RMC
Shrinkflation : à qui d'informer ?

Shrinkflation : à qui d'informer ?

Et si la grande distribution devait avertir les consommateurs en cas de shrinkflation ? Ce phénomène, qui consiste à baisser la quantité des produits sans baisser le prix, est dans le viseur du gouvernement. Ce dernier aimerait rendre obligatoire un affichage dans les magasins pour les produits qui utilisent cette technique. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de la Consommation, avait parlé d'un arrêté pour le mois de mars, mais toujours rien. Le projet a été transmis à Bruxelles en janvier 2024. Comment cet affichage serait perçu en magasin ?

"TikTok Lite" : l'app vous paye pour regarder son contenu

"TikTok Lite" : l'app vous paye pour regarder son contenu

La secrétaire d'État chargée du numérique Marina Ferrari a demandé à ses services d'étudier avec la plus grande attention l'interface de la nouvelle application "TikTok Lite". Le réseau social très prisé des plus jeunes a lancé fin mars en France et en Espagne un système de récompense sur cette nouvelle application. Regarder des vidéos chaque jour, se connecter, aimer des vidéos, inviter des amis permet de gagner des jetons à échanger contre des bons d'achat ou des cadeaux virtuels. L'objectif avec ce programme de récompenses est d'"inciter les nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore essayé TikTok à découvrir du contenu inédit, à s'impliquer dans l'application et à parrainer leurs amis". Des élus et des associations pointent un danger pour les plus jeunes.

Pour débuter l'émission de ce vendredi 12 avril, les GG : Stéphane Manigold, restaurateur, Antoine Diers, consultant, et Elina Dumont, intervenante sociale, débattent du sujet du jour : "Un gérant d'une boutique Geox de Strasbourg refuse une intérimaire musulmane parce qu'elle tenait à garder son voile pour travailler, a-t-il eu raison ?"
Comment le gouvernement compte libérer des HLM

Comment le gouvernement compte libérer des HLM

Le gouvernement veut mettre fin au logement social à vie. Le journal Les Échos révèle ce vendredi matin que le ministre du logement Guillaume Kasbarian va inclure dans son futur projet de loi des mesures qui permettront de forcer les locataires de HLM à quitter leur logement social s’ils ne remplissent plus les conditions pour y habiter. Il souhaite que les bailleurs sociaux examinent régulièrement la situation personnelle et financière de leurs locataires, et qu'ils puissent, le cas échéant, mettre fin à leur bail ou relever leur loyer. La mesure sera inscrite dans le projet de loi Logement qui sera présenté début mai en Conseil des ministres, avant d'être examiné au Sénat à la mi-juin. L'idée n'est pas neuve, mais elle va cette fois figurer noir sur blanc dans un texte législatif. Guillaume Kasbarian est décidé à faciliter la mobilité des locataires au sein du parc social. Terminé le principe du logement social "à vie", le ministre veut libérer des logements sociaux. Les détails du service politique de RMC.

Les allergies aux pollens en plein boom

Les allergies aux pollens en plein boom

Vous avez peut-être déjà remarqué : les yeux qui piquent, le nez qui coule, la gorge qui gratte, en clair, les symptômes traditionnels des allergies. Si vous avez eu l'impression d'être plus touché que d'habitude la semaine dernière, vous n'êtes pas seuls, et ça ne devrait pas s'améliorer ce week-end du 13 et du 14 avril avec la chaleur qui revient. La semaine dernière, les recours aux soins pour allergie à SOS Médecins ont augmenté de 21 %, selon Santé Publique France. Le passage aux urgences dû à une allergie aussi. Le risque d'allergie est, en effet, actuellement très élevé. La carte du réseau national de surveillance aérobiologique, mercredi, montrait une France presque entièrement rouge à l'exception du Finistère et de quelques départements du sud du pays. Les 3 / 4 du pays sont donc concernés. Afin de limiter l’exposition aux pollens, la RNSA conseille de se rincer les cheveux le soir et d’aérer les chambres avant et après le coucher du soleil si possible. RMC est allé interroger des Parisiens victimes du pollen.

Les raffineurs condamnés à se transformer ou disparaître

Les raffineurs condamnés à se transformer ou disparaître

ExxonMobil a annoncé ce jeudi une réduction de ses activités pour le site de Gravenchon, à Port-Jérôme, en Normandie, et donc la suppression de 677 emplois. Les unités de pétrochimie ne seraient pas économiquement viables selon le groupe. Il pointe du doigt les coûts élevés, notamment de l'énergie, en Europe. L'entreprise chiffre ses pertes à 500 millions d'euros depuis 2018. Le géant pétrolier américain annonce aussi, via sa filiale Esso France, le projet de vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que des dépôts de Toulouse et de Villette-de-Vienne, en Isère. "Une terrible nouvelle pour les salariés et leurs familles", selon le ministre de l'Industrie Roland Lescure. "Le groupe a une obligation absolue de proposer des perspectives de reclassement pour les salariés et de valorisation pour le site". ExxonMobil promet de "trouver une solution pour tous ceux qui seraient concernés par ces départs volontaires ou non". La raffinerie de Port-Jérôme continuera ses activités, a précisé le groupe. Selon Olivier Gantois, président du syndicat des industries pétrolières, l'UFIP, la filière traverse des difficultés.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Attaque au couteau à Bordeaux : l'enquête progresse

