lancer votre carrière de comédien. Cet appel à candidatures a été lancé du côté de Nantes où sera bientôt tournée la série "Mémoire vive" pour une diffusion sur M6. Le réalisateur s'appelle Arnaud Malherbe. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'était un rapport attendu. Une commission d'experts a rendu ses recommandations sur l'utilisation des écrans par les enfants. Ce rapport a été rendu à Emmanuel Macron et est dévoilé par La Voix du Nord et Ouest-France. Le président avait annoncé vouloir déterminer "le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe". Pour les auteurs du rapport, la régulation du numérique pour les mineurs se jouera surtout à l'échelle européenne. Ce constat est visiblement partagé par Emmanuel Macron puisque la semaine dernière, lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne, le président a défendu le principe d'une majorité numérique à 15 ans au sein de l'Union.
Manifs pro-Gaza / facs : le mouvement va-t-il s'étendre ? "Un étudiant peut se mobiliser, distribuer des tracts, aller en manif, coller des affiches, mais il y a un règlement et des lois", déclare Yvenn Le Coz, délégué national de l'UNI. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Scandale en Allemagne ! La sortie du nucléaire aurait été faite à partir d'informations tronquées. Un débat sur une relance du nucléaire refait désormais surface.
Après Sciences Po Paris, vendredi, il y a eu une nouvelle mobilisation d'étudiants pour la cause palestinienne hier à la Sorbonne. Des amphithéâtres ont été évacués et des examens ont été annulés à partir de midi et pour toute la journée. Les étudiants mobilisés ont été dispersés par les forces de l'ordre. C'est un mouvement qui imite celui des États-Unis. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Notre auditeur explique être "pour les manifestations" mais "contre les blocages". "De qui veulent-ils se faire entendre ?", se questionne-t-il en cherchant ce que pourraient changer ces blocages à la situation entre la Palestine et l'Israël. Pour Christian, la France ne peut "rien" faire contre ce que fait le pays de Netanyahou.
Un directeur d'école élémentaire a été ciblé par des tracts dans la commune de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis. Il y est accusé d'avoir milité pour le port de l'uniforme dans son école par "obsession anti-musulman", d'après ce tract distribué devant l'établissement par un comité de citoyens anonyme. Il a porté plainte pour diffamation. Ce directeur d'école, Nicolas Bourez, n'est pas venu travailler ce mardi matin, il est arrêté jusqu'à mardi prochain. "Que veulent-ils ? Ma peau ?", dit-il dans une vidéo sur X. La ministre de l'Éducation nationale a indiqué avoir fait un signalement au procureur et que la protection fonctionnelle a été accordée et la sécurité du directeur renforcée, en lien avec les forces de l’ordre. Reportage sur place avec directeur, maire et parents d'élèves.