Attaque au couteau à Bordeaux : l'enquête progresse

Après l’attaque au couteau à Bordeaux survenue mercredi soir qui a fait un mort et un blessé grave, 2 Algériens de 26 et 37 ans, l’enquête continue. Le parquet de Bordeaux a annoncé avoir ouvert 2 enquêtes, l’une visant l'assaillant des chefs de meurtre, tentative de meurtre et violence avec arme sur fonctionnaire de police, l'autre visant le policier qui a fait usage de son arme pour neutraliser l’agresseur, afin de déterminer si l’usage est bien réglementaire. Les jours de la personne gravement blessée ne sont plus en danger. Selon les premiers témoignages, le policier qui a tiré avait bien respecté les sommations et serait bien en état de légitime défense. Il a tiré avec un fusil d’assaut HKG36. Il est membre de la Compagnie Départementale d’Intervention. Les investigations ne sont pas terminées. Les caméras de vidéosurveillance de la ville de Bordeaux sont toujours en cours d'exploitation et de nombreux témoins doivent encore être entendus. On en sait désormais un peu plus sur l’assaillant.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
HLM : faut-il exclure les locataires plus assez pauvres ?

HLM : faut-il exclure les locataires plus assez pauvres ?

Le gouvernement veut mettre fin au logement social à vie. Le journal Les Échos révèle ce vendredi matin que le ministre du logement Guillaume Kasbarian va inclure dans son futur projet de loi des mesures qui permettront de forcer les locataires de HLM à quitter leur logement social s’ils ne remplissent plus les conditions pour y habiter. Il souhaite que les bailleurs sociaux examinent régulièrement la situation personnelle et financière de leurs locataires, et qu'ils puissent, le cas échéant, mettre fin à leur bail ou relever leur loyer. La mesure sera inscrite dans le projet de loi Logement qui sera présenté début mai en Conseil des ministres, avant d'être examiné au Sénat à la mi-juin. L'idée n'est pas neuve, mais elle va cette fois figurer noir sur blanc dans un texte législatif. Guillaume Kasbarian est décidé à faciliter la mobilité des locataires au sein du parc social. Terminé le principe du logement social "à vie", le ministre veut libérer des logements sociaux.

Ave : Philippe Rio, maire PCF de Grigny. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
On n'a pas osé vous en parler : Comment calmer sa colère efficacement ? - 12/04

On n'a pas osé vous en parler : Comment calmer sa colère efficacement ? - 12/04

On a trouvé la technique toute simple pour évacuer la colère. L'an dernier, une étude a prouvé que la colère est une excellente source de motivation. Des chercheurs japonais ont démontré l'efficacité d'une technique toute simple pour la calmer, il faudrait écrire, puis jeter sa colère à la poubelle. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

A vous de nous dire : Emmanuel Macron invité exceptionnel de RMC lundi - 12/04

A vous de nous dire : Emmanuel Macron invité exceptionnel de RMC lundi - 12/04

Ce matin, Apolline de Malherbe prépare les questions qu'elle va poser au président de la République lundi. Elle reçoit les appels des auditeurs pour savoir ce qu'ils veulent savoir. Des questions de sécurités, d'infrastructures, de sports, etc. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Comment s'habiller avec de tels écarts de température ?

Comment s'habiller avec de tels écarts de température ?

Place aux températures estivales pour ce week-end du 13 et du 14 avril avant une nouvelle chute prévue dimanche. D'après Météo France, samedi, vous aurez jusqu'à 27 °C en région parisienne, mais aussi 22 °C à Biarritz et 23 °C à Nantes. Ce sont des températures élevées l'après-midi que vous ne retrouverez pas forcément dès le début de matinée. C'est un peu la particularité ces temps-ci : de gros écarts de températures en quelques jours, voire quelques heures seulement. À Lille par exemple, il fera 20 °C ce vendredi après-midi et 22 °C samedi, mais 15 °C dimanche. Alors est-ce qu'il faut déjà ranger l'écharpe et sortir les débardeurs ? Pas si sûr d'après ces Parisiens rencontrés par RMC.

L'Office Antistupéfiants de Marseille perquisitionné

L'Office Antistupéfiants de Marseille perquisitionné

L'Office Antistupéfiants de Marseille est visée par des soupçons de corruption. L'antenne phocéenne de l'OFAST a fait l'objet d'une perquisition jeudi dernier en pleine guerre contre le trafic de drogue avec de nombreuses opérations place nette XXL organisées partout en France, et particulièrement à Marseille. Le procureur de Marseille Nicolas Bessone affirmait le 6 mars dernier sur notre antenne qu'il rencontre de plus en plus de problèmes de corruption de fonctionnaires de police. Contacté par l'AFP, le parquet de Marseille a indiqué qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur cette affaire sensible, sur laquelle il a ouvert une enquête dès janvier. À ce stade, aucune garde à vue n'a eu lieu dans ce dossier. La deuxième ville de France a connu en 2023 un funeste record du nombre de narchomicides avec 49 morts, dont 4 victimes collatérales. Plusieurs enquêteurs de l'Office Antistupéfiants de la très respectée police judiciaire à Marseille sont donc dans le viseur de la police des polices.